Salut a tous,
Comment faites vous pour matter les mix 5.1 de vos dvd sur vos enceinte de monitoring amplifié, puisque les ampli contenant les puces dolby ne livrent bien sur que le signal dèja amplifié !
J'imagine que l'on peut dire à windaub où on a mis LCRSLsRs sur les sorties de nos cartes, mais je ne comprend pas qui peu alors decodé le signal dolby pour router ensuite le six pistes sur les 6 sorties de la carte.
Aidez moi pliz
config 5.1 comment faire ?
- Dorian
- Fondateur
Re: config 5.1 comment faire ?
Si j'ai bien compris, tu veux juste lire un DVD contenant un mix 5.1 en DD ou en DTS? Dans ce cas tu passes par un lecteur genre VLC, WinDVD, ou autre, qui permet ce genre de trucs, si les drivers de ta carte son le permettent (sur Mac y'a quasiment rien ).
Sinon, pour réécouter un mix 5.1 dans ton séquenceur préféré, il faut forcément désencoder/dématricer l'AC3 pour retrouver les 6 canaux discrets, puis les resynchroniser à l'image, églament extraite (MPEG2).
Si je suis à côté de la plaque, n'hésite pas à préciser ta question .
Bye.
Sinon, pour réécouter un mix 5.1 dans ton séquenceur préféré, il faut forcément désencoder/dématricer l'AC3 pour retrouver les 6 canaux discrets, puis les resynchroniser à l'image, églament extraite (MPEG2).
Si je suis à côté de la plaque, n'hésite pas à préciser ta question .
Bye.
Salut et merci
Pour la deuxieme option je comprend bien.
Mais la premiere serai plus pratique. Deja je ne pensai pas que l'on pouvait decodé du dolby sans puce dolby ( celles de ampli home cinema).
Mais alors admettons que vlc ou autre le decode, qui dit à qui sur quelles sortie j'ai respectivement mi L C R S Ls Rs ?
j'espere que tu comprend ske je veu dire.
merci d'avance
Pour la deuxieme option je comprend bien.
Mais la premiere serai plus pratique. Deja je ne pensai pas que l'on pouvait decodé du dolby sans puce dolby ( celles de ampli home cinema).
Mais alors admettons que vlc ou autre le decode, qui dit à qui sur quelles sortie j'ai respectivement mi L C R S Ls Rs ?
j'espere que tu comprend ske je veu dire.
merci d'avance
- Alexis
- L'équipe SDO
pour ce qui est du dobly, a peu pres tous les lecteurs multimedia / dvd le gère pas trop mal, mais pour le dts ... les droits ont l'aire plus chère que pour le dolby digital, on le retrouve donc moins frequement en décodage soft (par l'ordi et non la carte audio / l'ampli).
Une astuce ... avec VLC.
VLC a sorti une version avec gestion du DTS basé sur libdts, mais ils ont arreté de l'integrer pour des problèmes de droits (le codec dts est payant... VLC est un soft gratuit!) mais les p'tits malin chercheront la version 0.7.1 sur le net, c'est la seul qui gère le DTS ... bien pratique
Allez ... d'accord... je donne l'adresse : http://mirrors.ircam.fr/pub/videolan/vlc/0.7.1/win32/
Une astuce ... avec VLC.
VLC a sorti une version avec gestion du DTS basé sur libdts, mais ils ont arreté de l'integrer pour des problèmes de droits (le codec dts est payant... VLC est un soft gratuit!) mais les p'tits malin chercheront la version 0.7.1 sur le net, c'est la seul qui gère le DTS ... bien pratique
Allez ... d'accord... je donne l'adresse : http://mirrors.ircam.fr/pub/videolan/vlc/0.7.1/win32/
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
- Dorian
- Fondateur
Il y a même des outils freewares et opensource pour ça . Enfin pour le Dolby Digital en tout cas.holysword a écrit :Mais la premiere serai plus pratique. Deja je ne pensai pas que l'on pouvait decodé du dolby sans puce dolby ( celles de ampli home cinema).
C'est normalisé, en film c'est par exemple L C R Ls Rs LFE, la norme SMPTE/ITU recommande L R C LFE Ls Rs. Quelqu'un (Heral?) nous dira surement les différentes normes, j'ai comme un trou, là . Certains softs permettent de configurer ça en fonction du support final (Pro Tools par exemple).Mais alors admettons que vlc ou autre le decode, qui dit à qui sur quelles sortie j'ai respectivement mi L C R S Ls Rs ?
Bye.
Salut à tous et salut holysword,
pour répondre à ta question initiale, il existe maintenant de nombreuses platines DVD très peu cheres qui ont les sorties 5.1 en discret (6 cinch) pour le DTS comme pour le DD ou le prologic. tu peux alors attaquer des enceintes amplifiées (via une table..) C'est essentiellement les platines SACD qui ont ces sorties.
Sinon de plus en plus d'amplis 5.1 ont des sorties non amplifiées (pre out) ce qui te permet d'utiliser uniquement le préampli avec tous les réglage qu'il comporte.
pour répondre à ta question initiale, il existe maintenant de nombreuses platines DVD très peu cheres qui ont les sorties 5.1 en discret (6 cinch) pour le DTS comme pour le DD ou le prologic. tu peux alors attaquer des enceintes amplifiées (via une table..) C'est essentiellement les platines SACD qui ont ces sorties.
Sinon de plus en plus d'amplis 5.1 ont des sorties non amplifiées (pre out) ce qui te permet d'utiliser uniquement le préampli avec tous les réglage qu'il comporte.