Crete mètre, vu mètre, et Loudness

Multi-effets, et autres périphériques de traitements.
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: peak, vu, PPM ?

Message non lu par Mix7 »

Veuillez m'excuser, je n'avais pas remarqué, qu'il y avait deux pages à ce post, très très intéressant.
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: peak, vu, PPM ?

Message non lu par Mix7 »

Il y en à trois maintenant !
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
marcfrom

Message non lu par marcfrom »

En fait moi mon boulot c est de mixer de la musique donc pas de prise de tete avec les normes broadcast je tape full scale, mais par contre certaines choses m echappent vous disiez que le VU metre ne sert à rien lorsqu on travaille en numerique.
On ne doit pas depasser 0 peak= -9 full scale donc je mets un maximiseur treshold-9 et output -9 , la je impossible de depasser le 0 peak,ca sert à ca un limiteur non?
Il me reste juste à controler mon niveau moyen/subjectif l outil dedié à ca c est le VU metre, dans cette vision des choses qui est la mienne le Vu metre est encore plus important que le peak metre.
Alors peut etre que je me trompe, si vous ou le maestro du loudness pouvais m eguiller un peu je vous en serait reconnaissant :)
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Ta démarche est super saine je trouve, Marc, et je pense que c'est vraiment la meilleure façon de faire les choses. Y'en a marre de cette course au niveau au delà du taquet, ou ton mix doit absolument paraitre plus fort que le voisin qui passe avant ou après toi (notion de diff radio, télé, mp3 at home, ou boite de nuit :) ). C'est d'ailleurs rigolo de constater que cette notion de "gros son au taquet" ne semble pas exister en classique ou en jazz, contrairment à la variété, au pop / rock, et à la musique électro/hip-hop...
Le débat est ouvert ;) .

Moi aussi je ne pourrais plus me passer d'un VU-mètre pour mixer (audiovisuel only, je ne mix en musique que mes propres compos ;) ), puisqu'il donne une indication moyenne de l'énergie perçue à un moment T, relativement conforme à ce que notre cerveau pourrait interpréter (ie. c'est fort, c'est faible), mais surtout conforme à ce que pourrait encaisser un appareil analogique lambda (poste de radio, télé classique, bande magnétique, etc.). Un mix peut paraitre faible alors qu'il a des crêtes très importante (grosse dynamqiue), alors qu'un mix limité à -9 mais sans crêtes importantes (peu ou pas de dynamique, forme d'onde rectangulaire :) ) peut paraitre assourdissant...
C'est d'ailleurs ce qu'est aussi censé faire la mesure Loudness Leq par rapport au VU, mais en mieux: notions de psychoacoustique, grave / aigu / etc.

Petite question pour le Leq, à quoi correspond la mesure "instantannée" faite par un DK, par rapport à l'utilisation d'une mesure start/stop avant/après du programme?
Pourquoi cette norme ne prend pas auprès des mixeurs de bande annonces de films et de pubs cinoches? Ils sont très critiques et n'y croient pas vraiment, IMHE...
Cette mesure va t'elle (ou pourrait elle) être adoptée en mix de long métrage? Mais comment?

J'avoue que je nage sur l'exploitation de cette mesure Leq en mix télé de docuè ou de téléfilms, alors que je comprend plutot bien les concepts et les buts de son adoption en diffusion. Help :) .

Bye.
julkzk
-2 VU
-2 VU

Message non lu par julkzk »

Je remonte ce sujet , car je me renseigne actuellement sur les peak metre , loudness et phase metre...

Je ne penses pas que la soluion soft soit la plus adaptée a ce que je veux faire...

J'ai trouvé chez le RTW 1204A qui , malgrès son look cheap a mort :lol: , semble pas mal...

Image
# Displays level, peak level and loudness
# Additional phase meter
# Conforms to DIN, IRT and IEC standards
# Peak memory, peak hold, gain, fast mode (1 ms or 0.1 ms)

Quelqu'un connait?
Je vous aime tous sauf toi la-bas mais je me soigne
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

nope...
Pas de vacances pour les vrais gars !
Dorian
Fondateur
Fondateur

J'ai déjà bossé avec dans un "studio" dont je tairai le nom :) . Ca fait son boulot, rien de particulier à signaler.

Bye.
julkzk
-2 VU
-2 VU

Message non lu par julkzk »

:shock: :shock: :shock: :shock:
je viens de recevoir les prix...
1200euros!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock:

Bon ,direction ebay US , ou peut être la solution plug...
Je vous aime tous sauf toi la-bas mais je me soigne
morpheus
-20 VU
-20 VU

Message non lu par morpheus »

ohio! pour ma part je cherche aussi un titi appareil pour m'aider dans ces mesures que, je l'avoue j'ai découvert ici lool (honte a moi)
Pour ma part c'est de la musique et de manière générale je bosse surtout sur de la maquette donc je m'était jamais vraiment posé ce type de question mais, forcément on y arrive un jour lool
donc, voila la question tant attendu (et forcément super originale lool) existe t'il un plug correct qui permette de mesurer tout ca (loudness, din ppm etc...) et si y en a un qui me donne un freeware, je crois que je lui serai reconnaissant a vie (mdrrr) j'ai regardé moi aussi la bébéte plus haut (RTW 1204A) mais 1200 € c'est trés loin d'etre dans mon budget vu qu'il n'y en a pas lool.
en bref comment puis je mesurer tout ca, sans me ruiner, sachant que je suis sur pc / cubase sx3
voilou !
merci par avance
aurel
Dorian
Fondateur
Fondateur

En musique, à mon avis le seul appareil de mesure qui te serait utile serait un classique VU-mètre ;) . Les crête-mètres et autre Loudness-meter ne sont vraiment utiles, pour ne pas dire indispensables, qu'en post-production.

Alors en VU-mètre sous forme de plugin, tu as celui de PSP, le Vintage-Meter (gratos). Il y en a d'autres dont on a parlé récemment, tu devrais pouvoir trouver avec la Recherche du forum, notamment du côté de PPMulator en VST si vraiment tu veux du DIN ou du PPM.

Bye.
Répondre