Faire la synchro au clap sur nuendo
Faire la synchro au clap sur nuendo
Bonsoir à tous et à toutes (?)
j'ai fait la prise de son d'un court sur Dat tout ce qu'il y a de plus conventionnel. Ma gentillesse ma poussé à me proposer comme assistant monteur, pour faire la synchro (clap). Le film à été tourné en s16 à 25 is. Le réalisateur à numérisé ses rushs sur Final cut sur un G5 et m'a refilé un DVD vidéo.
première question ; est-il correct de faire la synchro sur une autre machine que celle qui numérise les rushs ?
seconde question ; s'il arrive que certains fasse la synchro sur cette autre machine, quel format vidéo lui fournir, sachant que la synchro se ferait sous nuendo 3 ?
Mon problème est un décalage abusif image/son sous nuendo, sachant que le dvd à été rippé/converti en avi.
Je me permet de parler image ; ripper convertir peut être dangereux pour faire un synchro ?
amd xp2600, 1go, 4dd...
HELP PLEASE !
j'ai fait la prise de son d'un court sur Dat tout ce qu'il y a de plus conventionnel. Ma gentillesse ma poussé à me proposer comme assistant monteur, pour faire la synchro (clap). Le film à été tourné en s16 à 25 is. Le réalisateur à numérisé ses rushs sur Final cut sur un G5 et m'a refilé un DVD vidéo.
première question ; est-il correct de faire la synchro sur une autre machine que celle qui numérise les rushs ?
seconde question ; s'il arrive que certains fasse la synchro sur cette autre machine, quel format vidéo lui fournir, sachant que la synchro se ferait sous nuendo 3 ?
Mon problème est un décalage abusif image/son sous nuendo, sachant que le dvd à été rippé/converti en avi.
Je me permet de parler image ; ripper convertir peut être dangereux pour faire un synchro ?
amd xp2600, 1go, 4dd...
HELP PLEASE !
Tu es sur du 25i/s? Habituellement c'est plutot 24, surtout lorsque c'est du court au budjet serré.Le film à été tourné en s16 à 25 is
En théorie ca ne devrait rien changer.est-il correct de faire la synchro sur une autre machine que celle qui numérise les rushs ?
Idéalement il faudrait lui fournir les fichiers d'origine, avec le nouveau son en remplacement du silence, sans regénération de l'image.s'il arrive que certains fasse la synchro sur cette autre machine, quel format vidéo lui fournir, sachant que la synchro se ferait sous nuendo 3 ?
Chaque étape est une dégradation de l'image, donc autant de risque de foirage et de perte de synchro.Mon problème est un décalage abusif image/son sous nuendo, sachant que le dvd à été rippé/converti en avi.
Je me permet de parler image ; ripper convertir peut être dangereux pour faire un synchro ?
Si la resynchro se fait au clap, c'est, j'imagine, parce qu'il n'y avait pas de TC sur le tournage. Et je crain qu'il n'y avait aucun asservisement au quartz entre les machines tournantes.
Le risque c'est un biaisage entre la vitesse de rotation de la camera et du DAT, risque accru par rapport aux techniques vidéo et carte mémoire.
Si le probleme vient de la.. c'est un peu caca. Car celui qui aura raison, c'est en théorie le son avec ses 48000 echantillons par seconde, mais celui qui sera le plus difficile à corrigé c'est l'image avec ses 25(24?) echantillons par secondes.
Il faudrait donc déterminer a chaque rush le taux d'erreur, et effectué un timestrech sur le son en conséquence avec une harmonisation pour ne pas dénaturé trop le son.
En fait, ce que je ne comprend pas, c'est votre technique de travail. Si je comprend bien, le monteur image va bosser a partir des images sonorisées issues du DVD, que tu va lui remettre??
Comment va-t-il assurer le lien avec les rush pour le tirage?
Pour moi la synchro son/image doit être faite par le monteur image.
My 2 cents.
Bon courage
merci pour ta réponse.
oui je suis sûr que c'est du 25. ( c'est pas plus simple pour le montage?)
je ne pense pas que ce soi un problème de quartz, les machines étant un sony tcdd10 pro II pour le son et une arri sr 2 pour l'image, toutes deux quartzées.
les rushs proviennent d'un telecinéma, il y a donc un tc inclus sur la bande noire en bas de l'image, j'imagine que c'est celui -ci qui servira à la confo...
je vais tenter avec un avi sorti directement de final cut, sinon je ne vois pas, peut-être la machine faisant tourner nuendo qui merde...
je suis bien d'accord avec toi sur le fait que l'équipe montage est responsable de la sync des rushs mais là le monteur est aussi le metteur en scène...et ça me permet d'apprendre des choses bien interressantes.
oui je suis sûr que c'est du 25. ( c'est pas plus simple pour le montage?)
je ne pense pas que ce soi un problème de quartz, les machines étant un sony tcdd10 pro II pour le son et une arri sr 2 pour l'image, toutes deux quartzées.
les rushs proviennent d'un telecinéma, il y a donc un tc inclus sur la bande noire en bas de l'image, j'imagine que c'est celui -ci qui servira à la confo...
je vais tenter avec un avi sorti directement de final cut, sinon je ne vois pas, peut-être la machine faisant tourner nuendo qui merde...
je suis bien d'accord avec toi sur le fait que l'équipe montage est responsable de la sync des rushs mais là le monteur est aussi le metteur en scène...et ça me permet d'apprendre des choses bien interressantes.
Bah oui mais non. C'est sur c'est plus simple en montage virtuel, etc... mais techniquement et historiquement en pélicule, on tourne et diffuse à 24 i/s. Donc assure toi bien qu'au tournage vous etiez bien à 25 i/s. C'est possible, mais ce serait surprenant. Car, le but de cette image en moins, c'est d'économiser la péllicule sans grande perte de qualité.oui je suis sûr que c'est du 25. ( c'est pas plus simple pour le montage?)
C'est toujours ca de gagné.je ne pense pas que ce soi un problème de quartz, les machines étant un sony tcdd10 pro II pour le son et une arri sr 2 pour l'image, toutes deux quartzées.
Je ne sais pas si tu a vérifié, mais il faudrait s'assurer de la vitesse du télécinéma. Tournait-il à 25 ou 24 fps.les rushs proviennent d'un telecinéma, il y a donc un tc inclus sur la bande noire en bas de l'image, j'imagine que c'est celui -ci qui servira à la confo...
Car pour facilité le montage justement, il est fort probable que le telecinema tournait à 25 fps, histoire d'avoir des images pleines, et si au tournage la camera était à 24 fps, les rush image sont donc plus rapides.
D'ailleurs, que ce passe t'il au niveau du son une fois le son et l'image synchronisés au clap (de début)?
Possible, mais j'en doute tres fortement.je vais tenter avec un avi sorti directement de final cut, sinon je ne vois pas, peut-être la machine faisant tourner nuendo qui merde...
Ah? C'est une pièce de théatre? J'imagine que tu parle du réalisateurje suis bien d'accord avec toi sur le fait que l'équipe montage est responsable de la sync des rushs mais là le monteur est aussi le metteur en scène...
Certes, en commencant par définir et s'assurer de la cohérance du workflow.et ça me permet d'apprendre des choses bien interressantes