compression de voix en cinema?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
cheto

compression de voix en cinema?

Message non lu par cheto »

salut quel le type de compression appliquer a la voix en cinema?y a t'il une difference enorme entre la facon frenchy et US?
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Alexis
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Re: compression de voix en cinema?

Message non lu par Alexis »

Heu ... c'est tout ou rien c'est ça non ?
Y me semble qu'en france on compresse pas trop les prises... dites moi si j'me trompe.
A part pitetre dans les téléfilms (cencés passer même sur la vielle télé de mémé) ou là c'est énorme et l'on a un niveau presque equivalent entre la respiration et les voix...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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Franklin
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Re: compression de voix en cinema?

Message non lu par Franklin »

le compresseur est aussi utilisé pour compenser les erreurs de perche (perche qui s'éloigne puis se rapproche de la bouche,...)
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Dorian
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Re: compression de voix en cinema?

Message non lu par Dorian »

Je ne suis malheureusement pas expert en mix cinéma (un jour peut-être?), mais c'est évident qu'on a plus(+) de marge dynamique qu'en télé (pour les voix mais aussi pour le reste), 1 paske l'acoustique d'une salle est maitrisée (pas de bruit de fond comme à la maison), et 2 pask'on a une plus grande plage dynamique grâce au son numérique (que ce soit du Dolby Digital, du DTS, ou du SDDS). Alors forcément, on peut plus se lacher.

Mais, je dirai que ça dépend avant tout des mixeurs.

Faut pas oublier qu'en mix post-prod (ciné mais aussi télé), un compresseur est d'abord là pour controler un minimum la dynamique, et non pour créer des "effets" comme en musique...

Quant à la différence FR/US, je dirai que les ricains ont tendance à moins jouer les plans, et à un peu tout "plaquer" devant... Mais là encore ça dépend des mixeurs, et du type de film...

Sinon, t'es un sacré lanceur de Sujets Cheto ;) .

Bye.
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Alexandre_O
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Message non lu par Alexandre_O »

en parlant de mixage voix, je vais bientôt avoir un moyen metrage à mixer, avec cette fois ci des prises de sons perche + HF.
N'ayant jamais été confronté à ce type de prise de sons - il faut bien commencer un jour! - mon futur problème étant, celui du filtrage en peigne lorque l'on cumule les 2 pistes sonores. perso je trouve cela très moche - cela me gene lorsque certains films sont mixés comme cela -
Comment palier donc à ce problème?
j'ai pensé à une méthode, mais que je n'ai encore testé, c a d un passe-bas sur les hf, pour récupérer l'effet de proximité et éviter ainsi ce filtrage en peigne, dont les fréquences concernées sont plus aigues (+ ouvrir les pistes seulement sur les dialogues, pour éviter les bruits de vetements, etc...)

thx :)
sam
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Message non lu par sam »

Je ne mix pas non plus pour le ciné mais depuis quelques temps je me pose pas mal de questions par rapport à la dynamique de ce que je mix...

Ce sujet m'amène une autre question comme Dorian le dit on peut ce permettre plus de dynamique sur un mix ciné car le système de diffusion d'une salle le permet (et la on respire) mais ce même film queques temps après à une 2eme et même une 3eme vie, en édition DVD et diff Télé.

Alors y a t il un mixage ou une masterisation (réduction de la dynamique) pour ces moyens de diffusion qui aménent ce jolie son sur ces enceintes de télé pourri :(

Ou peut être on fait l'impasse et on ce dit que le publique qui regarde un bon film à du matos meilleur qui la grand mère qui regarde Derrick
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Franklin
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Message non lu par Franklin »

normallement il y a un autre mastering mais pas de second mixage pour le support DVD.
Burns
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Message non lu par Burns »

Alors y a t il un mixage ou une masterisation (réduction de la dynamique) pour ces moyens de diffusion qui aménent ce jolie son sur ces enceintes de télé pourri
en telefilm, l'ingé son avec qui je travaille, demande une journée de plus pour faire une version TV, sachant qu'on part d'un mix 5.1. Parfois on fait aussi un mix pour DVD. Les prods sont contentent, pour une journée suplémentaire de studio et ingé son, elles ont 2 formats en plus. Au final elles sont gagnantes.
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Franklin
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Message non lu par Franklin »

donc deux mixage différents?
mon prof de mix avait l'air de dire que même sur les grosses prod il ne fesaient pas plusieurs mixes mais uniquement un mastering différent...
Mais bon, les profs ne sont peut etre pas très actifs dans le milieu réellement professionnel...
Burns
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Message non lu par Burns »

c'est pas un mix different à proprement parlé, ni un mastering, mais un mélange entre les deux. Un peu de compression par ci, un peu de suivit par là.
Pas de vacances pour les vrais gars !
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