Technique de Production, Mixage, Mastering - Musique Electro

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Technique de Production, Mixage, Mastering - Musique Ele

Message non lu par Alexis »

Hypnotik a écrit : J'arrive à un point ou je tourne un peu en rond au niveau de ma production, je n'arrive pas à faire sonner ça comme il faut... :?

D'ailleurs le mixage qu'est-ce donc en faite ? s'agit-il seulement de mélanger les piste pour que ça sonne ? ou y a t il des techniques particulières "préfabriquées" pour obtenir un bon résultat.
Très vaste question ... à laquel on aura du mal à te répondre autrement qu'en écrivant un livre, si tu ne précise pas un peu ton problème.
Mixer, c'est d'abord réussir à fiare en sorte que l'on entende toute les parties clairement, ou pas ... si c'est voulu. Ensuite, c'est réussir à faire cohabiter des instruments aux sonorités proches (en fréquence) sans qu'elles se perturbent l'une / l'autre.
C'est dans la composition d'abord que tout se joue (pas 36 instruments qui jouent la même note, les mêmes accords exactement en même temps). Ensuite, si vraiment les instruments se bouffent l'un l'autre, il faut trouver pourquoi.
Si la basse est brouillon et très medium, et que la guitarre (ou le clavier) est très chargé dans le bas medium / grave, il est évident que le bas medium va être très chargé et que l'on aura du mal à distinguer un instrument d'un autre.
L'effet de masque y est aussi pour beaucoup, l'effet de masque c'est lorsqu'un son fort et grave bouffe les sons un peu plus aigus et au niveau moins élevé.
ça c'est les bases de chez base ... après, la compression, les effets, ça s'applique une fois que l'ensemble sonne déjà bien, que tout est audible.
Pour de l'electro, bien sûr on peut jouer sur la compression et l'egalisation pour "booster" le son, lui donner l'impression d'avoir "le gros son", mais il ne faut pas perdre de vue que monter les graves et les aigus ne suffisent pas. Il faut réussir à faire en sorte que chaque instrument / sonoritée soit à sa place, et déborde sur le reste seulement lorsque c'est voulu, quitte à tailler dans le vif, baisser fortement certaines fréquences qui son indesirables ou qui empiettent trop sur le reste.
Bon, je pourrais continuer longtemps, mais je préferai te donner quelques liens vers des sites qui causent mixage, malheureusement en français c'est très rare ! en voilà quand même un :
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/do ... audio.html

N'hesite pas à poser des questions plus précises, ou a nous faire écouter tes compos pour pouvoir te donner des conseils plus ciblés !!!
Bon mix !
guena

Message non lu par guena »

Ben c'est la SAE connection. On se sent un peu seuls nous...

Non je rigole, je connais pas mal de gens de la SAE et vous bastonnez les gars, ( et les filles...) :wink:
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

c'est fou quand j'ai fait ma formation "officielle" ben pas mal de gens connus en Suisse romande dans l'audio mon pas déconseillé la SAE de Genève mais plutôt orienté vers chez nous en Suisse le CFMS (centre de formation au métier du son) qui est la seule école en Suisse qui permet d'obtenir le brevet fédéral de technicien du son car le diplome donné en fin de cursus par la SAE à Genève est moins reconnu dans mon pays que le brevet fédéral.

Le CFMS c'etait très bien, le formation théorique était énorme du lourd vraiment mais heureusement que j'étais assistant dans un bon studio à coté sinon j'aurais pas eu assez l'occasion de mettre en pratique les cours ce que je sais la SAE fait bien mieux puisque tu pratique très rapidement. Bref j'ai pleins de potes qui ont fait la SAE et pleins d'autres qui ont fait le CFMS et c'est kif kif je pense car si tu es pas pasionné dès le départ faut laisser tomber (c'est mon point de vue...)

Pour revenir au sujet de départ notre ami Alexis a vraiment bien résumé les bases du mix mais comme tu le dis si bien après ça va plus loin et c'est que j'aime dans le mix autres job audio c'est l'inconnu parfois, c'est l'aventure, c'est faire aussi des trucs pas en règles avec la théorie souvent.... etc....

vive le mix je dis

a+
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Franklin
-5 VU
-5 VU
Messages : 357
Inscription : 26 nov. 2005, 11:12

Message non lu par Franklin »

Chez nous aussi le diplome SAE n'est pas reconnu.
C'est pour cela (et pour une raison de budget, le minerval est hallucinant à la SAE) que j'ai choisi l'IAD (institut des arts de diffusion).
D'ailleurs je m'y plait bien, et au moins on a des cours théoriques et des cours culturels (histoire de l'art, de la musique), ce qu'il n'y a pas à la SAE (j'ai dans ma classe un ancien eleve SAE)
julbul

Message non lu par julbul »

allez, un petit http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... &titre=Mix lien sympa pour notre ami. Tu y apprendras déjà beaucoup de choses
Avatar de l’utilisateur
oudi
-5 VU
-5 VU
Messages : 450
Inscription : 06 juin 2005, 23:34

Message non lu par oudi »

bonjour

je pense que tu devrais detailler un peu le matos que tu as...
car amha pour bien mixer, il faut du bon matos.
compresseur,preamp,convertisseur...

d'autre part utilises tu des samples ou fais tu tes prises??
car une mauvaise prise donne generalement un mauvais mixe
et pour les samples il est parfos bon de le passer dans des avalon ou autre pour leurs donner une chaleur equilibre dans le mix.
meilleur exemple les disk akai qui malgre le fait qu'ils soient svt bon,ils sont
pauvre en grain...(amha tjrs)

mais bon je suis surtout compositeur et un modeste mixeur.
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

c'est n'importe quoi ! désolé mais le matos n'a rien à voir la dedans. Je connais des mecs qui ont du matos très limite mais ils ont juste des bonnes oreilles et une sensibilités plus grandes et pointues à mettre tel son avec tel son et à couper tel fréquence dans tel sons. De dire pour bien mixer il faut du bon matos ça me fais toujours sauter en l'air et c'est le cas là en te lisant. Le matos c'est une chose c'est net mais c'est pas le plus important dans un mix :wink:
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
oudi
-5 VU
-5 VU
Messages : 450
Inscription : 06 juin 2005, 23:34

Message non lu par oudi »

d'accord avec toi sur le savoir faire.....
mais si ton son n'est pas bon au depart...tu auras un son moyen a l'arrive...
c'est un tout.
tu n'auras jamais le meme son avec un steinway et un young chang...

je ne dis pas que tu le matos fais tout...je dis juste que pour passer une etape dans son mixe je pense que certain péripherqiue externe sont necessaire..
c'etait d'ailleurs la question , à savoir comment obtenir une meilleur qualite dans ses mix.
desole mais c'est difficile de transformer une barque en paquebot (sorry je sais pas l'ecrire...)

mais je ne doute aucunement sur le fait que le plus important c'est l'experience et le savoir faire.

une nouvelle fois, keith jarrett sur un young chang et keith sur un steinway c'est vraiment pas pareil.
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

mais le mix c'est pas la prise l'ami. Je comprend ce que tu dis mais pas besoin d'un Steinway pour mixer :wink:
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
oudi
-5 VU
-5 VU
Messages : 450
Inscription : 06 juin 2005, 23:34

Message non lu par oudi »

là tu marques un point

:P :P
Répondre