Branle bas de combat... Devis pour appel d'offre

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
YuHirà
0 VU
0 VU

Branle bas de combat... Devis pour appel d'offre

Message non lu par YuHirà »

Comme je l'ai indiqué sur mon blog SDO, je travaille actuellement sur un projet musical dans le cadre d'un appel d'offre lancé par la ville de Rennes (spectacle pyro de 30' pour le 31 décembre) avec une société de feux d'artifice (qui a remporté un prix l'année dernière à Chantilly, une référence dans le domaine). La ville est enchantée par le fait qu'ils aient eu recours à un compositeur original et est disposée à mettre à dispo l'orchestre du Conservatoire (sans doute d'excellent niveau dans une ville pareille)...

J'ai commencé à concevoir mon budget pour établir un devis avant le 23 octobre. J'arrive à des sommes de 6000 euros pour un projet MAO, et à des sommes de 11000 en estimation haute pour un projet orchestre

Alors évidemment j'ai beau potasser beaucoup de doc (et ce forum) je n'arrive pas à trouver un tarif moyen raisonnable pour des postes aussi variés que:

- le mastering (base 30 minutes de ziq, prix par jour je crois)
- le mixage (base 30 minutes, prix par jour je crois)
- la prise de son (base 30 minutes, prix par séance)

Ceci pour une enregistrement d'orchestre (sachant que l'orchestre est fourni par la ville, que je dois choisir le MOINS-DISANT, que les délais sont courts) car je connais en général les prix studio.

Je recherche aussi à estimer le nombre de séances nécessaires, et le prix concernant les postes de producteur exécutif, copiste, régisseur (vu le temps qui m'ait imparti et mes obligations professionnels je suis obligé de déléguer). Et aussi j'aimerais savoir si un mastering est nécessaire pour un projet pyrotechnique.

J'ai déjà consulté les budgets de l'UCMF. mais le problème c'est que j'ai l'impression que leurs estimations basses sont déjà très hautes :lol:

Evidemment je cherche aussi des personnes pour ces postes. Peut-être que si je mentionne des noms dès le devis, la Mairie sera plus à l'aise....

Bref je veux bétonner car je veux qu'on décroche l'appel d'offre!

Donc deux questions:
- votre avis?
- qui peut me faire des propositions?
eosmosis
-10 VU
-10 VU

Message non lu par eosmosis »

Salutation

Alors quelques questions me viennent suite à ton poste
La ville est enchantée par le fait qu'ils aient eu recours à un compositeur original et est disposée à mettre à dispo l'orchestre du Conservatoire (sans doute d'excellent niveau dans une ville pareille)...
La musique est déja écrite ? ou tu la composes toi même ?

Combien de temps as-tu pour enregistrer l'orchestre ? car soit il faut envisager une solution d'enregistrement mobile soit envoyer tout ce petit monde en studio et d'un point de vu (temps/enregistrement) les frais ne sont pas vraiment les mêmes....
Et aussi j'aimerais savoir si un mastering est nécessaire pour un projet pyrotechnique.
Ayant déja fait une bande son pour ce type de presta, je me suis passé du mastering (pro) et je l'ai fais moi-même
sinon compte environ 300 € HT

Mixage idem 300 € HT minimum/jour

Prise de son = retour à ma première question

Je recherche aussi à estimer le nombre de séances nécessaires, et le prix concernant les postes de producteur exécutif, copiste, régisseur (vu le temps qui m'ait imparti et mes obligations professionnels je suis obligé de déléguer).

Je ne connais pas les tarifs pour la production,copiste mais en tant que régisseur je prends 200 € net/jour
Après tout dépend de ce que tu entends par "régisseur"

A+
YuHirà
0 VU
0 VU

Merci de cette réponse rapide.
La musique est déja écrite ? ou tu la composes toi même ?
J'ai mal utilisé le temps du verbe LOOOL Non je n'ai pas encore composé la musique (sinon je serais plus serein LOOL). je la composerais si nous sommes retenus (nous avons de bonnes chances).

