Comment faire pour facturer ?

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

ben c'est bien, simple et clair, moi ce qui me fait le plus flippé, c'est pas les agessa, c'est les impots ;-)

donc passe le meme coup de fil aux impots et rammene nous une réponse sur le forum :mrgreen:

sic'est ça, c'est super cool, et puis pourquoi pas, j'ai pas la science infuse hein ;-)
Pas de vacances pour les vrais gars !
Aroy-D
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Aroy-D »

oui c'est assez étonnant, de toute façon, rien ne t'empêche de demander un numéro de siren, ça prends 5 minutes à ton centre des impots et 15 jours d'attente....
Après tu pourras faire des vraies factures et surtout tes "clients" seront rassurés.
"le bois ne rend pas les coups", B.L
HANK!
perso
Francoisl

Message non lu par Francoisl »

Oui, effectivement, il faut que j'appelle les impôts.
Après tu pourras faire des vraies factures et surtout tes "clients" seront rassurés.
Au niveaux de clients, vu que dans les documents Agessa, il n'y a pas de numéro de Siret de l'auteur à renseigner (où alors, il est bien caché), je n'ai pas l'impression de ça change quelquechose au niveau de "rassurer les clients".

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a t'il pratiqué de cette manière ?
Merci.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Le fait d'avoir un Siret "rassure" une entreprise dans la mesure ou tu as une identification. Grace à ce numéro les entreprises "parlent" le meme language et se comprennent. Maintenant y a peut etre dans les membres des gens plus au courant pour ce genre de question (je lorgne du coté de Montpellier ;-) )
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

montpellier?
ciel, on m'appelle?
savez vous que j'ai fait un stage il n'y a meme pas un mois sur les droits d'auteur?
le mieux serait que françois m'appelle au telef (pm)
apres il fait une synthese .
je corrige au cas ou...
et apres on fait un joli article sur le droit d'auteur dans tous ses états :)

parce que dans les grandes lignes , c'est pas si compliqué :oops:
Francoisl

Ok, merci.
Francoisl

Merci à Christophe pour ses précieuses réponses.

Alors voilà : comme je suis déjà salarié dans une entreprise. Et que pour le moment mes droits d'auteur représente une activité secondaire (peut être qu'un jour, ça changera, je l'espère).
Mon employeur cotise déjà à la sécurité sociale.

Ce que je peux faire :

> C'est faire remplir le Borderau simplifié de déclaration Agessa par le diffuseur.
Il m'en fait une photocopie que je garde pour ma compta, et il l'envoi à l'agessa.
Je déclare ainsi mes notes d'auteurs dans la partie "Traitement et salaire" de ma déclaration d'impôts.

> Pour chaque commande, je fais un contrat de session avec la personne qui passe la commande

Voilà.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

ben ça c'est fait, merci à Francoisl et Heral ;-)
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

un petit lien supplémentaire pour les travailleurs indépendants, enjoy, c'est du tout bon

http://fsti.online.fr/faqs.htm
Répondre