Intermittes?

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Invité

Intermittes?

Message non lu par Invité »

Bonsoir
Que se passe t'il concrètement depuis le 1er janvier 2004? Combien de gens ont été mis sur le carreau? Qu'est ce qui est prévu l'an prochain? Et pour les années à venir?
J'ai peur.
guibson
+2 VU
+2 VU

Message non lu par guibson »

Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
Lµkas
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Lµkas »

Le Film Francais :
Le clin d'oeil de Kak
Image
http://www.lefilmfrancais.com/
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
Lµkas
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Lµkas »

Bon... j'ai toujours entendu dire "on n'est jamais mieux servi que par soi-meme". Et c'est très vrai, n'est-ce pas ?

Peut-on raller, désespérer, nous opposer, mourrir, sans proposer nous-meme l'alternative que nous souhaitons ?

Sans celà, les choses ne risque-t-elle pas de toujours s'empirer, et ne pouvons-nous simplement que mettre de ridiculs batons dans le rouage qui nous écrase ?

Ne devrions-nous pas penser, pour créer, une alternative complète à ce qui existe deja, integrable parfaitement dans un système plus général, celui de notre Etat, de son fonctionnement, celui de la lois, etc.

J'entends "oui... Agessa-mafia.." ... oui ceci-cela...

A l'heure ou les abus vont bon train, ou la culture s'éffondre, à laquelle nous mourrons (agonisons pour les derniers survivants autentiques que nous sommes), ou toute l'information est a faire, ou nous n'avons pas le choix...

Ne devrions-nous pas tout repenser nous-même (et visiblement nous sommes à la fois les mieux placés pour cela et les seuls qui le ferions, question d'interets qui sont vitaux et légitimes pour nous, de profit pour d'autres), et imposer NOS solutions, NOS altérnatives, viables et que NOUS pourrons considérer comme justes et admissibles ?

Ne derions-nous pas NOUS-MEME stopper tous ces abus, et mettre fins à toute cette mascarade ?!

Ou bien continuer de crever gentiment, pendant que d'autres abusent outrageusement, ... manifester gentiment, pendant que d'autres se frottent les mains parceque eux, tiennent les bonnes ficeles.. ?

Faisons, faisons nous même !

Ce qui ne nous convient pas, refaisons-le, tel que nous le souhaitons ! personne d'autre ne le fera pour nous, ni à notre place.

commencons par savoir ce que nous avons à faire, par savoir ce que nous voulons ! voyons ce qui est possible et réalisable.

voyons quels souhaits nous avons, et quelles bonnes idées nous avons.

reveillons-nous !

et, je vous le propose, commencons ici, sur ce forum.
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
Invité

perso j'ai commencé : je me suis inscrit et j'ai récupéré ma carte d'electeur et je suis allez voté :=)
guibson
GroTools

Message non lu par GroTools »

C'est bien beau tout ça Lukas, mais t'as quoi en tête pour mettre fin aux abus des boites de prod, de post prod et autres chaines TV?...

Les dénoncer?... A qui?... Les "autorités compétentes"s'en tapent et sont d'ailleurs déjà au courant (cf la soit disante commission "poudre aux yeux" ou les inspecteurs du travail qui n'ont plus de pouvoirs que sur l'hygiène et la sécurité)...

Arrêter de travailler pour eux?... Ben je connais pas des masses d'intermittents ces temps ci qui seraient prêt à renoncer à qql boulot que ce soit...
Et même si on faisait ça... Empêche les boites de prod de magouiller comme à leur habitude et c'est la clé sous la porte... En une semaine garantie!...

Se prendre en main et changer de manière de travailler, de statut?... Monter une structure?... Quand tu vois le nombre de boite (de son par ex) qui se montent chaques années et qui finissent étouffées par les charges et grévées de dettes en moins 6 mois... Ca laisse à réflechir...

Le problême est, je pense, bien plus large et ne saurait être rêglé au niveau individuel ou même "collégial" (=entre intermittents).
C'est un problême global, un problême de société, de "quelle société voulons nous?" et ça, c'est la masse qui décide. La carte d'électeur citée plus haut est donc, en effet, un bon début.