Combien de temps as-tu pour enregistrer l'orchestre ? car soit il faut envisager une solution d'enregistrement mobile soit envoyer tout ce petit monde en studio et d'un point de vu (temps/enregistrement) les frais ne sont pas vraiment les mêmes....
Je pense que nous ferons un enregistrement mobile au Conservatoire de Rennes (que je ne connais pas). Temps estimé: 3 jours (6 séances plus exactement donc 5 min. utile par séance)...

Ayant déja fait une bande son pour ce type de presta, je me suis passé du mastering (pro) et je l'ai fais moi-même
sinon compte environ 300 € HT
je doute aussi de la nécessité du mastering. Merci pour cette indication ;-)

Je ne connais pas les tarifs pour la production,copiste mais en tant que régisseur je prends 200 € net/jour
Après tout dépend de ce que tu entends par "régisseur"
Je m'interroge sur la nécessité de fondre la fonction de régisseur et de directeur de prod. J'aimerais déléguer tout ce qui relève de l'organisation pour des raisons de temps et personnelles. Par régisseur j'entendais celui qui va mettre les chaises, distribuer les partoches, etc... Enfin c'est ce que je comprends par ce terme. Mais peut-être que je peux désigner un directeur de prod qui puisse tout piloter sur place (à Rennes donc) et qui me représenterait. Dans ce cas je présume que si je le paie au mois? Combien me demandera-t-il (ou plutôt combien demandera-t-il à la Mairie?)? Sachant que je ne cherche pas un pro mais juste une personne assez motivée (Laurent Juillet tu veux m'aider? :lol: ).

Ma principale problématique est d'avoir une bande son potable au prix le moins cher. Et surtout que le devis puisse être définitif (vu que c'est un appel d'offre :? ).

J'espère que je ne vous embête pas trop avec toutes ces questions mais là je me retrouve tout à coup sur un gros morceau à défendre :lol:
eosmosis
-10 VU
-10 VU

Message non lu par eosmosis »

ok

alors...
Je pense que nous ferons un enregistrement mobile au Conservatoire de Rennes (que je ne connais pas). Temps estimé: 3 jours (6 séances plus exactement donc 5 min. utile par séance)...
cela me semble un peu court, table plutôt sur 4 voir 5 jours (combien y'a t'il de musiciens ?)
Tu devras surement te contenter du conservatoire de Rennes pour l'enregistrement car le TNB est en travaux actuellement et je ne vois pas vraiment d'autre lieu pour éffectuer ce type d'enregistrement.

je ne pense pas que tu fasses venir "voyageur III" pour l'enregistrement donc voici quelques
contacts sur la bretagne qui peuvent surement correspondre à tes envies

http://studiolastation.monsite.wanadoo.fr/page1.html

http://www.faune.net/studio/

http://www.passage-a-niveaux.com/

et Drop Studio 02.99.32.25.25

perso ma préférence va au Studio du Faune

Habitant proche de Rennes (20 mn) une collaboration est p-être possible

Contact moi par MP

A bientôt
aufondagauche

Message non lu par aufondagauche »

L'enregistrement doit avoir lieu quand?

Pour des estimations de tarifs, je te donnerais bien un devis complet de prise de son et mixage, mais faudrait en savoir plus et avoir plus de temps.

