Niveau Pub

Formats, normalisations, etc.
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

Ok, j'ai dompris :D !
Employé de la Poste (prode)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Après vos cours sur les niveaux (déjà rabachés X fois les copains), je voudrais quand même revenir sur le mix pub :) .

Si ton spot parait faible en niveau entre deux concurrents, alors qu'il est aux normes, c'est surement pask'il n'a pas le même contenu spectral... En pub, si tu veux déchirer les oreilles de ton auditeur (à prendre au premier degré :) ), envoie un maximum de haut-medium et d'aigu dans le mix... Et coupe/limite les basse fréquences (genre un coupe-bas brickwall à 40Hz et un coupe-bas -6dB par octave à 120Hz). Mieux tu filtres les pistes indépendamment au besoin. La voix off la plus claire possible...
Ensuite en dynamique, tu limites ton "main" à -9dBfs num et 0peak sur un DIN (RTW, DK, etc.). Et tu peux aussi maximiser si tu bosses en interne avec un DAW, ça va remonter tous les bas niveaux et bien tasser l'affaire (ils aiment bien en agence). En pub les surmodulations dont parle Heral ne sont pas tolérées à ce que je sache... Le VU est aussi de moins en moins utilisé, malheureusement... Mais la mesure Leq va surement mettre tout le monde d'accord :) .

La pub c'est pas de l'art, faut que ça pète, avec le moins de défauts audibles, point barre... Du moins pour l'instant... J'ai commencé y'a une dizaine d'année dans ce domaine, ben je regrette, ca a pas été une bonne école pour mes oreilles... Pour les relations clients et l'efficacité, là oui par contre :) . Morale: n'en mixez pas trop ;) .

Bye.

PS: j'ai quelques mixs pubs sous la main en DAT, mais j'ai pas le temps de les numériser avant début juillet, désolé...
Répondre