Problème lors d'enregistrements à distance.

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Sasatch

Problème lors d'enregistrements à distance.

Message non lu par Sasatch »

Bjr à tous,

Mon problème est celui-ci:s
Lorsque j'enregistre sur ma carte son avec un XLR de 10 mètre tout se passe très bien à condition que je sois proche de la carte , cad en deça de 2,3 mètres.
Mais au delà de ça, ou quand je quitte la pièce, le bout du cable ainsi que le micro (peut importe lequel) s'"électrise" et me balance des drings.

Comment ça se fait et comment puis-je remédier à ça???

Merci pour vos conseils.

A plus les amis
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

ton cable est neuf ?
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

c'est quoi des drings????? et donc si le micro balance ça c'est que tu peux l'enregistrer ce fameux dring. Tu peux le mettre ici qu'on écoute ça?

merci
Pas de vacances pour les vrais gars !
Sasatch

Message non lu par Sasatch »

j'ai des fourmis dans les doigts dès que je touche le mic ou le bout du cable.
Mon cable date de un an.
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour à toutes et à tous!!

Voici mon premier post sur sdo!

Si tu sens des fourmis lorsque tu touche la carcasse de ton mic, c'est qu'un courant passe entre ce micro et toi. Et toi tu est probablement relié à la terre... Si un courant passe, c'est que ta machine elle n'est pas à la terre. JE pense que ton probleme vient plutot de ton installe electrique... Verifie que tout le monde est à la terre.

Cependant je n'en suis pas sur à 100 pour 100. Il faudrait verifié q'il n'y a pas de defaut à ton cable. En effet si celui ci a une discontinuité dans sa protection, en gros si qque part le neutre touche une phase... Car dans le cas où tu envoies une alim phantom, il peut y avoir des surprise.
Mais je me pause la question de savoir si il faut ou pas relié sur ce type de cable la masse et la terre... :?:
Sur un cable ligne c'est evident que non, sur un micro je ne sais plus. :oops: :oops:
Non je ne le fais jamais... :?: :?:


Derniere question: c'est quoi ta carte et ton micro??


Merci. :D :D
cheto

Message non lu par cheto »

welcome grums
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

welcome Grums, au taqué pour un premier post ;-)
Pas de vacances pour les vrais gars !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Hello ! Hello Grums.
Si un courant passe, c'est que ta machine elle n'est pas à la terre. JE pense que ton probleme vient plutot de ton installe electrique... Verifie que tout le monde est à la terre.
Toutafé. .. le plus simple c'est le voltmetre alterantif, et tu fais une mesure entre la carcasse de ton micro et ton doigt !!! Tu va sans doute voir une tension, si tu te prends des bourres... si elle est supérieur à 50 volts c'est franchement dangereux, si elle est inferieur à 8volts, c'est negligeable, mais pas top.
Il faudrait verifié q'il n'y a pas de defaut à ton cable. En effet si celui ci a une discontinuité dans sa protection, en gros si qque part le neutre touche une phase... Car dans le cas où tu envoies une alim phantom, il peut y avoir des surprise.
Je vois pas trop le rapport avec l'alim phantom ... m'enfin bon. Sinon, si comme tu dit qque part le neutre touche la phase ça disjoncte ! donc c'est pas par là qu'il faut chercher. Je pense tout simplement que ton PC n'est pas relié à la terre (donc au neutre via edf) de ton installation. C'est ça qui crée un potentiel flottant sur la calingue, et c'est due à l'alimentation à découpage qui l'équipe. Là encors, tu peu mesurer la tension entre terre et neutre sur ta prise electrique. C'est simple ... tu mesure la tension entre le ptit plot de terre et l'un des trous de ta prise, puis entre le plot de terre et l'autre trou de ta prise, normalement tu dois retrouver 230 volts entre phase/terre et moins de 5 volts entre terre et neutre (moins de 8 volts sera toléré).
Mais je me pause la question de savoir si il faut ou pas relié sur ce type de cable la masse et la terre... Question
Sur un cable ligne c'est evident que non, sur un micro je ne sais plus. Embarassed Embarassed
Non je ne le fais jamais... Question Question
Ce n'est pas à toi de le faire normalement, c'est vraiement selon le type de classe de materiel que tu utilise, s'il est équipé de fiche terre ou non. Généralement, c'est la console qui relie la terre aux masses audio. Dans les configs MAO sans console, c'est l'ordinateur qui joue se rôle. Mais toutes les masses audio sont interconnectés, et si un seul des perifériques possède une fiche terre, c'est toutes les masses audio qui sont déjà reliés à la terre.
Là visiblement ton pc n'a pas la terre de reliée, ou ta prise electrique n'en est pas équipée.

Alexis _ Ancien BAC Electrotechnique, et dé-buzzeur de 1ere à votre service !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Invité

Message non lu par Invité »

Ce n'est pas à toi de le faire normalement, c'est vraiement selon le type de classe de materiel que tu utilise, s'il est équipé de fiche terre ou non
Moi je parlais juste de son cable micro :)

De même pour l'histoire de la phase et du neutre... En fait il me semble que si l'alim ph est réinjecté dans la masse sans passer par le micro, c'est là qu'il y a soucis... Mais je suis sur à 95% que c'est un defaut electrique chez notre ami.

Mais toutes les masses audio sont interconnectés, et si un seul des perifériques possède une fiche terre, c'est toutes les masses audio qui sont déjà reliés à la terre.
Interconnecter des masses audio... :cry:
C'est pas le meilleur moyen pour generer du bruit de fond ça???
(c'est une question plus qu'une remarque sarcastique 8) )
Invité

Message non lu par Invité »

Alexis _ Ancien BAC Electrotechnique, et dé-buzzeur de 1ere à votre service !
OUPSSS :oops: :oops: :oops:
J'avais pas lu cette petite precision... JE viens peut etre de me ridiculiser à jamais sur sdo.. Alors que c'est ma toute premiere intervention :roll: :roll:
Répondre