Enregistrement Cinéma Nagra IV S
Enregistrement Cinéma Nagra IV S
Salut tout le monde!!
Pour un projet de film en super 16, avec le son sur un Nagra IV S, quelle vitesse de rotation est conseillée:
19, ou 38 cm/s ????
Merci la cie !!
Pour un projet de film en super 16, avec le son sur un Nagra IV S, quelle vitesse de rotation est conseillée:
19, ou 38 cm/s ????
Merci la cie !!
Salut LFO,
En cinoche avec un Nagra, pour enregistrer les dialogues c'est effectivement une vitesse de 19cm/s qui est généralement utilisée, c'est un bon compromis entre la qualité de l'enregistrement ( et accessoirement la bande passante ) et la consommation de bande ( en 38 cm/s ça bouffe effectivement pas mal de bande ! )
Sinon j'espère que ton Nagra à une tête pilot/neo-pilot ou TC pour pouvoir faire de jolies synchros au clap !
En cinoche avec un Nagra, pour enregistrer les dialogues c'est effectivement une vitesse de 19cm/s qui est généralement utilisée, c'est un bon compromis entre la qualité de l'enregistrement ( et accessoirement la bande passante ) et la consommation de bande ( en 38 cm/s ça bouffe effectivement pas mal de bande ! )
Sinon j'espère que ton Nagra à une tête pilot/neo-pilot ou TC pour pouvoir faire de jolies synchros au clap !
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Victor Hugo
Oui, je m'étais inconsciemment fait "avoir" à l'époque où j'avais acheté mon Nagra.
Une bien belle machine, certes, mais une machine de radio donc sans tête de synchro : bien pour capturer quelques ambiances mais absolument pas fait pour être embarqué sur un tournage !
Depuis le Nagra a été revendu et remplacé par un 744T de Sound Devices
Une bien belle machine, certes, mais une machine de radio donc sans tête de synchro : bien pour capturer quelques ambiances mais absolument pas fait pour être embarqué sur un tournage !
Depuis le Nagra a été revendu et remplacé par un 744T de Sound Devices
Victor Hugo
Victor Hugo
Ce que tu as oublié c'est qu'après avoir lançé le record sur la machine il faut attendre que la "témoin à hélice" sur la gauche devienne blanc, indiquant que la machine est bien arrivée à vitesse nominale.
A ce moment là seulement tu pourra crier "ça tourne"
Edit : c'est bien sûr le quartz de l'électronique de la tête pilote qui assure le défilement de la bande à vitesse constante !
A ce moment là seulement tu pourra crier "ça tourne"
Edit : c'est bien sûr le quartz de l'électronique de la tête pilote qui assure le défilement de la bande à vitesse constante !
Victor Hugo
Victor Hugo
Euh, si je peux me permettre....Les machines à bandes (même Nagra) tournant bien comme elle veulent, la tête synchro est juste une tête qui enregistre sur la bande une fréquence fixe (50Hz, si mes souvenirs sont bons) et donc plus tard, le banc de repiquage, s'il est équipé de la boiboite Nagra adHoc dont je ne me souviens plus du nom va comparer la fréquence de la bande et la sienne (supposée stable) et ajuster la vitesse de lecture pour que tout le monde se retouve au tas de sable....Steph.B a écrit :Edit : c'est bien sûr le quartz de l'électronique de la tête pilote qui assure le défilement de la bande à vitesse constante !
Donc, on ne dit pas "bien sûr" sans être ..sûr.....
Ølaf