Plugin d'effets spéciaux ultime?

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Plugin d'effets spéciaux ultime?

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Bon je vous pose une question un peu vague, mais quels sont les plugins que vous utilisez le plus pour triturer, déformer, défoncer, torturer, bref pour travailler la matière de vos sons et bruitages?
Je parle vraiment création d'effets spéciaux, soulignant des effets visuels notemment (redondant je sais, là n'est pas le propos ;) ), comme dans le cas d'habillage de chaines par exemple? Ou même pour du jeu vidéo.

Perso j'utilise surtout une TC Fireworx pour ça, mais j'aimerai bien investir dans des outils en "software". A des prix raisonnables si possible.

Que valent les Pluggo, par exemple? J'hésite parcequ'il y en a trop à mon gout, et que je me vois vite perdu dans cette débauche de "petits" plugins...

Et SoundBlender (ou un truc du genre) avec Pro Tools? Ca donne quoi?

Et le pack Transform de Waves?

Je sais bien qu'on peut combiner différents plugs de différentes natures pour créer un "effet spécial" complexe, mais j'aimerai savoir ce qui existe en outil intégré, tout en restant si possible créatif, et riche en possibilités.

Bref, vos expériences de sounddesigner m'intéresseraient bien les amis :-) .

Et si en plus vous avez des liens vers des tests d'utilisateurs (même en anglais), ou vers des démos des softs, welcome!

Bye.
Dernière modification par Dorian le 12 mai 2004, 12:43, modifié 1 fois.
GroTools

Message non lu par GroTools »

Perso, les plugs que j'utilise le plus en création son ne sont pas forcément destinés à cet usage dans un premier temps (j'parie que tu t'en doutais), je citerais (dans le désordre):
-Plugs de Pitch et Stretch (PNT, Speed), utilisés à outrance (genre: Pitch à 50, 100 voire 200%, idem pour le stretch),
-Les GRM,
-Le reverse (combiné à autre chose of course...),
-Le XNoise de chez Waves (si, si), là encore, poussé dans ses derniers retranchements, ça peut donner des formants étonnants sur certains sons,
-Le NN19 patché au cul du Maelström de Reason (si, si, si...),
-Tout un tas d'autres bidules...

Pour les Pluggos, y'a des trucs intéressants, c'est clair, mais, effectivement, y'en a trop, j'arrive jamais à retenir les noms et, en plus, les plugs sont mélangés avec les instrus virtuels, et on ne peut virer ceux qui paraissent inintéressants (on a pas accès aux plugs individuellement, il s'agit d'un "patch" fermé...c'est tout ou rien...).
Dorian
Fondateur
Fondateur

Ouais, le détournement de plugs est souvent une très bonne piste.

Tu évoques Speed, c'est quoi ce truc, juste un varispeed?

Tu connais SoundReplacer?

Ca fait plusieurs fois qu'on me parle des GRM Tools, je crois que je vais investir là dedans... Tu peux me faire un mini descriptif des différents plugs, ou plus simple, m'envoyer vers une page web les décrivant (si y'a des démos, c'est le top!)? Oui je suis fainéant, tu dois commencer à le savoir maintenant, non? ;)

Pour le restoration bundle, j'ai essayé différentes choses, mais rien de vraiment concluant n'en est sorti... Faut dire que je suis parti d'une voix (que ça sous la main pour tester), et que j'ai pas poussé bien loin les expérimentations...

Reason? Jamais vu, ni touché... Le NN19 et le Maelstrom, ce sont des synthés virtuels? Ou ce sont des effets?

C'est quoi le "tout un tas d'autres bidules" que tu évoques? ;) Ce sont justement ceux là qui m'intéressent ;) .

Je laisse tomber les pluggo, par contre j'ai bien envie de me pencher sur MAX/MSP... C'est bien avec ce "truc" qu'ont été créés les pluggo, non? Visiblement, les possibilités de traitement de cet outil sont infinies... Mais bon, ça doit être des heures et des heures d'apprentissage pour arriver à quoi que ce soit (je suis nul en programmation).

Et les autres, vous trafiquez pas vos sons? C'est pas bien, ça ;) .

