filtre en peigne

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
sam
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filtre en peigne

Message non lu par sam »

mon futur problème étant, celui du filtrage en peigne lorque l'on cumule les 2 pistes sonores. perso je trouve cela très moche - cela me gene lorsque certains films sont mixés comme cela -
Comment palier donc à ce problème?
J'ai lu ceci dans un autre topic sur la dynamique, mais je pense quec'est un autre sujet... Alors, c'est quoi cette technique du filtrage en peigne???
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Alexis
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Re: filtre en peigne

Message non lu par Alexis »

Salut Sam,
Le filtre en peigne .. c'est la conséquence de la somme de deux sources sonores au contenu identique, mais dont la phase n'est pas la même ... un des cannaux est retardé !
En gros c'est quand tu mixe deux micros qui ne sont pas pil poil placé au même endroit. Deux cols de cygne sur un pupitre de sonorisation par exemple ... ça fait du filtrage en peigne quand tu les mixe, les sifflante (son aigus) ont un son bizare lorsque tu te déplace entre les micros. Voilà pourquoi ça chuinte bizzarement lorsque ppda parle en bougeant sur son siège et que ces deux micros sont engagés !

Allez ... quelques liens utiles :
http://www.espace-cubase.org/page.php?page=level1pp1
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... tre=Phase1
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Alexandre_O
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Re: filtre en peigne

Message non lu par Alexandre_O »

merci Alexis pour cette petite mise au point :)
sam
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Message non lu par sam »

Autant pour moi, je connaissait bien ce problème que j'appelait phasing, je ne me rappelait plus du terme "filtrage en peigne".

En faite j'avais cru comprendre qu'on avait recour à des filtres en peigne pour faire je ne sais quoi!!! :oops:


Sinon , y a t il une solution pour atténuer ce phénomème physique, dans le cas du son à l'image et d'un mélange Perche/HF?
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Alexis
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Message non lu par Alexis »

C'est vrai .. on a recourt au filtrage en peigne (de moins en moins) pour faire une fausse stéréo, c'était le cas sur les 1eres télés en fausse stéréo... he oui, ça parraissai bien louche en 90 d'avoir des télés stéréo alors que les émetteurs étaient en analogique mono !!! Le principe était d'equaliser les canaux gauche et droite differement sur des bandes de fréquences très fines... on utilisait bien souvent un filtrage en peigne.
J'ai entendu parler de filtre en peigne pour la video egalement ... mais là ça sort de mes compétences.
Pour attenuer ce phénomène, il n'y a pas de miracle : l'alignement temporel (de la phase) ou alors pour limiter la casse, on met une source en prioritée sur une autre, pour en limiter l'effet. On peut egalement tailler les hautes fréquences d'une source, cela permet de limiter les dégats pour les fréquences aigus qui sont les plus sensibles à ce phénomène.
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sam
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Message non lu par sam »

Ok merci, je n'ai donc pas rever....

Mais j'y pense ça existe des plugs qui font du filtrage en peigne, j'aimerai écouter cela par curiosité. Et ça peu peut-être servir pour créer une ambiance particulière.
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Alexis
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Message non lu par Alexis »

Heu ... pas à ma connaissance, mais tout soft audio peut te permettre d'en faire !
Il suffit de doubler une piste, et de décaler le doublon de quelques milisecondes (au delà ça s'appel de l'echo ... ;) )
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colors
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Message non lu par colors »

Cet effet parasite peut également être généré volontairement. Certains synthés en sont équipés dans un but créatif. Si on regarde la forme du filtrage, c'est une successsion de nombreuses bandes étroites, ce qui rappelle les dents... d'un peigne ;-)

Illustration par le son : mp3 ci-joint

1 : une série de notes identiques avec un filtre en peigne ; la fréquence est de plus en plus basse (alors que les fréquences aigues qui s'ajoutent vont plus ou moins en augmentant)

2 : une note plus longue avec balayage du filtre (on entend bien l'effet "flanging")

3 : 2 filtres en peigne en parallèle (l'un à droite, l'autre à gauche) en série dans un 3° filtre en peigne ; balayages sur les 3 filtres ; les effets "rythmiques" sont uniquement le résultat d'interférences (battements) entre les filtres (en tout cas, je n'ai rien programmé d'autre).

4 : idem pour un usage "musical"

On remarque le sifflement (désagréable) évoqué dans les posts précédents.


PS :en revanche, j'ignorais qu'on appelait "filtre en peigne" le décalage de quelques ms de 2 pistes pour créer un son stéréo à partir d'un son mono... et n'en suis pas vraiment convaincu :? car cet effet-là ne crée aucune nouvelle fréquence, ni agréable ni désagréable, le son restant parfaitement identique à lui-même.
Pièces jointes
filtre_en_peigne_illustrations.mp3
Exemples de filtre en peigne
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Alexis
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Message non lu par Alexis »

Merci pour ces précisions
PS :en revanche, j'ignorais qu'on appelait "filtre en peigne" le décalage de quelques ms de 2 pistes pour créer un son stéréo à partir d'un son mono... et n'en suis pas vraiment convaincu Confused car cet effet-là ne crée aucune nouvelle fréquence, ni agréable ni désagréable, le son restant parfaitement identique à lui-même.
Houla ... tu mélange tout, ou je me suis mal exprimé ! En fait, le décalage de 2ms de deux sources identiques VERS du mono (sommation des pistes originale et retardés) fait entendre l'effet du filtrage en peigne (essai ça sur n'importe quel son, et regarde ce qui se passe à lanalyseur...)
Par contre, pour le coup de la fausse stéréo, il s'agit bien d'une FAUSSE stéréo, qui se manifeste par un effet bizare de spatialisation, un peu comme un hors phase, mais moins prononcé, avec une plus grande impression de largeur. Dans ce cas, sur ces vielles télés équipés d'une paire de hp, chaque hp a un leger filtrage en peigne différent sur chaque hp. Ainsi on a une sorte de relief sonore, du fait que les sources gauches et droites ne sont plus identiques. Attention, j'ai pas dit que c'était joli comme son ! c'est juste un truc commercial des années 90 pour faire vendre de la télé avec marqué "stéréo" dessus ... Il existait deux modèles de "spatialiseurs", ceux à filtrage en peigne, et ceux à equalisation : il était courant de placer un mini eq fixe sur chaque canal afin d'avoir des réglages différents, créant ainsi des effets sur la phase, et donnant une sorte de relief au son.
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colors
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Message non lu par colors »

Houla ... tu mélange tout, ou je me suis mal exprimé ! En fait, le décalage de 2ms de deux sources identiques VERS du mono (sommation des pistes originale et retardés) fait entendre l'effet du filtrage en peigne
OKI... j'avais mal compris : je pratique assez souvent le mono VERS le stéréo (spacialisation d'une guitare par exemple) d'où mon réflexe. Mea culpa. On est donc bien d'accord :P (Il me semble que je n'étais pas le seul à avoir interprété dans ce sens :wink: )
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