C pas sur que le seigneur des anneaux, n'ont rien fait d'expeptionnel, mais pour ma par je pense qu'il y a 2 niveaux d'écoute d'une bande son de film, le premier c le cote spéctaculaire, les gros son, les sons complexe,les sons qui parte dans tout les sens.
Apres dans ce meme niveaux il y a la capacité de création du sons comme le réalisme, de par ex de chose qui n'existe pas (le seigneur des anneaux, matrix, beacoup de SCfi). Ce qui me fait vibrer c de voir et d'entendre un sons sur quellque chose de pas communs et de vibrer sur le fait que ce son est présent est bien reel, qui renforce la réalité de l'image, et c la que c impressionnant de se dire p****n, comment ils ont fait pour fait ca, d'essayer de déchiner par quels moyens virtuoses ils ont réusiis a créer ce sont imaginaire, et c la ou les ricains sont très fort.
Ensuite il y a le 2 eme niveaux d'écoute, et c la ou c plus subjectif pour le spectateur, c comment organiser c sons par rapport a l'image, qu'est ce qui faut faire entendre et ne pas faire entendre, qu'est ce qui va bien aller avec le decor, avec l'image avec les différents plans du cadre, quels sons ils faut mettre par rapport a l'aspect dramatique, par rapport a l'action ect.....
Je pense que ce 2 eme niveaux et la partie la plus dur à réaliser d'une bande son.
Le fait de creer un son imaginaire ou autre peut etre tres facile a faire par rapport a l'aspect globale du son dans un film, comme le disais le post invite un peut plus haut a propos du son du balrog dans le couloir de la moria, he bien ce sons est surement pas dur a faire il faut se represente ce que ferai un balrog (fo avoir de l imagination comme meme), mais apres utilisé des sons qui colle au films, a la narration,ect.... c comme meme autre chose. Il faut matter Punch drunk love c super, la on est uniquement ou presque dans du 2eme niveaux, les monteur sons et concepteur sonore ce sont vraiment posé la question:bha dans ce genre de film, comment on peut utiliser le son à une fin narative, et comment on peut essayer d'exprimer des sentiments avec ce sons, et la je dis chapeaux bas parce que c vraiment bien fait.

A voir absolument.