La bande son de votre vie!

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Invité

Message non lu par Invité »

Malheureusement ce thread dévie un petit peu de son intention oiginale: bien sur qu'il y a des films à la bande son fabuleuse à la pelle, mais la question portait sur CETTE bande son qui vous a fait plonger dans la post-prod.

Pour ma part 3 films m'ont marqué au fer rouge:
- Terminator II, pour sa précision et le choix de ne pas tout entendre en même temps.
- Blade Runner, pour la qualité des ambiances.
- Alien, pour le coté tellement terre-à-terre de ses effets (c'est le cas de le dire ;) ).

Certes ce sont des films de genre, mais je ne veux pas dire par la que le son fabuleux n'est réservé qu'à la SF.

Mon opinion sur LOTR (Seigneur des anneaux) c'est qu'ils ont fait un travail remarquable, vraiment. Le son du Balrog arrivant dans les couloirs de Moria est magnifique. Mais malgré celà, et malgré lefait que j'adore ces 3 films de Peter Jackson, je trouve qu'ils n'ont rien révolutionné dans le monde du cinoche.

Voili voilà

Steven
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

:P Très clairement :

Le film "Aguirre, la colère de Dieu" de Werner Herzog. La musique est de POPOL VUH.

C'est et ça reste l'alchimie film-musique la mieux réussie à mon sens.


Après, il y a d'autres choses importantes pour moi :

Tubular Bells de Mike Oldfield dans L'exorciste (de si brèves apparitions de la musique)

Ligeti dans l'Odyssée de l'espace

Walter Carlos dans Shining (surtout le début : la voiture qui rejoint l'hotel)

Toujours Ligeti dans Eyes Wide Shut

Une tendresse pour John Carpenter.

J'aime la BO de Solaris (certainement parce qu'il doit y avoir une goutte d'absynth là-dedans).

Il y a aussi Jordi Savall pour Tous les matins du monde, et les bricolages de l'IRCAM pour Farinelli.

...
ErAzOrHeaD

Message non lu par ErAzOrHeaD »

C pas sur que le seigneur des anneaux, n'ont rien fait d'expeptionnel, mais pour ma par je pense qu'il y a 2 niveaux d'écoute d'une bande son de film, le premier c le cote spéctaculaire, les gros son, les sons complexe,les sons qui parte dans tout les sens.
Apres dans ce meme niveaux il y a la capacité de création du sons comme le réalisme, de par ex de chose qui n'existe pas (le seigneur des anneaux, matrix, beacoup de SCfi). Ce qui me fait vibrer c de voir et d'entendre un sons sur quellque chose de pas communs et de vibrer sur le fait que ce son est présent est bien reel, qui renforce la réalité de l'image, et c la que c impressionnant de se dire p****n, comment ils ont fait pour fait ca, d'essayer de déchiner par quels moyens virtuoses ils ont réusiis a créer ce sont imaginaire, et c la ou les ricains sont très fort.
Ensuite il y a le 2 eme niveaux d'écoute, et c la ou c plus subjectif pour le spectateur, c comment organiser c sons par rapport a l'image, qu'est ce qui faut faire entendre et ne pas faire entendre, qu'est ce qui va bien aller avec le decor, avec l'image avec les différents plans du cadre, quels sons ils faut mettre par rapport a l'aspect dramatique, par rapport a l'action ect.....
Je pense que ce 2 eme niveaux et la partie la plus dur à réaliser d'une bande son.
Le fait de creer un son imaginaire ou autre peut etre tres facile a faire par rapport a l'aspect globale du son dans un film, comme le disais le post invite un peut plus haut a propos du son du balrog dans le couloir de la moria, he bien ce sons est surement pas dur a faire il faut se represente ce que ferai un balrog (fo avoir de l imagination comme meme), mais apres utilisé des sons qui colle au films, a la narration,ect.... c comme meme autre chose. Il faut matter Punch drunk love c super, la on est uniquement ou presque dans du 2eme niveaux, les monteur sons et concepteur sonore ce sont vraiment posé la question:bha dans ce genre de film, comment on peut utiliser le son à une fin narative, et comment on peut essayer d'exprimer des sentiments avec ce sons, et la je dis chapeaux bas parce que c vraiment bien fait. :wink: A voir absolument.
Invité

