que pensez vous de la MBOX 2 pro pour la post-prod ?
que pensez vous de la MBOX 2 pro pour la post-prod ?
salut,
Digidesign sort ces jours ci une Mbox2 dite pro, avec firewire, 96khz, word clock (à 48 khz pas à 96…), 6 sorties analogiques Jack, 2 prises casques
ça se trouve à 800€
est ce que ça vaut le coup ou pas ?
en fait, je cherche à m'équiper d'un protools à moindre frais. Je pensais prendre une mbox2 pas "pro" (comme y disent), beaucoup moins cher (420€). Je sais que ce sera protools et pas autre chose, c'est pour du montage son cinéma (avec minimum digitranslator pour commencer, ou dv toolkit si je trouve la maille). Saleté de monopole au passage.
6 sorties, comme si c'était pour le multicanal. Mais que je sache, PT LE n'est pas compatible multicanal. En plus, il faut les enceintes qui vont avec…
word clock pas mal, mais pas à la maison…
96 khz : en cinoche, est ce que vous commencez à l'utiliser ou bien en restez vous comme moi au 48khz ?
firewire : c'est quand même mieux que l'USB 1
enfin, ça fait beaucoup tout ça. Mais dites moi ce que vous en pensez
Digidesign sort ces jours ci une Mbox2 dite pro, avec firewire, 96khz, word clock (à 48 khz pas à 96…), 6 sorties analogiques Jack, 2 prises casques
ça se trouve à 800€
est ce que ça vaut le coup ou pas ?
en fait, je cherche à m'équiper d'un protools à moindre frais. Je pensais prendre une mbox2 pas "pro" (comme y disent), beaucoup moins cher (420€). Je sais que ce sera protools et pas autre chose, c'est pour du montage son cinéma (avec minimum digitranslator pour commencer, ou dv toolkit si je trouve la maille). Saleté de monopole au passage.
6 sorties, comme si c'était pour le multicanal. Mais que je sache, PT LE n'est pas compatible multicanal. En plus, il faut les enceintes qui vont avec…
word clock pas mal, mais pas à la maison…
96 khz : en cinoche, est ce que vous commencez à l'utiliser ou bien en restez vous comme moi au 48khz ?
firewire : c'est quand même mieux que l'USB 1
enfin, ça fait beaucoup tout ça. Mais dites moi ce que vous en pensez
Re: que pensez vous de la MBOX 2 pro pour la post-prod ?
à preuve du contraire (ou à moins de bidouiller), le LE n'est pas multicanal...6 sorties, comme si c'était pour le multicanal. Mais que je sache, PT LE n'est pas compatible multicanal. En plus, il faut les enceintes qui vont avec…
48 pour moi, les seuls fichiers "haut de gamme" que j'ai récupéré était du 24/4896 khz : en cinoche, est ce que vous commencez à l'utiliser ou bien en restez vous comme moi au 48khz ?
oui, absolument...firewire : c'est quand même mieux que l'USB 1
moi c'est l'idée du firewire qui me semble pas mal, apres le reste c'est tjrs un peu pareil
Pas de vacances pour les vrais gars !
autant rajouter 200€ et acheter une DIGI002...
Tou à fait d'accord, autant acheter une digi 002 rack ! D'ailleur autant rajouter seulement 100 euros :
http://www.playback.fr/apple_expo_interfaces.php
...
http://www.playback.fr/apple_expo_interfaces.php
...
le LE n'est pas multicanal dans la mesure ou on peut pas faire des pistes multicanales mais on peut quand même faire un montage son en 5.1 ... même si le nombre de pistee devient un peu limite.
un monteur avec qui je bossais n'utilisais pas du tout les pistes multicanales sur son HD : des pistes stereo LR et LsRs, des pistes mono Centre et Lfe et ça marchait très bien.
un monteur avec qui je bossais n'utilisais pas du tout les pistes multicanales sur son HD : des pistes stereo LR et LsRs, des pistes mono Centre et Lfe et ça marchait très bien.
of course on n'utilise pas de piste 5.1, sauf si ta source est 5.1 ou si tu fait un rerouting dans ta session d'un montage en 5.1.
sinon c'est effectivement du stéréo (L/r, Ls/Rs etc) mais avec des sorties eventuellement 5.1.