Bye.
GroTools

Speed de chez Waves Mechanics... C'est comme PNT mais en moins cher!...
Pour les GRM, c'est là:
http://www.grmtools.org/quicktour/index.html
Perso j'apprécie tout particulièrement le Comb Filter (Filtre à peigne assez hallucinant...).
Pour le XNoise, je l'ai essayé sur des sections de cordes déjà méchamment trafiquées et ça peut donner des trucs assez intéressants.
Le NN19 est un sampleur virtuel (moins gourmand que le plus récent NNXT) que l'on peut "patcher" au cul du Maelström qui est lui un synthé modulaire... On bénéficie ainsi d'un samleur passant à travers un synthé modulaire... Je te laisse imaginer les possibilités.
Les pluggos reposent effectivement sur MAX/MSP, quant à me mettre à la chose, perso, c'est non. C'est pas mon boulot!... Pas le temps pour ça.
Enfin pour les "autres bidules", ça n'a rien d'exceptionnel là encore: des Eqs drastiques, des reverbs gonflées à bloc et tout autres effets utilisés à contre emploi.
Ah oui et, faut que je me remette à Kontakt qui semblait assez intéressant pour du Sound design mais qui était trop capricieux et buggé sous OS9 et Pro Tools5 à mon goût.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Merci pour ces précisions GT. Waves Mechanics, ou plutot SoundToys, propose pas mal d'outils intéressants d'ailleurs: http://www.soundtoys.com/products/

Je crois que je vais craquer pour les GRM Tools... Pour ceux que ça intéressent:
Le pack "Classic" et Spectral Transform": http://www.ina.fr/grm/outils_dev/grmtoo ... ex.fr.html
Pour télécharger les démos: http://www.ina.fr/grm/outils_dev/grmtoo ... ex.fr.html

Tu n'aurais pas aussi essayé le pack "Spectral Transform"? Tu en penses quoi (je suis en train de télécharger la démo ;) )?

Pour MAX/MSP, je me pencherai sur la chose quand j'aurai une grosse semaine devant moi, pask'à mon avis ça doit quand même valoir le détour...

Concernant Kontakt, j'aime pas du tout ce soft que je trouve trop mal foutu (tu passes ton temps à cliquer et à afficher/masquer des "zones" dans la fenêtre...), encore un truc pour les Logic users :) . Je préfère largement mon MachFive que j'utilise de plus en plus pour du sound design.

Bye.
GroTools

Non je n'ai pas les Spectral Transform et en fait, je ne sais même pas ce que ça fait à dire vrai. Si tu les teste en démo, dis moi ce que ça donne.
Au passage, je n'ai jamais regretté l'achat des GRM, tant pour leur utilité que pour l'honnêteté du fabricant. 50$ l'update pour OSX... Après avoir appris que Waves réclamaient plus de 1000 Fr pour l'update du Gold Bundle, ça m'a fait un bien fou...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Je teste ça la semaine prochaine (je suis en plein déménagement, là, donc pas de système opérationnel).

En gros tu as:

Contrast: Add vibrancy, liveliness, depth, and subtle changes in timbre to sounds in mastering applications, create a wide range of extreme transformations and effects ...
Image

Equalize: Use powerful and dynamic controls to rebalance the highs, lows, and mid-range of a sound. In the stereo version of this plug-in, you can control the equalization curves of left and right channels independently or together.
Image

FreqShift: Transpose or transform a sound by any combination of frequency scaling or frequency shifting.
Image

FreqWarp: Perform a radical transformation of a sound by transposing its frequency components in a completely free and creative way.
Image

Je t'en dirais plus à ton retour des Pyrénées ;) .

Bye.[/img]
GroTools

J'suis là... (-;
adsr

Message non lu par adsr »

perso si j'avais encore quelques euros pour une nouvelle bécane parce que mon ibook peut pas tout encaisser....je me laisserais tenté par les produits de l'ircam...pas trop chèrs et visiblement près à tout les détournements....;)
guibson
+2 VU
+2 VU

Message non lu par guibson »

Le PSP Nitro est vraiment pas mal aussi, à tester :=)
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
Répondre