Les FX types Whooshes, vous faites comment ?

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

D'ailleurs pour info, j'ai cru voir quelqu'un s'interroger, lorque l'avion dépasse Mach 1 pour arriver a Mach 2 là on entendra 2 Boom rapprochés, et ainsi de suite pour Mach 3 etc...
ben non, justement......... Maitre BlueBird?
Pas de vacances pour les vrais gars !
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

Bon, puisque les modos font tous du HS aujourd'hui :)

Honnetement, je n'ai jamais entendu parlé de double bang dû à Mach 2.
Et intuitivement, je dirais que non. Il en résulte simplement un étirement du cône. Le front d'onde est de plus en plus en retard, à l'image de la directivité des micros.
En vitesse subsonique on a un bel omni.
A vitesse sonique, on va dire un cardio
A vitesse supersonique, un supercardio
A vitesse hypersonique, un hypercardio
Je crois qu'hypersonique, c'est Mach 4 ou 5.

Au sol on aura un bel avion qui passe en silence et quelques instants après, un POOM qui fraquasse tout, mélangé avec le bruits des turbines déformé par Doppler. Une belle prise de son à faire, faut bien choisir ses micros (histoire de revenir sur le sujet).
Too_crazy

Message non lu par Too_crazy »

Autant pour moi, j'ai dis une connerie, il n'y aura qu'un seul bang même à mach 2...
un lien pour quelques explications suplémentaires:
http://perso.id-net.fr/~brolis/docs/mur/mur1.html
jbg

Message non lu par jbg »

Eh bien ça vous inspire les bangs, par contre les techniques de woosh :(
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

Pour revenir au sujet, j'utilise aussi des éléments percussifs, genre caisse claire, bris de verres, ou que sais-je, inversés, puis montés avec le son d'origine, avec un crossfade pour niveler le tout.
On passe le tout ensuite dans des filtres, reverb et effets qui vont bien.
jbg

Message non lu par jbg »

Et justement quels effets utilisez vous, quels filtres correspondent bien ?
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

Juste pour en finir sur le bang supersonic... (ouai ok je remet ça sur le tapi :))
En fait, c'est tout simplement l'effet Doppler, poussé à son maximum!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

jbg a écrit :Et justement quels effets utilisez vous, quels filtres correspondent bien ?
Ben ça dépend du son...
Perso je ne fais pas mes propres whooshes, j'en prend des basiques dans les sonothèques commerciales, et je les trafique un max, avec par exemple la série des SoundToys (j'adore), ou même les plugs GRM (j'adore moins). Tu vboulais des noms, en voilà déjà deux...
Mais n'importe quel filtre/modulation te donnera des choses intéressantes... En fait tout est possible, suivant ce que tu veux obtenir. Pas de recette miracle quoi. Juste l'expérimentation...

Sinon si j'ai pas le temps, je prend ceux d'Artemis, le roi dans le genre Whoosh qui fait mal aux oreilles :) . Y'en a quelqu'uns dans la Sonothèque SDO pour se faire une idée.

Bye.
Avatar de l’utilisateur
ARTEMIS
-2 VU
-2 VU
Messages : 884
Inscription : 25 juil. 2004, 12:25
Contact :

Message non lu par ARTEMIS »

faudra que j en remette une serie tient,
Aimez vous les uns les autres
Météotrance
-10 VU
-10 VU
Messages : 150
Inscription : 29 sept. 2006, 19:20

Message non lu par Météotrance »

j'ai une petite méthode un peu dangereuse pour les accident doméstique qui pourrait en découdre, mais à essayé dans une piéce ou il ya pas de vent, (pour évité le retour de flame ^^)
j'allume le bec benzène de ma cuisiniére à gaz et je soufle trés légérement sur la flamme en collant le micro assez pré (sans le cramé hein) pour que l'ont entende la flamme vacillé (ca marche aussi avec une bougie), avec un effet de chorus ou de flanger j'arrive à obtenir la même couleur sonore qu'un booster du starwars épisode 1 pendant la scéne des pods, sinon ya une technique qui consiste à ce faire une torche et de la faire tourné sous un micro fixé sur une perche pour avoir le by pass.
mais les banques comme big woosh de sound ideas sont bien aussi pour faire ca en sécurité ^^. :twisted: :lol:
Tagada gada pouet pouet ^^
Répondre