Perso on fait un enregistrement d'orchestre (67 musiciens+200 choristes) à l'église de la Madeleine ce 19 octobre, on a une config assez balése (autour de 20 micros, et encore j'aurais aimé en mettre un petit peu plus...) tout le materiel est loué pour une journée (il y en a pour environ 1200€ H.T) plus les cachets d'ingé-son (la on est 3 car très peu de temps d'instal), il faut en compter 2 dans ton cas (200€ brut par tête en cachet), plus on a 3 jours de mixage facturé 900€ H.T/jour je crois (studio+ingé), pour 2h de concert (ce qui va être super juste)
felipemusica

Message non lu par felipemusica »

hello,
es-tu obligé par l'appel d'offre d'avoir un orchestre?
personellement le minimalisme bien foutu est ce qui me parait le mieux coller a la pyro, sauf si tu te sens de composer un truc genre "l'oiseau de feu" de Stravinsky...
donc je me concentrerai sur de la MAO pure avec pourquoi pas quelques solo d'instru par ci par là.
Pour le mastering le mieux c'est sur place avec le matos de diff specifique que tu auras.
la boite de pyro c'est groupeF non?
chouette aventure en tous cas.
felipe
YuHirà
0 VU
0 VU

Merci pour toutes vos réponses!

> cela me semble un peu court, table plutôt sur 4 voir 5 jours (combien y'a t'il de musiciens ?)

En même temps je pense que je vais utiliser aussi des morceaux plus synthétiques. Donc il n'y aura pas 30' à enregistrer au final mais je fais comme si. Mais tu as raison. Je vais prévoir plus large ;-)

> Tu devras surement te contenter du conservatoire de Rennes pour l'enregistrement car le TNB est en travaux actuellement et je ne vois pas vraiment d'autre lieu pour éffectuer ce type d'enregistrement.

Bon à savoir ;-)

> perso ma préférence va au Studio du Faune

Tu veux dire pour un enregistrement mobile?

> Habitant proche de Rennes (20 mn) une collaboration est p-être possible

Je n'y manquerai pas ;-) Un Rennais c'est quand même mieux ;-)

> L'enregistrement doit avoir lieu quand?

je dois le prévoir. A priori j'ai prévu ça mi-décembre (le pb est que je dois avoir le temps de composer). Les délais sont super courts c'est horrible de prévoir des délais raisonnables.

> Pour des estimations de tarifs, je te donnerais bien un devis complet de prise de son et mixage, mais faudrait en savoir plus et avoir plus de temps.

Il me faut du global. L'important est que je donne un devis global au final.

> Perso on fait un enregistrement d'orchestre (67 musiciens+200 choristes) à l'église de la Madeleine ce 19 octobre, on a une config assez balése (autour de 20 micros, et encore j'aurais aimé en mettre un petit peu plus...) tout le materiel est loué pour une journée (il y en a pour environ 1200€ H.T) plus les cachets d'ingé-son (la on est 3 car très peu de temps d'instal), il faut en compter 2 dans ton cas (200€ brut par tête en cachet), plus on a 3 jours de mixage facturé 900€ H.T/jour je crois (studio+ingé), pour 2h de concert (ce qui va être super juste)

Super tes indications ;-) Je vais réfléchir sur ça

> es-tu obligé par l'appel d'offre d'avoir un orchestre?

Non c'est moi qui l'ait proposé mais la VIlle est OK

> personellement le minimalisme bien foutu est ce qui me parait le mieux coller a la pyro, sauf si tu te sens de composer un truc genre "l'oiseau de feu" de Stravinsky...

C'est un spectacle à gros budget et je n'ai pas envie de me sentir "contraint" par les samples. Donc si je me peux me permettre l'orchestre!!! Mais la solution:
donc je me concentrerai sur de la MAO pure avec pourquoi pas quelques solo d'instru par ci par là.
est une solution de dernier recours (et réaliste aussi, car là je balise vu le boulot... en plus je travaille la semaine... donc je vais devoir déléguer et payer un directeur de prod)

> la boite de pyro c'est groupeF non?

Non. Tout le monde me le demande mais non. Justement la boîte avec qui je bosserais veut tenter de faire quelque chose de plus original (et ils ont des idées!)

En tout cas je vais essayer de voir aussi avec le dirigeant de la société de pyro car de lui dépend aussi bcp de choses.
Répondre