Sommateurs (audient)

Multi-effets, et autres périphériques de traitements.
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xyz
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Sommateurs (audient)

Message non lu par xyz »

Je suis tenté par un système de sommation depuis pas mal de temps maintenant. J'ai pas un énorme budget et le gros modèle de SPL est trop cher pour ma bourse de projet studio. Je pensais cette nuit au Summo de Audient et votre avis m'intéresse. Est-ce que quelqu'un ici a pu le tester ?

Le truc n'est pas trop cher, pas d'insert séparées comme sur un SPL mais quand même 2 insert sur le master et avec convertisseur AD en option.

Sinon j'ai pas mal étudié la chose et si certains d'entre vous s'intéressent à ce type de machine (c'est important car le bus numérique de notre DAW n'est pas parfait comme un vraii bus master d'une console) il existe des modèles sur les marques suivantes : SPL, NEVE, SSL (a venir), Dangerus music, phoenix audio et surement d'autres que j'oublie car le marché comme à être vachement larde sur ce type de machine.

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biton
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Message non lu par biton »

(c'est important car le bus numérique de notre DAW n'est pas parfait comme un vraii bus master d'une console)
c'est plutot le contraire non ?
le bus numérique fait une somme parfaite alors que chaque composant analogique par sa non-perfection ajoute une micro-coloration... ou bien :?:
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xyz
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Message non lu par xyz »

non non détrompe toi l'ami les bus numérique des DAW son loin d'être autant bons qu'on bus analogique d'une neve, audient ou ssl.

une petite explication tirée du forum de yellowsub :

Quand tu sommes des pistes en interne sur une station informatique il n'y a pas un vrai mélange mais une addition purement informatique des données (tes tracks + plugins, etc...), je dirais maintenant avec mon experience, une superposition des signaux.
En analogique , il s'agit d'un véritable mélange au sens physique du terme, le résultat surla tranche master est le mélange des pistes sommées, ça s'entend particulièrement sur un ensemble de micros de batteries qui sonne très isolées en mélange interne et beaucoup plus gros en sorties séparées.

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DM1000
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Message non lu par DM1000 »

???!!!??

Ca ne s'appuie sur aucun argument logique ni technique rigoureux ça !

Un mélange en analogique comme en numérique , dans une DAW comme dans une console c'est l'addition de la valeur de chacun des signaux individuels
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heral
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Message non lu par heral »

DM1000 a écrit :???!!!??Un mélange en analogique comme en numérique , dans une DAW comme dans une console c'est l'addition de la valeur de chacun des signaux individuels
oula !
que nenni.
pas si simple.
d'ailleurs, s'il y a bien un noeud au probleme...c'est bien le summing .
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xyz
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Message non lu par xyz »

oui effectivement et pour s'en rendre compte il suffit de louer ou de se faire prêter un sommateur analogique. Tu câbles le machin et tu fais des tests et tu verra que tes mixes revivent dingue non ? en fait clair, le circuit de sommation d'une DAW est loin d'être parfait....

autre message intéressant tiré de l'autre forum intéressant lui aussi, ils parlent bien sur d'un système protools :

meme sur un système HD, le bus interne induit certains problèmes qui ne sont liés qu'a la mauvaise écriture du code concernant cette portion de P.T.
Mais le problème est très différent sur un Mix avec dsp farm, que sur un HD, pour la bonne raison que ce qui est en cause, c'est principalement le niveau de quantification du signal. P.T. HD utilise un bus en 48 Bits fixes, ce qui lui permet de garder les échantillons en vrai 24 bits, alors que l'exposant de 24 bits supplémentaires ne fait que traiter le signal. Alors évidement, le son est tout a fait différent.
C'est pour cela que j'utilise un mélangeur en externe, afin de ne jamais avoir a faire de bus, sauf pour les effets en internes(eko, flanger,harmon etc..)
Sur une mix farm, le traitement reste en 24 Bits et cela fait une grosse différence au niveau du traitement.
Un très bon développeur chez Merging Technologie, qui s'appel Gael Yvan, m'a toujours dit que le bus interne dans un soft de DAW était très dificile a réaliser sans compromis. Mais par exemple, dans Pyramix, leur bus interne sonne exremement bien.
Ceci étant, c'est tout a fait positif d'utiliser un mélangeur qui en plus de faire ce travail a la place de P.T., peut apporter une couleur interressante.
J'ai pour ma part récemment investi dans un MIXDREAM de chez SPL, et je trouve ça extrêmement agréable.
c'est une très bonne solution, car en plus, le MIXDREAM offre des inserts pour chancunes de ses 16 entrées. (8 stéréo..)
Amitié,


Enfin bref j'ai pas la tune pour un mixdream et j'aimerais bien avoir des avis sur le sumo d'audient, personne ?
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DM1000
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Message non lu par DM1000 »

Ca manque toujours de véritable explication, à part :
qui ne sont liés qu'a la mauvaise écriture du code concernant cette portion de P.T.
Qui ne semble lié qu'à un seul logiciel de DAW.

