quel statut pour louer du materiel son

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Avatar de l’utilisateur
pierricg
-10 VU
-10 VU
Messages : 151
Inscription : 29 oct. 2006, 15:46

Message non lu par pierricg »

Bonjour,

Effictivement, pour commencer, l'Asso loi 1901 est le plus simple. C'est ce que j'ai fait au debut. Attention : ne pas te mettre dans le bureau (càd ni tresorier, ni president, ni secretaire) car les Assedic peuvent te chercher des noises si tu es intermittent. Bien qu'étant asso 1901, tu peux demander au fisc d'être une Association à BUT LUCRATIF (et pas "non lucratif" comme peux l'être un club de sport) Dans ce cas, tu paies la taxe professionnelle et l'impot sur les sociétés(15 ou 33%), si l'asso fait des bénéfices : à toi de trouver un bon expert comptable.... En revanche, tu factures et recuperes la TVA et, dans notre cas, c'est idéal : les prod étant toujours des SARL, elles se foutent de payer la TVA (elle la récupère) et toi tu peux récupérer la TVA sur le matériel qu'achète l'Association, 19.6% de réduc, c'est pas rien. La limite, c'est que si tu veux te verser un salaire (ce qui est tout à fait possible) tu paies toutes les charges soit 100% du net... Mais c'est la meilleure solution si tu veux uniquement faire de la loc de matos et ré-investir dans du matériel.
La prochaine étape, à laquelle je suis passé, c'est la SARL, dont je suis le gérant. Attention : une Asso ne peut pas devenir une SARL ! Desormais, je fais une facturation globale à la production : ma prestation et le matériel. J'assume tout seul ma retraite, l'ursaff et le reste et je ne touche plus d'ASSEDIC depuis septembre 2004. C'est un choix. A étudier.
Une dernière chose : avant de monter une boite, attends d'avoir un "gros coup" (un long métrage, par ex) car dès qu'une boite existe légalement, tu paies des charges, forfaitaires la première année.
L'expert comptable est indispensable et, malgré son appelation, peut être un veritable conseil, comme un avocat.

Pierric
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

tres bien développé Pierric. bravo

A savoir qu'on peut quand meme etre gerant (non salarié) d'une société et etre intermittent. Mais c'est un autre débat.
Pas de vacances pour les vrais gars !
Répondre