Niveau constant sur différents morceaux

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
73volts

Niveau constant sur différents morceaux

Message non lu par 73volts »

salut à tous
je suis débutant en mixage et je voulais savoir comment obtenir un niveau sonore égal sur touts mes morceaux dois je utiliser un soft genre t.racks?
Est ce qu il éxiste des infos quelque part sur le net pour m expliquer un peu ces histoires de niveaux par rapport à une demo, un prémaster, un master.
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Megalobass
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Message non lu par Megalobass »

Pour le live j'utilise iTunes qui propose effectivement cette option.
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

On parle live ou studio?

Pour du live, tu peux utiliser un limiteur/maximizer genre Ozone3 ou Waves L2/L3 qui permettront d'homogénéiser la dynamique et le loudness des différents morceaux. T-Racks peut aussi faire la farce, mais méfiance, il peut aussi te saccager tes mixs (comme les outils précités d'ailleurs)...

Pour du studio, c'est précisément le boulot d'un ingénieur en mastering, qui va se charger d'obtenir un son uniforme tout au long de l'album (entre autres). Il y a plein d'articles à ce propos sur le net, notamment sur... SDO, cf. la rubrique Articles/Théorie ;) . Ou utilise la fonction Recherche du forum (en haut de page).

Bye.
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guibson
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Message non lu par guibson »

Un bon PSP VintageWarmer sur le master (si tu aime la couleur), l'Ozone aussi c'est vrai le fait bien mais en plus "froid"
Sinon pour tout ce qui est à presser ou à dupliquer : zou l'ingé mastering et ses compresseurs et atures EQ en plus de ses zoreilles magiques !
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

VW va pas vraiment maximizer le niveau comme pourrait le faire Ozone3, T-Racks, la série L de Waves, ou même l'Inflator de Sony, ça joue plutot le rôle d'un compresseur analo "émulé", ce qui est très différent AMHA... Et dans le domaine de l'émul analo, y'a du monde...

Bye.
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guibson
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Message non lu par guibson »

Chacun vois midi à sa porte, un bon Comp multibande bien "traité" te fais la farce et selon les occasions bien plus "roots" qu'un L2/L3 ultra froids...
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

100% d'accord sur la série L niveau froideur, mais bon, la neutralité c'est ce qu'on leur demande justement ;) .
J'avoue que je les évite au maximum en prod, le hic c'est que chez les prestataires qui bossent en interne (ie. sans console de mix à la hauteur), y'a quasiment QUE ça pour controler les niveaux. Mauvais prestataire, changer de prestataire? Peut-être...
Mais on sombre vers l'off topic, là, non? Le monsieur du dessus il veut juste avoir un niveau "égal" en sortie...

Sinon par rapport à PSP VW, c'est juste que perso je ne l'utiliserai pas sur un master, mais sur des stems, voir sur des voies indépendantes. Grosse nuance.

Après, comme tu dis Guibs, chacun fait sa vie, et on est tous là pour en discuter ;) .

Bye.
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Message non lu par 73volts »

merci les gars pour les infos en fait j' ai la démo d'ozone merci dorian et c' est vrai guibson que c' est un peu froid
à therme je pense quand même acheter un compresseur externe pour le live c 'est peut être plus facile à gérer qu'un soft suivant les endroits.
non ? qu en pensez vous?
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Tu penses à quoi comme "compresseur" externe? Un truc genre TC finalizer ou dBmax? Dans ce cas ça fera grosso modo ce que fait un Ozone en plugin, mais sans les avantages que ça induit (automation, chargement automatique des paramètres suivant le projet, etc.).

Et je persiste et signe sur la nécessité d'avoir un traitement final le plus neutre et transparent possible, à moins que tu ne recherches qqc qui te colore tes mixs comme VW ou T-Racks. Mais pour moi un mix doit déjà sonner en tant que tel, il n'y a pas besoin de le recolorer au moment de la diff...

Bye.
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Message non lu par 73volts »

oui alors en fait des potes me disent la mm chose d'acheter un compresseur pour mes prises de sons mais sur un live c pas tres uitile si tout est bien fait avant.
je pensai au bellari rp583
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