Formats de timecode : Casse tête ....

Formats, normalisations, etc.
dasound
-2 VU
-2 VU

Formats de timecode : Casse tête ....

Message non lu par dasound »

Sur le film sur lequel je bosse on nous donne des change list en feet+frames 23,976 mais la console de mix bosse en 29,97fps. La on doit conformer l'automation du coup je veux convertir ces changes lists. Du coup, ça mes pose pleins de questions "metaphysiques" genre : une seconde est-elle vraiment une seconde !!!!!

Alors voici une question par exemple, si on fait tourner deux générateurs de timecode, un à 25fps et un à 29,97fps en simultanée, et que l'on imagine des bips toutes les secondes, est ce que les bips seront synchrones ?

En tout cas ProTools ne semble pas gérer ça de cette manière .... Lorsqu'on change le timecode format dans le session set up, 1h (29,97), n'est pas 1h (25) par exemple ...

Merci de m'éclairer sur ce point !
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Re: Formats de timecode : Casse tête ....

Message non lu par Burns »

rahhhhh la grande misere des TC..... bon je cherche, mais chu pas certain de trouver la reponse...
Pas de vacances pour les vrais gars !
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Formats de timecode : Casse tête ....

Message non lu par olafnoise »

dasound a écrit :En tout cas ProTools ne semble pas gérer ça de cette manière .... Lorsqu'on change le timecode format dans le session set up, 1h (29,97), n'est pas 1h (25) par exemple ...
Dans PT, les compteurs ne sont que .....des compteurs. danc si tu changes le format de TC de ta session, rien ne changera à part l'indication de temps en nombre d'images qui deviendra fausse, mais une minute (de son) restera une minute.

Pour la change list de la console, c'est vrai que ça devient vaudou ton truc. Bon courage et tiens nous au courant.

Ølaf
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

Alors voici une question par exemple, si on fait tourner deux générateurs de timecode, un à 25fps et un à 29,97fps en simultanée, et que l'on imagine des bips toutes les secondes, est ce que les bips seront synchrones ?
Oui et non. Tout dépends si tu parle en temps exclusivement, ou si tu parle en temps+image.
En temps exclusivement, pas de soucis.
En temps plus image, si on place le bit à l'image de TC zéro de chaque seconde, il y aura un biaisage, puis un recalage au bout de 30 secondes pour éviter un glissement de TC trop important (Drop Frame, on passe de 28 à 00). Mais ce sont bien des images complète qui sont comptées. Du coup à la 29eme seconde tu auras à peut près 29ms d'écart.
Cependant, une heure à 29,97, au TC 01:00:00;00 tu auras bien le même TC qu'à 25, 01:00:00:00.
En revanche, si on était resté à 30 fps (en couleur) on aurait 108 images d'écart (ouch!).
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

En revanche, si on était resté à 30 fps (en couleur)
euh noir et blanc bluebird
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Non non Burns. J'ai bien utilisé le conditionnel : Si on était en couleur, avec vraiment 30 images par seconde et non 29,97, la conséquence eut été 108 images d'écarts au bout d'une heure. Car les infos de couleur en plus occupent ces 108 images par heure ;)
Bref, si les ricains et autre japonnais tournaient à 50 Hz comme le reste de la Terre au lieu de 60 Hz, on s'emmerderait moins (ou plus suivant les postes - moi ca me permet d'aller voir les petites minettes litterraires qui ne comprennent rien à la technique)
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

ahhhhhh ok, vu ! C'est vraiment le bordel ces histoires de TC, en attendant on a pas la soluce, rrrrrrrhhhhh.
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

bah pas tout à fait bluebird

Si tu te mets dans Pro tools : session start 00:00:00:00.

Avec TC 29,97 : tu mets un marqueur à 01:00:00:00.
Puis tu passes en TC 24 (equivalent feet=frames 24) ton marqueur n'est plus à 1h mais 1:00:03:14 !!!!! :shock:
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Ca ressemble à une histoire de TC 29,97 NDF, sans drop frame. Car avec le 3:14, on ne tombe pas tres loins des 108 images d'ecart.
Il faut veiller à ce que tu soit bien en 29,97 DF.
A moins que ce soit le contraire.
Sinon il y a un probleme dans le calcul.

C'est vraiment gallère ces histoires de TC.
biton
-2 VU
-2 VU

Message non lu par biton »

question : le 29,97 c'est du 30 avec une trame en moins de temps en temps, alors du coup le 29,97 NDF c'est du 30 non ?
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
Répondre