Bonjour a tous,
Je dois faire le mixage d'un petit reportage qui doit être reporté sur DVD.
J'aurais voulu savoir quelle était les normes PAD pour ce support (niveau d'alignement à -18dbfs, donc mes niveaux max à -9dbfs???).
Autre question, dois-je exporter mon mixage au monteur en 24bits 48kHz??
merci d'avance pour vos reponses
cordialement
Norme pour mixage a destination du support DVD
Re: Norme pour mixage a destination du support DVD
Bonjour et bienvenue,
ce sujet a déjà été abordé.
http://www.sounddesigners.org/index.php ... hlight=dvd
mais je pense qu'on peu aller un peu plus loin, et developper ce post ou celui ci, bref "mixage pour DVD" c'est tjrs une bonne question
y a des mixeurs là ?
ce sujet a déjà été abordé.
http://www.sounddesigners.org/index.php ... hlight=dvd
mais je pense qu'on peu aller un peu plus loin, et developper ce post ou celui ci, bref "mixage pour DVD" c'est tjrs une bonne question
y a des mixeurs là ?
Pas de vacances pour les vrais gars !
- Dorian
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Re: Norme pour mixage a destination du support DVD
Y'a aussi ce post qui était intéressant: http://www.sounddesigners.org/index.php ... =norme+dvd
Sinon le PAD c'est pour les diffusions (Prêt A Diffuser), pas pour un support de stockage.
Perso, quand je dois faire un mix stéréo pour un support DVD, je mix comme pour une diff télé, ie. calibration -18dBfs -> 0VU -> -9DIN, surmodulation maxi à +2 / +3 DIN, avec un niveau sur le VU qui colle pas trop. Tu peux aussi limiter à -9dBfs, mais c'est pas obligatoire pour le DVD, vu que tu ne passes pas par les tuyaux hertziens, satellites, cablés, etc. Faut juste faire gaffe à pas saturer le récépteur TV, ou l'ampli home-cinema, ou autre .
Sinon tu peux aussi faire un LCRS ou un 5.1, en choisissant le Dolby Digital, le DTS, etc. La aussi il y a des choses spécifiques à respecter.
Tout ce petit monde en 16bit/48kHz, sauf cas particulier.
Bye.
Sinon le PAD c'est pour les diffusions (Prêt A Diffuser), pas pour un support de stockage.
Perso, quand je dois faire un mix stéréo pour un support DVD, je mix comme pour une diff télé, ie. calibration -18dBfs -> 0VU -> -9DIN, surmodulation maxi à +2 / +3 DIN, avec un niveau sur le VU qui colle pas trop. Tu peux aussi limiter à -9dBfs, mais c'est pas obligatoire pour le DVD, vu que tu ne passes pas par les tuyaux hertziens, satellites, cablés, etc. Faut juste faire gaffe à pas saturer le récépteur TV, ou l'ampli home-cinema, ou autre .
Sinon tu peux aussi faire un LCRS ou un 5.1, en choisissant le Dolby Digital, le DTS, etc. La aussi il y a des choses spécifiques à respecter.
Tout ce petit monde en 16bit/48kHz, sauf cas particulier.
Bye.
Wahou, un sujet vieux de 4 ans...
Bonjour à tous,
Moi, je me demande jusqu'où on peut descendre pour un mix DVD destiné à la vente grand public, donc diffusé sur des TV, home-cinémas. Je voudrais bien que mes ambiances, fonds d'air et autres jeux de frottements participant au récit restent audibles.
Merci.
Bonjour à tous,
Moi, je me demande jusqu'où on peut descendre pour un mix DVD destiné à la vente grand public, donc diffusé sur des TV, home-cinémas. Je voudrais bien que mes ambiances, fonds d'air et autres jeux de frottements participant au récit restent audibles.
Merci.