Son US et son FR

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
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Burns
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Son US et son FR

Message non lu par Burns »

Hello la compagnie,

je voulais votre avis sur les bandes sons US comparées aux bandes sons FR.

Je ne suis ni partisan de l'un ou de l'autre, mais je remarque depuis des années que les ambiances sont vraiment traitées differement.
Par ex sur "kill bill", grosse production, on a une atmosphere tres légere en début de séquence, et une fois le sujet installé, hop tout fout le camp, c'est assez incroyable, y a plus d'ambiance, surtout quand on split l'ac3 et qu'on écoute channel par channel, c'est edifiant.
Sur des prod FR, y a tjrs qque chose, certe moins fort qu'en entrée de séquence, mais quand meme.

Donc en gros la question est : pourquoi faire ça (la méthode US, puisque je suis français et donc avec normalement une culture son française) et qui le fait ? monteur ? mixer ? je pense plutot au mixer.

De plus cette façon n'est elle pas due au fait qu'en france il y a une grande tradition du son direct, et peut etre moins aux US ?

bref je lance le sujet, vos avis et experiences sont les bienvenues ;-)

merci
damovane
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Message non lu par damovane »

Le problème étant que les contre-exemples sont si nombreux qu'il va être difficile de débattre...

Pour autant je suis d'accord sur la différence de "culture sonore", ne serait ce qu'au niveau de la conception des outils hardware cela est évident.

Et je suis dans le fond aussi assez d'accord avec ta remarque. Si je dois malqré tout rentrer dans le débat je dirais que nous avons de très bon artisan de la prise de son en France (culture radiophonique ?) ce qui ne me semble pas le cas du sound-design (le parent pauvre ?).

Les americains me semble pour leur part très très balaise en design sonore, suffit de comparer les banques de sons made in US et made in france au niveau de la quantité et de la qualité.

Autre pierre à l'édifice, notre attachement au cinéma réaliste (par défaut ? c'est quoi un film d'action français...) à l'inverse des ricains (c'est quoi un film réaliste US ?).

Mais encore une fois, le cinéma est un univers tellement vaste que l'on pourra toujours dire l'inverse et son contraire.
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
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julkzk
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Message non lu par julkzk »

Aux us , c'est vrais que souvent on est gavé de surrounds dans les intros de séquences, les transitions , vue aéreienne , etc...
Ahma ils renforcent l'attention et la focalisation des spectateurs sur l'écran en diminuant les surrounds.D'autant plus efficace lorsqu'on passe de beaucoup d'arrière a un mix quasi lcr...

En france , j'ai souvent entendu dire : "y'a des enceintes a l'arrière autant y mettre des trucs" (aussi bien en musique qu'en ciné)

Après a savoir ce qui est le mieux...

A côté du son typique us et le son typique Direct...heu pardon français :roll: , je vous conseil encore une autre façon de mixer avec le mix espagnol...
Allez voir "le labyrinthe de Pan" , montage ultra chiadé , mix magnifique , un de mes meilleures souvenir de l'année...
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damovane
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Message non lu par damovane »

julkzk a écrit :En france , j'ai souvent entendu dire : "y'a des enceintes a l'arrière autant y mettre des trucs" (aussi bien en musique qu'en ciné)
De la musique mixé en surround j'en connais pas des masses...
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julkzk
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Message non lu par julkzk »

Y'a déjà tout le catalogue SACD, après y'a aussi le CD DTS , et le DVD audio ,ca fait comme même pas mal de choses.
Attention aux produits Universal Musique surround , parceque là y'a de la TC6000 dans l'air!
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damovane
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Message non lu par damovane »

Oui, c'est bien ce que je dis, ça fait vraiment pas des masses... d'autant plus que le format SACD ou DVDaudio cela ne veut pas forcément dire que le mix est surround. Moi j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une guerre entre deux formats morts-nées dont on essaye d'entretenir un pseudo catalogue histoire de ne pas avouer l'échec.

Cela dit là n'est pas la question de ce thread...
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pierricg
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Message non lu par pierricg »

Bonjour,

Je crois que la principale différence qu'il y a entre les cinémas français et ricains vient surtout d'une différence de moyens ! Une équipe post-prod son US comprend au moins 15 personnes alors qu'en France on ne trouve que 4 à 5 personnes, bruiteur et mixeurs compris. En plus certains monteurs sons us sont ultra spécialisés : un ne fait que les coups de feu, assemblant 18 sons pour faire un impact, et un autre ne s'occupera que des voitures... Bref, on joue pas dans la même catégorie...

Une autre différence importante : la culture française et la culture us, cela n'a pas grand chose à voir.

Bien à Vous

Pierric
Burns
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Message non lu par Burns »

Une autre différence importante : la culture française et la culture us, cela n'a pas grand chose à voir.
exact, mais notre culture cinématographique est elle, pour nous "jeunes", plus ricaine que française ???? sans parler des autres nations du cinéma of course.....
des avis ?
Pas de vacances pour les vrais gars !
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julkzk
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Message non lu par julkzk »

en plus on a été élevé en écoutant les films américains a la télé varispeedé...
A l'époque pas de chichi... pas de timestreech ou d'harmonisation...

pourtant on bosse pas 4% plus vite ... :lol: :lol:

Ca change aussi forcement les références... :wink:
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