Les FX types Whooshes, vous faites comment ?

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
jbg

Les FX types Whooshes, vous faites comment ?

Message non lu par jbg »

Bonjour à tous !

Je m'intéresse à des techniques pour créer des sons types Whooshes.

Pour l'instant, j'ai une technique très simple qui n'est pas super : je créé un bruit blanc que je filtre, en déplaçant la fréquence de coupure. Ca manque de charme...
tonyrider

Re: Les FX types Whooshes, vous faites comment ?

Message non lu par tonyrider »

bonjour à toi,

Et bien moi perso dernierement, j'ai pris une petite corde avec un poid au bout que je fais tourner à toute allure devant un micro pour obtenir le déplacement de vent et ensuite, je triture le son avec des filtres jusqu'a obtenir mon Whoosh, j'ai suis plutôt content. Avec un tube aussi ça marche.

Bye
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2fre
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Message non lu par 2fre »

Avec la bouche tu fais des trucs pas mal.
Les-Ecouteurs

Message non lu par Les-Ecouteurs »

tu peux utiliser un synth : bruit blanc ou autre noise puis pareil gros balayage du cutoff (ou modulation du cutoff via lfo...):le MS 10 korg est une merveille pour tout ces sons !!!
Sinon avec un "bon" micro
- le rouleau de scotch marche pas mal ,quand tu en decolle un bon bout rapidement,
- une branche d'arbre fine et flexible donne des trucs sympas: tres light ,fouet..


et aussi des pass by d'avions super soniques un peu triturés pour des trucs plus fous


tu peux enfin passer tes noises ds un gros flanger ou phaser et recuperer une"periode"pour des sons plus tekys

N'hesites pas a reverberer tes sons ca leur donnera un peu de "vie"
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bluebird
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Message non lu par bluebird »

d'avions super soniques
Je pense que tu voulais parler de jets... car en super sonique ca fait [......]POOM :wink:
Les-Ecouteurs

Message non lu par Les-Ecouteurs »

POOM qd ca depasse le mur du son quoi, sinon si ca fait poom tout le tps j'ai peur pour les oreilles des pilotes...


Bref sinon je trouve l expression (supersonique) legeremnt old school et tres rigolote voila pourquoi ...car en realité n'importe quel avion en pass by fera l'affaire ama...
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bluebird
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Message non lu par bluebird »

POOM qd ca depasse le mur du son quoi, sinon si ca fait poom tout le tps j'ai peur pour les oreilles des pilotes...
Non non... le POOM est permanent. C'est une onde de choc qui se déplace avec l'avion. Simplement il ne passe qu'une fois par l'endroit où nous, pauvres rampants que nous sommes, nous trouvons.
Et rien à craindre pour les oreilles des pilotes... le front d'onde est à l'arrière de l'avion, puis qu'il est plus rapide que le son. Il est à la pointe du cône de surpression.
;)
Dernière modification par bluebird le 22 nov. 2006, 15:52, modifié 1 fois.
Burns
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Message non lu par Burns »

le POOM est permanent. C'est une onde de choc qui se déplace avec l'avion
je ne crois pas Bluebird. Le boom se produit à l'endroit où l'avion dépasse la vitesse du son (340 m/s à 20°). Mais bon à vérifier....
Pas de vacances pour les vrais gars !
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bluebird
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Message non lu par bluebird »

je ne crois pas Bluebird. Le boom se produit à l'endroit où l'avion dépasse la vitesse du son (340 m/s à 20°). Mais bon à vérifier....
Les légendes ont la vie dures.

Le boom se produit qu'une fois que l'avion a dépassé la vitesse du son, mais dure... sinon... quelle probabilité pour qu'on se trouve comme par hazard pile poil à l'endroit où l'avion passe ce fameux "mur".
On pourrait imager ça comme le phénomène des vagues générées par un bateau dans l'eau. Le rivage est touché une fois que le bateau est passé (les vagues suivantes étant la conséquence des reflections des vagues entre elle, dans le cas de Mach1 les force de compression sont telle, qu'il n'y en a pas).
adsr

Message non lu par adsr »

eheh...je me range à l'explication de bluebird...
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