Dos Soles

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
2fre
-20 VU
-20 VU
Messages : 96
Inscription : 19 juin 2006, 11:53
Localisation : Pecq
Contact :

Message non lu par 2fre »

VioloncelLE bien sûr...
damovane
-5 VU
-5 VU
Messages : 260
Inscription : 07 janv. 2005, 22:10
Localisation : Paris 75011
Contact :

Message non lu par damovane »

Ce que j'e pense... ok. D'habitude je n'aime pas donner mon avis mais bref...

L'ambiance donc. Ton choix esthétique était de ne pas faire ressortir l'acoustique du lieu et privilégier la proximité. Soit, c'est un parti pris intérressant et qui se justifie. Pour autant je ne trouve pas que ce parti prit soit pleinement assumé. Tu ne "rentres" pas vraiment dans l'instrument , on n'entend quasiment pas l'archet attaquer les cordes, le bruit des clefs de la clarinette ou encore le souffle du clarinetiste. Cela va peut être te paraitre dur mais finalement je trouve le résultat plutôt mitigé car je ne sens pas vraiment un choix esthétique affirmé dans ce mix. D'ailleurs Dorian a aussi tiqué sur la question de l'acoustique, je ne pense pas que cela soit anodin.

Le placement des instruments dans l'espace ensuite. Dans le jeu j'ai la sensation que le dialogue s'établit plus entre le xylophone et la clarinette qu'entre la clarinette et u violoncelle qu ise charge plutôt de donner une assise rythmique. Or dans ton mix c'est le violoncelle qui dialogue avec la clarinette du fait de leur répartition L/R alors que le xylophone (en stéréo) prends les deux cotés. Il y a là une problématique imoprtante : la prise de son doit elle définir le mix ? 2 mono et un stéréo est ce que cela veut forcément dire L/R pour les mono en éludant la question du dialogue entre les instruments.

Sur le disque "Astral Meditation" de Coltrane, par expl, la batterie est mixé complètement à gauche et le sax complètement à droite avec bass et piano au milieu car c'est bien Rashied Ali et John Coltrane qui dialoguent

Voilà ce que j'en dit sachant que les compliments ne te servirait pas à grand chose.
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Message non lu par Megalobass »

Pour répondre à 2fre :

Les micros utilisés sont (de mémoire...) : pour le violoncelle, un SE Electronics SE 3. J'avais hésité avec un Neuman KM 184 mais ce dernier était un peu dur à mon goût. Mais à la lecture de vos remarques, peut-être que j'aurai pu utiliser quelque chose de plus dur...
Pour le vibraphone, une paire de Shure KSM 147 suivi d'un preamp SPL Goldmike.
Pour la clarinette, il doit s'agir d'un SE Electronics Z3300 ou d'un Shure KSM 44, mais je pense plujs pour le SE. Là encore direct derrière dans un SPL Goldmike.
Ambiances : un couple de Neuman KM 184.
La conversion était assurée par les convertisseurs d'une MOTU 896. L'enregistrement et le mix ont bien sûr étaient fait avec Logic... :wink:

Pour répondre à Damovane :

J'ai soulevé la queston du mix et des pans quelques temps avant l'enregistrement car je me retrouvais avec des musiciens vennant du classique, donc image stéréo vue des musiciens. Or, je préfère un mix avec image stéréo vue du public. Comme j'avais tout le monde sur le même plateau, je devais tout de même définir mon image stéréo à la prise de son : le violoncelle à cour repisse plus dans le micro cour du vibraphone que dans le micro jardin... C'était là la contingence. Les musiciens étaient très proches les uns des autres, donc j'avais beaucoup de repisse. Il fallait gérer cette repisse au mieux d'où une image stéréo figeait sur l'ensemble du disque.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
damovane
-5 VU
-5 VU
Messages : 260
Inscription : 07 janv. 2005, 22:10
Localisation : Paris 75011
Contact :

Message non lu par damovane »

Ce que je trouve très étrange dans tes choix c'est qu'à la fois tu veux faire valoir un son de proximité en supprimant l'acoustique du lieu et faire valoir un espace "vue du public" en accentuant la stéréo. C'est un peut vouloir faire cohabiter des points de vue antinomiques non ?
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Message non lu par Megalobass »

Dans le cadre d'un disque, pas du tout. C'est l'avantage, on peut construire une image musicale de toute pièce, un peu à la manière d'un tableau finalement. Ce qui m'intéressait, en tant que musicien et realisateur, c'est justement de créer cette image, celle qui conviendrait, à mon humble avis, la mieux à ce trio.
Par contre je n'ai pas parlé d'espace "vu du public", mais simplement de disposition, l'avantage du disque, c'est justement de modifier les distances. Je ne cherchais pas à reproduire le son d'un lieu, d'une scène, non, mais plutôt de construire quelque chose de plus personnel, plus à l'image du trio, ou tout au moins, ce que j'en ressents. Mais là encore ce ne sont que des choix personnels et il y a fort à parier que d'autres personnes auraient abordé ce disque de manière très différente.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
LFO

Message non lu par LFO »

C'est vachement joli comme trio !

Mais c'est vrai que le violoncelle est un peu loin, et un peu flou, et le vibra, peut être un peu trop ouvert !!
Mais attention on chipote, c'est vraiment comme de la soie pour les oreilles et ca fait du bien!!
Répondre