HF comedien
HF comedien
Je voulais connaitre un peu vos astuces pour atténuer le son brut d'un HF sur un comédien, pour qu'il n'y ai pas de ruptures entre les prises perchées et les prises HF.
En intérieur, je modifie l'EQ et je rajoute une reverb (IR small hall) pour simuler l'ambiance de la pièce mais en extérieur comment peut on faire, la reverb permet de prendre de la distance mais le rendu n'est pas réaliste...
Merci
En intérieur, je modifie l'EQ et je rajoute une reverb (IR small hall) pour simuler l'ambiance de la pièce mais en extérieur comment peut on faire, la reverb permet de prendre de la distance mais le rendu n'est pas réaliste...
Merci
EQ non?
Réduire la présence, baisser les graves (qui, moins directifs, n'ont pas de reflexion et donc se dispersent plus que les aigus plus directs), mettre une reverb tres legere et tres courte, avec peu de premieres reflexions sur l'ensemble des pistes, uniformisant le tout.
Après c'est l'amabiance qui fera le reste.
C'est des idées qui me viennent comme ca. Mais je ne suis pas spécialiste en la matière.
Réduire la présence, baisser les graves (qui, moins directifs, n'ont pas de reflexion et donc se dispersent plus que les aigus plus directs), mettre une reverb tres legere et tres courte, avec peu de premieres reflexions sur l'ensemble des pistes, uniformisant le tout.
Après c'est l'amabiance qui fera le reste.
C'est des idées qui me viennent comme ca. Mais je ne suis pas spécialiste en la matière.
Sans être non plus spécialiste en la matière, je réponds eq.
Mais même avant d'équaliser, c'est quand même pas mal de mélanger perche et hf.
C'est vrai qu'en extérieur, la réverb, c'est pas terrible (même les impulses rue de l'altiverb ne sont pas miraculeuses).
et même dans l'absolu, c'est plutôt casse gueule je trouve comme idée (ou alors il faut passer beaucoup de temps à paramètrer non?)
D'où peut être l'utilité d'avoir toujours une perche et/où un couple en ambiance...
Là où ça commence à devenir fun les hfs, c'est quand ils sont pleins de bruits de vêtements par exemple..
Mais même avant d'équaliser, c'est quand même pas mal de mélanger perche et hf.
C'est vrai qu'en extérieur, la réverb, c'est pas terrible (même les impulses rue de l'altiverb ne sont pas miraculeuses).
et même dans l'absolu, c'est plutôt casse gueule je trouve comme idée (ou alors il faut passer beaucoup de temps à paramètrer non?)
D'où peut être l'utilité d'avoir toujours une perche et/où un couple en ambiance...
Là où ça commence à devenir fun les hfs, c'est quand ils sont pleins de bruits de vêtements par exemple..
Employé de la Poste (prode)
- Dorian
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Il y a peu de chance que tu aies des pbs de phases, à moins que la prise soit perchée de très très près . Perso je n'ai jamais eu de soucis de phase en mixant perche/hf, sachant que l'ingé son tournage vérifie son mélange, et qu'au mix tu minimises au maximum les hfs (pas beaux). Ceci dit, si tu ressens un pb de phasing, essaie de jouer avec un micro délai sur l'une ou l'autre, jusqu'à obtenir un son correct? Voir une oppo de phase sur l'un des deux?
Pour la reverb en extérieur, ça ne me semble pas une bonne idée, sachant que tu es en champs libre et qu'il y a théoriquement peu de réflexions (sauf exceptions, immeubles encaissés, grand canyon, etc. ).
Ce que je fais systèmatiquement sur des hfs, c'est creuser dans le bas medium / grave pour limiter cet horrible effet de proximité, mais pas de miracles pour raccorder un hf et une perche, le timbre est vraiment différent. Si c'est vraiment pas raccordable -> post-synchro, AMHA...
Bye.
Pour la reverb en extérieur, ça ne me semble pas une bonne idée, sachant que tu es en champs libre et qu'il y a théoriquement peu de réflexions (sauf exceptions, immeubles encaissés, grand canyon, etc. ).
Ce que je fais systèmatiquement sur des hfs, c'est creuser dans le bas medium / grave pour limiter cet horrible effet de proximité, mais pas de miracles pour raccorder un hf et une perche, le timbre est vraiment différent. Si c'est vraiment pas raccordable -> post-synchro, AMHA...
Bye.
On est d'accord sur l'EQ, et pour la reverb, je visualisait effectivement le cas où c'était plutot dans un milieu urbain. Donc legerment reverberant.
Cependant je pense que tout le monde a pu experimenter la différence flagrante d'un environnement en temps normal et un environnement complementement enneigé dont le taux d'absobtion est singnificatif et donc la reveberation atténuée.
J'en conclus donc qu'une legere reverb pour uniformiser un peu, courte et comme je disais sans les premieres reflexions reste raisonnable.
Mais bien sur, tout est dans le dosage.
Mais bon, tout cela est intuitif... Je laisse donc la parole aux pros
Cependant je pense que tout le monde a pu experimenter la différence flagrante d'un environnement en temps normal et un environnement complementement enneigé dont le taux d'absobtion est singnificatif et donc la reveberation atténuée.
J'en conclus donc qu'une legere reverb pour uniformiser un peu, courte et comme je disais sans les premieres reflexions reste raisonnable.
Mais bien sur, tout est dans le dosage.
Mais bon, tout cela est intuitif... Je laisse donc la parole aux pros
Sauf que vu les délais de productions.....ben mettre une reverb, ça prend ENNNNOOOOOOMEMENT de temps. AMHAJ'en conclus donc qu'une legere reverb pour uniformiser un peu, courte et comme je disais sans les premieres reflexions reste raisonnable.
Mais bien sur, tout est dans le dosage
Pas de vacances pour les vrais gars !
Et vi... et pi de toute facon, comme le 5.1 est placé entre la biblioteque et le bureau, au dessus du canapé et sous la commode...Sauf que vu les délais de productions.....ben mettre une reverb, ça prend ENNNNOOOOOOMEMENT de temps. AMHA
Who cares...
Dernière modification par bluebird le 24 oct. 2006, 15:40, modifié 1 fois.