Interférence GSM sur enregistreur

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Pixi

Interférence GSM sur enregistreur

Message non lu par Pixi »

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous avez des problèmes d'interférence GSM pendant vos enregistrements. J'ai un Nagra Ares PII+ et il est sensible à la chose. Connaissez-vous une solution à ce problème ?
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

heu simple tu coupe ton mobile non ? sinon en studio tu demande aux gens de faire attention mais j'imagine que tu parles d'extérieur vu ton matos et c'est pareil mais bon pas facile...
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
cheto

Message non lu par cheto »

heu simple tu coupe ton mobile non ?
et au gens dans la rue aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Message non lu par olafnoise »

Il y a aussi des micros plus sensibles que d'autres à ce genre d'interférence. Fais une recherche sur perchman.com où le sujet a déjà été traîté.

M'enfin, pour ma part, d'ac avec XYZ, je coupe le mien et ça règle le problème.

Ølaf
Pixi

Message non lu par Pixi »

Y a-t'il moyen de filtrer les alim. des micros à condensateurs si elles ne le sont pas ?
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Message non lu par olafnoise »

Cà, désolé, mais je passe :?
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

idem sorry quelqu'un ?
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Pff .... c'est pas tant l'alim que le reste, c'est tout l'ensemble enregistreur + micro qui doit avoir une bonne cem. (compatibilitée electro-magnetique).
Ce sont des ondes hautes fréquence qui nous genent, et surtout leurs harmoniques basse fréquence. Effectivement un condensateur de quelques pF en parallele de l'alim phantom et de l'alim principale peuvent peut être aider... mais j'en suis pas si sûr. C'est l'ensemble qui doit être "étanche" aux parasites electromagnetiques.
Une idée bricole à deux francs : prends un micro avec une bonne CEM, et pour l'enregistreur, transporte le dans une petite glaciere souple metalisée, completement isolée. ça devrait te faire une cage de faraday.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Pixi

Message non lu par Pixi »

Est-ce que les SoundDevices ont le même problème (722 par exemple) ?
Avatar de l’utilisateur
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 540
Inscription : 11 oct. 2004, 16:09
Localisation : Cannes

Message non lu par Steph.B »

Bonjour à tous.

Possédant un 744T, je ne trouve pas celui-ci particulièrement sensible aux interférences provoquées pas les téléphones portables, ça ne m'est même jamais arrivé.

Concernant les interférences en elles-mêmes, comme cela a été dit plus haut ce n'est pas un élément en particulier mais effectivement toute la chaine qu'il faut surveiller.

Si ce n'est pas le micro ou le cable qui capte les impulsions du GSM ( le fameux TAC TAC TAC ), ça peut tout aussi bien être les connecturs XLR.
Ce qui me fait dire ça c'est que Neutrik lui-même a sortis des connecteurs XLR anti EMI-RFI :

http://www.neutrik.com/content/products ... MSDE_audio

Enfin ne pas oublier que les téléphones portables fournissent des efforts supplémentaires dans les endroits peu/mal couverts par le réseau.
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Répondre