Message non lu par Invité »

Premier post et petite réaction!!
Ok, les américains sont très fort!
Mais personnellement j ai craqué (à remettre par rapport à son époque) sur les tontons flingueurs, notamment la scène de fin!!
Voila une scène qui serait complètement inintéressante sans le son!!
ErAzOrHeaD

Message non lu par ErAzOrHeaD »

Ha, c a voir, pour les tonton flinguers je dois l'avoir en K7, sinon, une fois j'ai vue un moyen métrage qui s'appelle sur un air d'autoroute, il y a toute une conception sonore par rapport au plan d'ecoute, c l'histoire d'un mec qui a perdu son oreille et qui essai de la retrouver par rapport a ce que son oreille perdus entends, c asser fun.
Sinon au niveau du son d'un film tant que les réals n'integrera pas le son dans son film ce sera toujour la meme histoire. Dnas très peut de film francais le son est mis en valeur, il sert d'arriere plan, il est trop souvent la pour combler les vides de l'image, et je pense que les réalisateur francais ne l'integre pas en tant qu'élément narratif et dramatique dans la construction d'un film, car un film qu'est ce que sait???, bha c du son et de l'image donc 50/50. Et que les réal arrete de dire a leur monteur son:bon aller moi je te fait confiance tu va me faire un gros son qui déchire!!!!,, Non fo arreter, si un réal veut vraiment du gros son dans son film bha il faut qu'il demande au monteur son et aussi au mixeur de bosser sur le film dès l'écriture du scénario!!!
Enfin voila ct un petit coup de gueule. En tout cas je vois que ca commence a changer, surtout au nivo des courts métrage enfin ca dépend, mais l'ésprit d'un son sympa est dans la tete de beaucoups de réals maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Message non lu par Steven1145 »

ErAzOrHeaD a écrit :une fois j'ai vue un moyen métrage qui s'appelle sur un air d'autoroute, il y a toute une conception sonore par rapport au plan d'ecoute, c l'histoire d'un mec qui a perdu son oreille et qui essai de la retrouver
Bah c'est pas un moyen métrage c'est un long métrage de Thierry Boscheron. T'as pas du le voir au cinoche, sinon tu aurais réagi au fait de payer 10 € pour un moyen métrage :lol:

J'ai enregistré les bruitages dessus, et c'était marrant de les enregistrer "du point de vue de l'oreille".

Steven
leob

Message non lu par leob »

ne nous laissepas sur notre faim Steven...raconte!!!
Vous avez pris quels partis???
Vous avez fait comment dans la pratique???
Tu as des extraits à nous faire écouter, des liens où diriger ceux qui n'ont pas eu la chance de le voir oups, de l'écouter ;)
bloingo

Message non lu par bloingo »

moi c'est le chomage
J-War

Message non lu par J-War »

Desolé de casser le delire mais juste pour dire, entre nous... Moi, deux de mes plus grosses influences sont Jerry Goldsmith et Wendy Carlos.

Quand j'ai " entendu " Star Trek le film et Tron pour la premiere fois, j'ai su... Un jour je saurais faire ca !

" Ca a fait schboum la d'dans "
Too_crazy

Message non lu par Too_crazy »

Histoire de bien déterrer le sujet, depuis un an que je m'interresse vraiment au son et en particulier au son au cinéma, je suis devenu un grand fan des bandes son de David Lynch, pour "Mulholland Drive" mais aussi "Elephant Man" et ce travail méticuleux du bruit de fond et de toutes les ambiances sonores qui participent à l'aspect oppréssant du film.
Récement, outre "Le Seigneur de Anneaux" je suis resté bouche bée devant le son de "Munich" de Speilberg.
Répondre