J'ai quelques lacunes en mix live...
J'ai récupéré un live (vidéo) d'un groupe qui a été tourné "live"avec un multicam (5 caméras).
L'enregistrement à été fait sur un scope BetaNum pour le direct et sur un scope BetaSP pour une caméra divergée de secours.
Pour le son, bien sûr pas de budget donc un enregistrement avec les moyens du bord, c'est à dire les 2 scopes Vidéos. Ce qui suffisait pour faire le documentaire sur ce groupe mais maintenant j'aimerai faire un DVD du concert avec un mix plus poussé.
J'ai à ma disposition sur le BetaNum:
1/2 Sortie de console,
3/4 couple MS d'ambiance en fond de salle.
Sur le BetaSP
1/2 Mix Batterie
3/4 Mix Voix
Ces 2 scopes était synchronisé en genlock mais cela n'a bien sûr pas suffit à une synchronisation au sample.
Résultat, j'ai des problèmes de phasing.
Entre la sortie de console et l'ambiance c'est logique car il avait 30 métres entre le micro d'amb et la scéne et c'est assez facile de synchroniser avec la forme d'onde.
Par contre entre la sortie de console et le mix des voix et entre la console et le mix batterie je n'arrive pas bien à caler.
Comment faîtes vous pour éliminé ces pb de phasing?
Et sinon comment on fait pour atténuer la batterie qui repasse dans les micro des voix? un expandeur? baisser la piste quand pas de chant?
Comment auriez-vous fait pour enregistrer ce concert (avec un petit budget) sans avoir ce genre de pb?
Merci
Sam
Phasing mixage live
- Alexis
- L'équipe SDO
Re: Phasing mixage live
Salut !
J'ai quelques débuts d'éléments de réponces...
Pour une synchro parfaite de l'audio, il faut que toutes les sources soient numériques, et que les machines soient en synchromnisation World Clock.
A la capture video sur ordinateur, il faudra transferer l'audio en numérique, avec la liaison world clock.
Dans ton cas il aurait été plus judicieux de faire un rec BetaNum avec 1/2 sortie console 3/mix voix 4/
Pour ce qui est de ton problème, concretement, il peut être interescent de rajouter un très court délai negatif sur certaines pistes, si elles phase de trop ... ça les déphase carément, mais le bruit en résultant est moins agaçant, et ça met en avant cette piste (le son arrive d'abord sur celle ci).
donc, essai de retarder l'ambiance et le mix console.
Perso, pour ta derniere question, moi j'aurais peut être opté pour récuperer les groupes mono de la console sur le BetaNum et plusieurs ambiances stéréo sur le BetaSP, et j'aurais retardé un peu le BetaSP si ça faisait du phasing.
BetaNum : Grp1 : vox Grp2: batterie Grp3: Bass/Guitare Grp4: lereste
BetaSP : 1/2 : Couple A-B bord de scene 3/4 Couple ortf milieu de salle suspendu (si possible)
Apres tout dépend evidement de la formation...
J'ai quelques débuts d'éléments de réponces...
Pour une synchro parfaite de l'audio, il faut que toutes les sources soient numériques, et que les machines soient en synchromnisation World Clock.
A la capture video sur ordinateur, il faudra transferer l'audio en numérique, avec la liaison world clock.
Dans ton cas il aurait été plus judicieux de faire un rec BetaNum avec 1/2 sortie console 3/mix voix 4/
Pour ce qui est de ton problème, concretement, il peut être interescent de rajouter un très court délai negatif sur certaines pistes, si elles phase de trop ... ça les déphase carément, mais le bruit en résultant est moins agaçant, et ça met en avant cette piste (le son arrive d'abord sur celle ci).
donc, essai de retarder l'ambiance et le mix console.
Perso, pour ta derniere question, moi j'aurais peut être opté pour récuperer les groupes mono de la console sur le BetaNum et plusieurs ambiances stéréo sur le BetaSP, et j'aurais retardé un peu le BetaSP si ça faisait du phasing.
BetaNum : Grp1 : vox Grp2: batterie Grp3: Bass/Guitare Grp4: lereste
BetaSP : 1/2 : Couple A-B bord de scene 3/4 Couple ortf milieu de salle suspendu (si possible)
Apres tout dépend evidement de la formation...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Merci beaucoup de tes conseils ça me servira pour une autre fois.
Sinon si je comprends bien tu me dis, il est impossible après cette boulette de mettre en phase ces pistes et autant donc accentuer le décalage et créer de ce fait un delay?
Sur les voix ça marchera, mais la batterie qui repasse dans les micros voix sera décalé par rapport au mix.
Par contre pour la piste batterie un tel effet d'echo me laisse perplexe.
J'essai ça demain
Merci
Sinon si je comprends bien tu me dis, il est impossible après cette boulette de mettre en phase ces pistes et autant donc accentuer le décalage et créer de ce fait un delay?
Sur les voix ça marchera, mais la batterie qui repasse dans les micros voix sera décalé par rapport au mix.
Par contre pour la piste batterie un tel effet d'echo me laisse perplexe.
J'essai ça demain
Merci