Musique en 5.1: DVD-A ou SACD?

Formats, normalisations, etc.

A l'oreille, je préfère:

Le DVD-Audio
1
20%
Le SACD
4
80%
 
Nombre total de votes : 5

Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

biton a écrit :PS : au fait j'ai ça quand j'essaie de lire l'article ça me dit Module Sections not available
Paske le module Sections n'existe plus depuis belle lurette ;) . Bien vu, je corrige le lien au dessus, et te donne le bon:
http://www.sounddesigners.org/index.php ... e&pageid=3

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

biton a écrit :là c'est l'informaticien qui vous parle :
avec un DVD Audio le codage est en PCM et il y a conservation exacte des données d'origines.
avec un SACD le système de codage est assez rétrograde par rapport au PCM, la variation du signal est limitée par le débit binaire. les transitoires violents ou les fronts des ondes carrées seront "rabotées" par rapport au signal d'origine. ça ne sera pas forcément frappant à l'oreille, mais ça peux jouer ! ils ont choisi ce système parceque les convertisseurs 1 bit sont beaucoup moins cher à produire que les convertisseurs 24 bit, pas pour le son !
C'est marrant ce que tu dis... Parce que ça fait quand même un moment qu'on nous rebat les oreilles avec la supériorité du SACD.
Mais là ou je doute, c'est à propos des convertos : de toutes façons, presque tous les convertisseurs travaillent en 1bit aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

Parce que ça fait quand même un moment qu'on nous rebat les oreilles avec la supériorité du SACD
eh oui ça s'appelle la hype. je dis pas que le SACD est mauvais vu que de toute façon le CD est loin derrière, mais le système de codage induit une contrainte sur le signal qui n'existe pas avec le PCM. c'est tout ce que j'ai dit, et je ne nie pas qu'il y a d'autres facteurs. pas la peine de s'exiter.
presque tous les convertisseurs travaillent en 1bit aujourd'hui.
ce n'est pas le même converto. le convertisseur 1bit du SACD est un intégrateur. il maintient la tension de sortie précédente, et l'incrémente ou la diminue d'un quantum selon la valeur du bit qui est lu.
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

biton a écrit : ce n'est pas le même converto. le convertisseur 1bit du SACD est un intégrateur. il maintient la tension de sortie précédente, et l'incrémente ou la diminue d'un quantum selon la valeur du bit qui est lu.
Peux-tu être plus précis, ou alors as-tu des articles à conseiller sur le sujet ?

je vais paraître très terre à terre, mais pour moi le 1bit, c'est du 1bit...
La différence avec la SACD, c'est que l'information en sortie de convertisseur flash (1bit x surréchantillonnage) est conservée telle quelle, alors qu'en PCM, elle est stockée dans un buffer, subit un filtrage (anti-aliasing), puis est enfin convertie en donnée PCM.

Ce que tu dis m'intéresse beaucoup, mais je n'en comprend pas bien le sens (c'est peut-être la chaleur :wink: )...
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

Ce que tu dis m'intéresse beaucoup, mais je n'en comprend pas bien le sens (c'est peut-être la chaleur )...
je parle de convertisseur de sortie (DAC / CNA) et pas d'entrée (CAD / CAN), c'est peut-être là qu'on se comprend pas !

le convertisseur 1 bit de ton lecteur CD est bien plus compliqué qu'un convertisseur 1 bit de SACD. il s'appelle "convertisseur 1 bit" mais contient bien plus que le convertisseur à proporment parler.

si je te donne un mot de 16 bit dans un registre et un convertisseur 1 bit, tu sauras pas quoi faire... d'accord jusque là ?
(y aurait 15 pattes que tu saurais pas ou souder !)
-> il te faut tout un circuit en plus qui transforme le mot PCM en flux plus rapide de 'mots' de 1 bit (d'ou l'oversampling) pour pouvoir le donner au DAC.

(si tu veux des détails croustillants : http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_to ... #DAC_types et là c'est carément bandant : http://en.wikipedia.org/wiki/Pulse-density_modulation)

alors que sur ton SACD tu as directement les données sous forme de flux 1 bit, et tu n'a pas besoin du circuit qui transforme le mot PCM en flux oversamplé. le converto est donc plus simple. (mais il faut un flux beaucoup plus rapide pour obtenir une qualité équivalente)

c'est juste ça que j'voulais dire... 8)

et voilà un article qu'on aurait tous du lire avant de s'engouffrer dans cette discussion : http://en.wikipedia.org/wiki/SACD
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

biton a écrit : je parle de convertisseur de sortie (DAC / CNA) et pas d'entrée (CAD / CAN), c'est peut-être là qu'on se comprend pas !
Et moi je parlais de convertisseur d'entrée et pas de sortie... :roll:

C'est tout de suite plus clair comme ça ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU
Messages : 449
Inscription : 07 août 2005, 20:06

Message non lu par Alexandre_O »

Pour revenir a la création d'un dvd audio en dolby, je possede sonic foundry qui génere le ac3. Tout va bien jusque la. Ma question étant, suis-je obligé d'avoir mon mpeg2 avec l'ac3 embarqué pour créer mon dvd audio?

Puis petit apparté sur le dolby digital qui est un format de compression de données audio par destruction qui retire les fréquences inaudibles pour l'auditeur. Le problème de ce format, au même titre que le mp3 et d'autres formats de compression (pas tous) c'est qu'à l'écoute ils fatiguent bcp plus l'oreille, le cerveau étant trompé avec les soit disant fréquences masquées que l'on entende pas. Mais le cerveau a besoin de ces fréquences pour bien évaluer la pression acoustique, entre autres. En cas de fortes pressions acoustiques donc, la compression des oreilles ne se fait plus aussi bien, ce qui a pour conséquence que le son a tendance à aller tout droit au typan.. Et cela sans etre fatigué auditivement. Ce qui a long terme n'est pas très bon pour nos cheres feuilles.
Que penser donc en exploitation en salle de cinéma ou l'exposition au son est souvent forte et assez longue, ainsi que des baladeurs mp3, etc...
Par ailleurs, a plus long terme, ce type d'encodage induit un effet pshycoacoustique de métalisation des sons naturels (un peu a la manière d'un mp3 mal encodé). Le cerveau compense l'effet de métalisation à l'ecoute d'un son encodé dans un de ces formats, et à du mal a se réadapter aux sons naturels.
Cela mérite de nous préoccupé de ce fait (bien souvent très méconnu) surtout nous techniciens, car aujourd'hui nous avons les moyens techniques d'avoir du son de bien meilleur qualité pour notre santé auditive!
Répondre