C'est un peu comme quand j'entendais aux infos de France 2 une comparaison avec le systême anglais... "Les artistes n'ont droit à aucune aide en Grande Bretagne, chacun doit boucler les fins de mois avec des petits boulots mais la créativité n'a jamais été aussi bouillonante outre atlantique" (ou un truc dans ce goût là sous entendant "voyez, ils s'en tirent très bien sans aide là bas!...").
Sauf que "là bas", la musique est très présente dans tous les foyers (tout le monde chante ou fais de la guitare), les musiciens peuvent jouer dans plétore de bars (comme aux USA) et le circuit "indépendant" est très développé. Idem pour l'audiovisuel, les boites ont tout simplement su garder leur salariés, il n'y a pas eu , comme ici, un grand nettoyage par le vide.
Il faut comparer ce qui est comparable et, éventuellement, s'attaquer aux vrais problêmes... Qui n'ont, à mon sens, que peu à voir avec notre statut, notre dénomination ou notre volonté de positionnement.
Le problême est bien plus vaste... Hélas...
Invité

Journée de mobilisation nationale le 19 avril prochain à l'occasion du Conseil National des Professions du Spectacle (CNPS) qui se tiendra au Ministère de la Culture. Cette journée d'action ouvrira la saison des festivals et marquera notre détermination...

Nous appelons tous les intermittents et précaires à rejoindre le 1er mai européen à Milan et à Barcelone ainsi qu'à des actions pour de nouveaux droits collectifs, dans toutes les régions.

Nous appelons à l'occupation de la ville de Cannes lors du festival international du cinéma du 12 au 23 mai 2004.

Lundi 19 avril, journée d'actions coordonnées : manifestation à Paris à 16 h du MEDEF (55, Av Bosquet, M° Ecole militaire) au Ministere de la culture (M° Palais Royal ).

A Marseille RDV Lundi 19 avril 10 heures en face de l'Eglise des Réformés, manifestation avec pour mot d'ordre : ABROGATION - RENEGOCIATION
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Moi à 31 balais, je commence à en avoir vraiment marre de ce foutu statut... Je suis obligé de lutter auprès des employeurs pour obtenir mes certificats d'emploi dans les temps, sans parler des différents pbs postaux (on ne peut pas déclarer par l'internet...). Total je me suis fait radier en mars (première en 8 ans d'exercice), et je m'assois donc sur 2 mois d'indemnisation... J'en ai ras le Q de ce système...
Dés qu'on me propose une place en fixe dans une boite intéressante, je saute sur l'occasion (déjà ratée à 3 reprises, ça suffit maintenant).

Dorian, fatigué de l'intermittence en post-production...

Bye.
GroTools

Message non lu par GroTools »

Radié pour la première fois??!!... Purée, moi je dois en être à la quatrième ou cinquième... Dernière en date au mois de Mars... J'avais oublié de signer la déclaration mensuelle!... Wouahh la hoooonte!...
Résultat, comme d'hab, pas moins de 8 lettres au courrier (que d'argent gaspillé) suivies d'un passage à l'ANPE (1 h d'attente) + 2 passages aux ASSEDICS (environ 2 heures). Normal quoi. De toute façon, j'ai vraiment que ça à faire... C'est connu... Comme tout intermittent en somme...

J'en ai également relativement ras le bol de ce statut...
En même temps, je ne vois aucune alternative viable pour l'instant... Un poste en fixe?... Beurk, dans 99% des cas c'est des postes à la con où tu fais la même chose encore et encore, 8h par jour... Et souvent pas les trucs les plus passionnants... Le tout payé au lance- pierre... Sans moi.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Radié pour la première fois depuis que je suis réinscrit (2 ans en gros)... J'essaie de faire gaffe, mais depuis janvier c'est devenu chaud... Il y a eu un pb postal dans mon quartier (courrier bloqué 3 semaines!!!), donc j'ai demandé un rattrapage à l'ANPE, la procédure est en cours et ça devrait se régler... ASSEDIC=1H30 (entretien 5 min), ANPE=2H (entretien 10 min à cause de la demande de rattrapage)...
Sinon je perd 2 mois d'indemnités chomage (février et mars).

J'ai déjà été radié 3/4 fois par le passé, au début de mon passage au statut d'intermittent il y a un certain nombre d'années maintenant :) .

Pour le poste en fixe, si la boite bosse sur des projets intéressants, je dis pourquoi pas? Il faut être ouvert :) . C'est sur, tu mixeras pas forcément du long métrage dans ce genre de structures, mais faire du doc ou du sujet pour la télé, et gérer la structure son, c'est pas si mal, AMHA. Si le salaire suit bien sur.
Mais je n'ai pas envie d'arrêter le montage son et le sound design. Je voudrais le fromage ET le dessert. Et ça complique un peu la chose.

Bye.
Répondre