Avis sur enregistreur numérique

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
Koffiloi
-20 VU
-20 VU

Avis sur enregistreur numérique

Message non lu par Koffiloi »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour vous demander conseil.

Je voudrais m'acheter un enregistreur numérique avec micro pour faire des prises de son destinées à remplir ma sonothèque (ambiances générales, et sons spécifiques).

Alors voici mes questions:
-Quel micro est le plus adapté?
-Une enregistreur sur DAT ou disc dur? Lequel a le meilleur rapport qualité prix, et longévitié, et pas trop encombrant si possible?

Pour le micro, j'avais pensé à un couple MS.
Et pour l'enregistreur l'Edirol R4 ou R9, sur lesquels j'ai entendu de bonnes choses... :roll:
pierricg
-10 VU
-10 VU

Message non lu par pierricg »

Bonjour Koffiloi,

Commençons par le plus simple : le format. Oublie le DAT, ce format est dépassé. D'ailleurs je crois que plus aucun condtructeur ne propose de machine portable à son catalogue. Ce serait donc de l'occasion avec tous les risques que cela comporte. Je suis un fervent défenseur des enregistreurs à cartes

Ensuite se pose le problème du budget et de savoir si tu veux du matériel rééllement professionnel (que tu vas garder 20 ans pour des micros) ou pas.

Le MS : je ne suis du tout adepte de ce type de prise de son, particulièrement pour des ambiances. Je trouve cela très laid. Je préfère largement le couple ORTF (2cardios, 17cm, 110°) que je trouve beaucoup plus beau. Personnellement, j'utilise un ortf Schoeps.
Enfin il faut prévoir dans ton choix de micros et ton budget des bonnettes anti-vent efficaces (Rycote) : impossible de faire un enregistrement en plein air sans ce type d'"accessoires"

Enfin, je te communique 2 liens où j'ai largement abordé se sujet :

http://fr.440forum$.com/forums/?site440 ... =fr2&st=30

http://www.perchman.com/phorum/read.php ... reply_4593

Pierric
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Sinon, fait une petite recherche ici, tu auras aussi pas mal de pistes, le Sujet a été souvent abordé.

Bye.
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

Perso j'utilise le FR-2 qui est me satifait amplement, et tient bien la route, face a ses concurents directs (HD2P et consors), malgrés son grand age.

Il me semble avoir vu une version Light du FR-2, FR-2 LE, mais il ne m'inspire pas trop confiance, un peu limite.

J'ai eu un temps un PDM660, une catastrophe! Exit marantz pour moi.
Koffiloi
-20 VU
-20 VU

Merci pour toutes ces réponses.

Effectivement, je pensais que le DAT devient obselete. donc va pour un enregistreur à carte.
Pour le matériel, je recherche quelque chose de réellement professionnel, sans avoir de réel budget tant qu'il n'est pas excessif.
L'idée du couple ORTF me plait bien. As-tu une référence précise?
Ce que je souhaite, c'est trouver un enregistreur à carte, compact (pas encombrant), de bonne qualité. Effectivement, il y a un Fostex FR-2 LE, mais impossible de trouver un prix. Vaut-il le FR-2?

Dorian, je crois que tu as oublié de mettre le lien....
:roll:

Koffiloi
Donateur en Or
Donateur en Or

Effectivement, il y a un Fostex FR-2 LE, mais impossible de trouver un prix.
Je crois qu'il n'est pas encore commericalisé. Mais j'ai ouï dire que le tarif tournerait autour de 500 EUR.
Vaut-il le FR-2?
En terme de qualité sonore, il faut attendre la sortie. Une reduction du du prix et de la taille peut se justifier par la reduction du coût de production et par une minaturisation des composants internes. Mais la reduction des deux va rarement de paire. Il faut attendre de pouvoir tester la chose avant de se prononcer.
Ensuite je trouve que physiquement la machine n'a pas l'air tres pratique en tournage. (boutons et écran LCD peu accessible si mi dans une sacoche de protection, qui me semble indispensable si je m'en refere au coté plastok que laisse transparaitre les photos).
Koffiloi
-20 VU
-20 VU

C'est bien ce que j'avais cru comprendre d'après mes recherches sur internet. Il devrait sortir en décembre, voir janvier.

Ne faisant pas de tournage, mais uniquement des prises de son pour ma sonothèque, je peux perdre du temps sur le clavier, même si ce n'est pas idéal.

Le FR-2 est-il lourd?
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Il doit bien peser 1,2 kg - 1,5 kg, ce qui est dans la moyenne pour un enregistreur comme ca.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Koffiloi a écrit :Dorian, je crois que tu as oublié de mettre le lien....
:roll:
Le lien pour la recherche dans les Forums SDO est en haut de page...
Aller, le voilà quand même: http://www.sounddesigners.org/index.php ... ile=search
;)

Bye.
pierricg
-10 VU
-10 VU

Message non lu par pierricg »

Koffiloi,

le seul couple "tout prêt" ORTF existant sur le marché est celui de SCHOEPS. Il avait été mis au point à la suite d'une demande de Radio France.

En fait, n'importe quel micro cardio, avec une barrette, peut servir de base a un couple ORTF. Perso, je possède 2 cmc64 SCHOEPS avec la barette UMS20 SCHOEPS, ce qui me permet aussi de faire un XY ou un AB quelconque. L'avantage de la série Colette, en dehors de son excellente qualité sonore et de sa fiabilité, sont les très nombreux accessoires disponibles (Bonnettes de toutes tailles, câble "actifs"...) qui font que ces micros sont universels. A ma connaissance, aucune autre marque ne propose autant d'accessoires pour ses produits...Cet universalité a un revers : le prix, élevé. Mais il faut considerer cela comme un investissement à long terme voire très long terme. Mes schoeps datent de 1994 et sont comme neufs, bien que j'ai fait quelques milliers de km avec...

Le FR2 : j'en pense le plus grand bien, comme tu l'as sans doute lu. Le principal point faible est la qualité des preamplis micros. Mieux vaut utiliser une mixette (j'ai une m3i) ou des preamplis séparés (PSP3 AETA, plus fabriqués et remplacés par la MIXY).
D'autre part, si tu souhaites un enregistreurs très très compact, tu peux aussi jeter un coup d'oeil au Nagra ARES M.

Pierric
Répondre