Comment transformer mon MAC en sythé ?

Configuration, optimisation, et personnalisation du système d'exploitation (Windows, Mac OS, *nix, etc.). Outils variés.
Eurosam

Comment transformer mon MAC en sythé ?

Message non lu par Eurosam »

Bonjour à tous, ca fait des mois et des mois que je galère sur le problème.
J'ai un MAC OS X (3.9) branché en réseau avec mon PC XP HOME.
Je voudrais utliser mon MAC comme un synthetiseur MIDI basique, afin de pouvoir moduler le son à travers différents plug-in et software (Reason, SF, + différents synthé) sur mon PC.
J'ai acheté déjà un petit programme appelé : Wormhole2 qui m'aide à faire le relais entre les deux ordis, mais je n'arrive pas à savoir quelle logiciel choisir pour mon MAC, je voudrais en fait transformer le clavier standard du mac, en clavier de synthétiseur pour envoyer des sons en temps réel.....

A L'AIDE...

Et merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment transformer mon MAC en sythé ?

Message non lu par Ritz »

Ben, ce qu'il te faudrait, c'est une carte son pour le mac ainsi qu'une interface midi pour le mac et le PC.
la sortie midi du PC vers l'entrée midi du Mac, et ton synthé virtuel en stand alone par exemple.
Tes sorties du synthé virtuel routées vers les sorties de la carte son du mac elles mêmes branchées sur les entrées son de la carte son du PC et routées correctement dans ton logiciel.
la boucle est bouclée.

En tous cas, c'est comme ça que je ferais, je laisse les autres écrire ou complèter...

Et bienvenue!
Employé de la Poste (prode)
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

Il faudrait clarifier un peu ta question STP : tu veux dire que le PC envoi des commandes MIDI au Mac qui synthétise les sons et renvoi l'audio au PC, c'est ça ou le contraire ?

Pour le clavier tu veux te servir de ton clavier texte comme clavier-maître ???
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
Eurosam

Message non lu par Eurosam »

Donc en fait j'ai un iMac, dont je ne suis absolument pas sur du tout que je peux changer ma carte son. Cependant avec MIDI OVER LAN un petit programme je peux donc router les différents entrés et sorties MIDI au bons endroits. Cependant je cherche un Synthé Virtuel pour MAC qui pourrait avoir un bon rendu "live", quand je tape sur mon clavier mac, une note sort et est balancé sur mon MAstrom de Reason ou la je peux modifier le son comme je veux....

J'éspère avoir été un peu plus clair, merci :)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

heu... pour le prix de midioverlan, autant acheter un petit clavier maitre...
A moins que l'on achète pas le soft, mais dans ce cas...
Quoi qu'il en soit, si tu compte utiliser un clavier d'ordis pour piloter du midi, tu va devoir mettre tout en branle avant de pouvoir jouer 3 notes, je trouve ça un peu contre-productif, galère quoi ...
si c'est juste pour déclancher quelques boucles de temps en temps ok, mais là si tu souhaite jouer du clavier, autant investir un ptit peu dans un clavier midi avec interface audio integrée (en usb ou firewire... selon le budget), qui pourrai du coup servir soit sur PC soit sur mac, a ta guise... a ton gout !
Mais l'idée d'utiliser deux ordis juste pour ça me parait un peu.. enorme. C'est un peu comme enfoncer une punaise avec une massue... ça fonctionne mais c'est très lourd, pi y'a le risque d'y laisser un doigt ;)
Bon ... pour le synthé que tu recherche, commence par nous dire quel genre de sonorités tu recherche ! car il y a pleins d'instruments virtuels et de tout styles... alors, tu cherche quelque chose de générique (qui fait tout mais pas très bien) de synthétique (synthese FM et son des synthés 80') ou d'acoustique ? (piano, rhodes, basse...)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Eurosam

Message non lu par Eurosam »

Merci pour cette réponse,
C'est en effet dans un souci de place que j'essaye de transformer ce MAc en Synthé. Je comprends trés bien le problème et j'essaye de le contourner. Est-il possible d'acheter juste un petit clavier que l'on couple avec un plug-ins afin de jouer sur MAc en live certains sons retravaillé sur PC (notement Reason / Sound Forge).
MAis peut-être un petit synthé faisant tout mais pas trés bien serait une solution intéréssante. Etant vraiment novice dans les synthé que me conseiller vous ?

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Pour transformer le clavier du mac en clavier MIDI:
http://www.versiontracker.com/php/searc ... &x=13&y=11

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

Si je comprends, tu veux traiter sur PC (avec un plugin) un son qui vient du mac et qui est généré par un synthé virtuel commandé par le PC? Le tout en pasant par le réseau pour le midi et l'audio?
Et en temps réel et sans latence?
Si je suis dans le vrai, je touve ça très compliqué pour du live.

ma question est pourquoi ne pas tout faire sur le PC ou tout faire sur le mac avec une interface midi et un clavier de commande? Pour soulager le PC?
Employé de la Poste (prode)
Eurosam

Message non lu par Eurosam »

Merci pour ces réponses,

En fait je voudrais pouvoir faire tourner des loops , des ambiances, des rythmes à partir du PC et Reason, et ajouter des sons lancés à partir du clavier mac (mais assez basiques pour ne pas engager trop de CPU du MAC) qui seront retravaillés sur Reason malstrom du PC et donc ajouter une touche un peu plus "humaine".

Je vais de ce pas essayer le clavier MIDI, est ce que je dois avoir un MIDI player associé à ce clavier pour générer des sons ?

Encore merci :)
cheto

Message non lu par cheto »

moi je serais du meme avi que ritz achete un clavier maitre,et puis en ce qui concerne ton imac tu peut pas faire grand avec :wink:
Répondre