Et avec les autres DAW qui travaillent en 48, voire 64 bits flottants (on en trouve facilement), il y a le même problème ?

Et plutôt que ma DM1000 qui "somme" en numérique comme une DAW, je dois aussi passer par un sommateur analogique ? :roll:

Il se peut tout à fait qu'il y ait des différences de son avec des sommateurs analogiques, mais cela peut être du à bien d'autre choses que cette histoire de "superposition" et d'"addition" qui feraient une différence. Comme par exemple la qualité des cicrcuits AD/DA qui peut apporter une coloration agréable au son ou le nombre de bit sur lequel se fait le calcul. Mais aujourd'hui une station de travail qui se respecte travaille en interne sur un nombre de bit rendant ce phénomène négligeable.

Pour moi, moins qu'on m'en fasse une démonstration mathématique différente mais rigoureuse, un bus de mixage réalise en numérique la sommation la plus précise possible, de toutes les valeurs des sources qui y sont reliées.
Le reste n'est que théorie fumeuse pour expliquer ce qu'on ne sait pas expliquer.
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Papalou
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Message non lu par Papalou »

DM1000 a écrit :Le reste n'est que théorie fumeuse pour expliquer ce qu'on ne sait pas expliquer.
Tout à fait d'accord.
D'abord, tous les systèmes ProTools ont des DSP Motorola 56bit, et le DAE a toujours été développé avec accumulateur 48 bit. Donc l'argument du 24Mix en 24 bit est faux et ne tient pas. C'était déjà un accumulateur 48bit. Et il n'y a pas d'exposant (mantisse fixe) sur le processing sur DSP des ProTools.

Toute sommation de signal, analogique ou numérique, induit une perte de qualité et est affaire de compromis. Simplement, les compromis ne sont pas les même entre Berinhger et Neve... Concernant la sommation numérique, il est évident que les développeurs, au fur et à mesure de l'accroissement de la puissance des DSP et des processeurs, améliorent leurs traitements. Cela me parait flagrant entre un ProTools 7 et un ProTools 4.

Cette histoire de sommateur analogique est pour une bonne part une affaire de psycho-acoustique, de différence de niveau de travail (si tu écoute ton sommateur 1 ou 2dB plus fort, tu vas avoir l'impression que c'est mieux), et enfin d'ajout d'harmoniques par les composants analogiques, ce qui parait plaisant la plupart du temps à nos oreilles éduquées à ce son depuis toujours. Mais sur ce dernier point, je pense qu'il faut déjà une oreille très exercée pour percevoir une différence.

Sur une écoute calibrée, et en faisant le test en aveugle, je serais curieux de savoir quels résultats nous obtiendrions...
Burns
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Message non lu par Burns »

Audient a plutot bonne réputation, j'ai écouté cependant le sommateur Neve à l'AES, ben c'est du lourd, et les EQ un vrai bonheur, cependant pour la sommation, ce n'était qu'un simple cd sur 2 tranches qui servait de test.
Sans parler de summing (48 bits et tout et tout), le fait de passer dans ce genre de machine, apporte indeniablement une certaine couleur qui n'est pas negligeable quand on fait de la musique. Finalement un paquet de disques se font de cette maniere, on ressort les elements du DAW (tranche par tranche) pour attaquer une 9000 ou autre.....
Pas de vacances pour les vrais gars !
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xyz
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Message non lu par xyz »

Merci Burns c'est bien sympa de ta part, je connais un peu le matos audient de réput et c'est plutot sympa. Ensuite un sommateur genre spl est hyper transparent donc pas de coloration ajoutée donc sympa. Clair que pas mal de studios utilises leur station informatique uniquement comme multipiste et tout ressort sur de grosses console et plus petite mais haut de gamme.

Par contre faites le test avec le tout calibré et le même volume d'écoute et les mixes sortent bien mieux y'a pas photos. En fait si les sommateur existent c'est pas pour rien et si des studios pros s'en équipent c'est pas pour rien non plus.

Mais je suis quand même d'accord j'ai pas l'impression que mon DP fait une mauvais sommation c'est plutot même vachement bien mais en testant ça change quand même avec des supers converto A/D bien évidemment....

Merci à vous pour vos avis c'est fort passionant
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