Exemple, un son mono sur une piste mono mais avec une assignation LCR ou 5.1 et là le LE me sempble plus que léger. Donc en gros c'est pas qu'une histoire de pistes.
sinon c'est effectivement du stéréo (L/r, Ls/Rs etc) mais avec des sorties eventuellement 5.1.
Exemple, un son mono sur une piste mono mais avec une assignation LCR ou 5.1 et là le LE me sempble plus que léger. Donc en gros c'est pas qu'une histoire de pistes.
en fait l'assignation se fait plus au mix. Tu sais ce monteur il bosse comme ça depuis 10 ans et il a pas fait que des ptits films. Mais c'est vrai que c'est du montrage son classique, il ne prépare pas en finesse les pans et tout ça et considère que c'est le travail du mixeur. Pourquoi un son affecté/routé uniquement au centre te dérange ? Je pense aussi que la spatialisation c'est le travail du mixeur, avec une image de taille pas sur un moniteur non ?
oui et nonen fait l'assignation se fait plus au mix
oui, car effectivement le mixeur décide de ce qu'il veut faire comment il veut bosser etc etc.
non, car on te demande de plus en plus d'effets (un mélange de sound design et montage son) et qu'il est difficile de faire comprendre au réal qu'une fois mixé cela devrait sonner comme ci ou comme ça. Donc il est important, je pense, de faire un prémix qui puisse déjà donner une idée du boulot, ce qui, normalement, n'altere aucunement le mixage et le mixeur....
maintenant y a mixeur et mixeur, monteur et monteur.
ça ne me dérange pas si le son fonctionne au centre, si il ne fonctionne pas au centre, je m'en charge pour ne pas me fader "ce son" sur cette partie et me dire à chaque fois "ça sera mieux au mix".Pourquoi un son affecté/routé uniquement au centre te dérange ?
Exemple les bagnole qui passent, ben moi je préfere m'occuper du pan car, non panné (genre escalope), ce son est restitué de bien pietre maniere au centre. C'est un exemple parmis d'autres.
D'ou l'idée de bosser sur un écran digne de ce nom (100/120 cm au minimum), l'idéal étant le rétro.Je pense aussi que la spatialisation c'est le travail du mixeur, avec une image de taille pas sur un moniteur non ?
Encore une fois c'est un avis trés personnel (tout ça), juste que j'ai envie de faire de belle choses, avec des gens biens et donc d'y mettre les moyens pour que tout le monde fasse le meilleur travail possible.
je viens de m'installer dans mon studio je n'ai pas encore reçu tout le matos mais j'ai effectivement prévu un caisson.Tiens d'ailleurs, je me posais la question Burns, dans ton install, tu montes avec le caisson ou pas?
Premierement les Bluesky sont des systems qui travaillent uniquement en bass management (sattelites+caisson).
Deuxiemement, je trouve qu'il est interessant d'utiliser le canal LFE sur certains effects. Cependant il ne faut pas en abuser.
Et je laisse à discrétion au mixeur ce qu'il veut faire de mes sons.
L'idéal dans ma config serais 2 caissons, 1 pour le bass management de mon system et 1 autre pour gérer le canal LFE. mais bon je reve un peu
Dans les salles de montages "classiques" il n'y a généralement pas de caisson et c'est bien dommage. Non pas pour faire des pistes LFE dans tous les sens, mais pour faire un bass management. Les 1031 qu'on trouve en général, ont quand meme un peu de mal à tout restituter surtout dans des scenes "chargées", je trouve donc qu'un caisson pourrait les "aider" un petit peu. Alors oui, il faut un peu de place pour écouter tout ça, mais franchement, quand on a des enceintes qui ont du mal à travailler pleine bande, un ptit bass management est tjrs le bienvenue.
je repete que tout ça est tres personnel, tout le monde n'aime pas bosser comme ça, certain détestent le bass management etc etc. Mais bon, moi, c'est comme ça que je procede