subharmonic exciter

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Friedd

subharmonic exciter

Message non lu par Friedd »

hi,

Vous avez tous dejà utilisé au moins une fois un exciter du type 'aural exciter' de chez Aphex ou qqchose dans le genre...
je pense que oui

je suis à la recherche d'un PLUG vst ou autre qui ferait l'inverse.
c'est a dire qui me balancerait les harmonique dans l'autre sens.
(je m'exprime mal je pense)...

ex :
je balance une source dans un Aphex (exemple bidon), et il me ressort la meme chose + des harmonique au dessus pour rendre le truc plus 'brillant'.
et bien je cherche un plug qui me sortirai ma source + des harmoniques inferieures, plus basses que la fondamentale.

en esperant que vous ayez compris :)

merci de me renseigner.
GroTools

Message non lu par GroTools »

MaxxBass?...
Lµkas
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Lµkas »

bah oui... mais l'inverse de "+ d'harmoniques" serait "- d'harmoniques"... pour obtenir l'effet "inverse".

S -> S+H

S -> S-H

(Signal, Harmoniques)

Soit équivalent à soustraire la diférence entre le signal d'origine et celui excité au signal d'origine...

Ce qui équivaut dans ce que tu recherches à augmenter des basses pour obtenir moins d'aigus en proportion. Mais là ça ne va pas forcément donner "moins" de brillant mais plutot augmenter la perception des basses fréquences.

Si non oui... je répondrais comme GT, MaxxBass de chez Waves, enfin d'après ce que je crois comprendre.

( vous avez vu comme GT réponds d'un seul mot.. ? "efficacité prouvée" ! ;-) )
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Si c'est pas indiscret Friedd, c'est pour quoi faire?

Bye.
adsr

Message non lu par adsr »

Tu fais dans la recherche fondamentale ? ;)
GroTools

Message non lu par GroTools »

C'est vrai que pour ma part, j'aime pas trop les "exciteur oraux" et autres "Enhancer"... ça a vite tendance à rajouter ce "p'tit +" (certes plaisant à l'oreille au premier abord) qui peut vite ruiner un mix!...
L'inverse (action sur les harmoniques ou/et fréquences basses) me semble encore plus périlleux. J'ai bien tatonné du MaxxBass deux trois fois et ça me semble assez ingérable voire carrément casse gueule.

Sauf usage particulier...
Invité

Message non lu par Invité »

SALUT,
peu être vais-je dire une connerie mais j'ai cru comprendre que des sons harmoniquezs sont la sub division des fréquences de la fondamentale.
Soit le son fondamentale et l'octave, la quinte ext en montant.
Un son harmonique ne peut donc pas être plus bas que la fondamentale.
Ce que je comprend c'est que ta demande correspondrait à un sub-bass ou un octaver
non? :?:
Invité

Message non lu par Invité »

toute onde vibratoire ne produit que des harmoniques de rang supérieur, c'est triste, mais c'est comme ça, c'est physique.
Friedd

Message non lu par Friedd »

Je vous l'accorde, les lois acoustiques sont de votre coté, MAIS,
il est FORCEMENT possible d'inverser ces lois numeriquement. il suffit d'inverser l'algorithme du soft !
il est acoustiquement impossible de jouer la reverb d'une salle avant la note d'une guitare, ...
on peu pourtant inverser la piste enregistrée, ...
Je suis CERTAIN que le procédé d'un aural exiter peu etre inversée numeriquement. mais je me trompe peut etre ...
ceci dit ce n'est pas dans mes habitudes :)
Répondre