Booster mon son...

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
buck

Message non lu par buck »

pour ce qui est du niveau uniquement, j'avais procédé ainsi alors que je n'avais pratiquement pas de matériel :
-compression modérée pour épaissir un peu (0,5 à 1 dB de gagnés pas plus, mais ça n'était pas le but)
-réduction des crêtes les plus élevées (5 ou 6 par morceaux maximum) en éditant la forme d'onde (sur une sélection très brève choisie de manière à répartir le recalcul de façon la moins brutale possible). et hop 2 dB de gagnés. si on essaye de limiter plus par cette méthode, il faut éditer beaucoup trop de portions de la forme d'onde pour que ce soit acceptable.
-puis suivi de niveau extrêmement soigné sur toute la durée du morceau, fait en fonction des critères artistiques et de façon à éviter des actions audibles. ça permet en fait d'agir comme un compresseur dont tous les paramètres seraient réajustés en permanence en fonction d'une évaluation subjective du signal.
ça a été long à faire, mais ça a permis d'obtenir un pas trop mauvais rendu (pour le contexte) sans artefacts, sans altérer trop audiblement la dynamique à l'intérieur de chaque partie et sans remonter ceux des bas niveaux pour lesquels ça n'était pas souhaitable artistiquement (gros inconvénient des limiteurs).
le résultat était meilleur que ce que j'aurais pu faire avec le matos que j'avais à l'époque. le niveau moyen était sensiblement augmenté, mais pas d'une façon extraordinaire.
YoDavid

Message non lu par YoDavid »

Une autre approche serait d'envoyer le mix stéréo à "booster" vers plusieurs aux. contenant chacun un filtre pour séparer le mix en 4 ou 5 bandes de fréquences ( dixit un ingé musique réputé ayant été rédacteur en chef d'un magasine audio il y a bien longtemps ).
Ainsi si la musique est rythmique (violons, pianos s'abstenirs ) chaque bande de frèquence peut être traité différament ....

... Sans aller dans cette méthode exessive, 1 bande de fréquence peut être séparée (genre basse/pied) pour être traité en plus du mix original !
colors
-2 VU
-2 VU

Message non lu par colors »

Par rapport à mon post d'il y a quelques mois, j'ai supprimé la compression et je fais dans un premier temps comme le décrit Buck ci-dessus.
Mais surtout : configuration du projet en 32 bits (même si la prise de son se fait en 16 bits), ce qui permet de "booster" très allègrement les pistes individuelles sans saturation, n'hésitez pas à faire rougir de colère les vu-mètres. Mais restez sous le 0dB sur la piste Master. Dynamique ET niveau, et un superbe son :wink:
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

Une autre approche serait d'envoyer le mix stéréo à "booster" vers plusieurs aux. contenant chacun un filtre pour séparer le mix en 4 ou 5 bandes de fréquences ( dixit un ingé musique réputé ayant été rédacteur en chef d'un magasine audio il y a bien longtemps ).
Ainsi si la musique est rythmique (violons, pianos s'abstenirs ) chaque bande de frèquence peut être traité différament ....
compresseur multibande quoi !
Pas de vacances pour les vrais gars !
sylarwena
-20 VU
-20 VU

Message non lu par sylarwena »

Etant un fou de plug-in voici une liste non exhaustive des compresseur, optimiser, limiteur et consor que je conseillerais pour optimiser le son, après chacun ses goûts, son budget et son feeling :

- Izotop Ozone 3 : un must niveau mastering. Travaille en 64bit, par forcément accessible, dépend du mix surtout !

lien : http://www.izotope.com/products/audio/ozone/

- Sonalksis CQ1 et DQ1 (equalizer et multiband Compander, assez impressionnant

lien : http://www.sonalksis.com/index.php?section_id=3

- les plugins URS, très chers mais monstrueux... Moi je n'ai pas les moyens de les utiliser pour l'instant. Et pour les essayer en démo il faut une clé de protection Ilok... Mais avec ces plugs, le son en sortie est vraiment bon

Lien : http://www.ursplugins.com/

Après, encore une fois, ça dépend du mixe, et du type de musique. Pour un son electro, big beat, bien gras, bien mixé, ça le fait. Mais pour du trip hop, une musique sweet, fortement déconseillé je trouve...
G5 2x2ghz, 4,5go ram, Logic Pro 7, plugins XXXXX
Répondre