Rec : Bricolage d'une solution mobile et discrete !

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Rec : Bricolage d'une solution mobile et discrete !

Message non lu par Alexis »

Hello !!
Voilà, je voulais vous faire part d'un petit bricolage qui fonctionne plustot bien pour le prix !
Je me suis fendu d'un enregistreur MD (MZ-R90 à 50€ d'occase) et j'ai récuperé deux micro cravate audio-technica (donc 0 €), que j'ai relié en direct sur la prise micro du MD (les micros sont donc alimentés par le md... ce sont des statiques !)
Je referais des essais avec un vrai préampli fait maison, qui me permettra de moins saturer sur les forts niveau !

Voilà une pitite photo des deux micros scotchés à mon hd-25 (150€) et le tout relié au MD... certes, cela fait des fils, mais j'ai jamais vu solution plus mobile avec écoute integrée ! ;) le tout pour 200€ !!

Je vous joint la prise de son d'un lieu .. insolite ! réalisé avec ce couple qu'on pourait qualifié de binaurale ! Au casque, ça rend pas mal !!
Pièces jointes
le_son_mystere.mp3
(812.86 Kio) Téléchargé 1879 fois
micro_sur_casque.JPG
(30.29 Kio) Téléchargé 80 fois
damovane
-5 VU
-5 VU
Messages : 260
Inscription : 07 janv. 2005, 22:10
Localisation : Paris 75011
Contact :

Message non lu par damovane »

Oui, c'est quasiment du binaural si ce n'est que le HD 25 crée un deport de tes capsules un peu important par rapport à tes oreilles.

Par contre j'imagine que ton casque ne te sert qu'à fixer tes AT ou à faire de l'écoute et non pas à monitorer à la prise. Attention au larsen quand même, je m'en suis mis un sévère un jour avec un montage similaire en faisant une fausse manip., je m'en souviens encore douloureusement.
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Ecoute... jusqu'ici, aucun problème ... le HD-25 une fois sur les oreilles attenue l'exterieur de 20dB ... c'est énorme ! Donc, non, pas de problème, je fais mon monitoring avec quand même en direct, mais pas trop fort ... juste histoire de compender l'énorme baisse que provoque le port du hd-25 sur mes zoreilles. Même avec un gain énorme et le volume hyper fort, le casque non-porté (donc plus de repisse vers l'exterieur) le systeme ne se met à partir en larsen que lorsque je met la main devant le micro... Donc, vraiment aucun problème pour moi !!! C'est génial ... c'est comme ça que j'ai repris la tsf dans l'autre post que je viens d'envoyer.

Sinon, c'est vrai... c'est Quasi binaural, mais l'effet est tout de même saisissant, et compatible avec la diffusion sur enceintes, vu que l'écartement fait 21cm ... ni trop petit ni trop grand quoi ;) ça se rapproche du NOS en fait ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
damovane
-5 VU
-5 VU
Messages : 260
Inscription : 07 janv. 2005, 22:10
Localisation : Paris 75011
Contact :

Message non lu par damovane »

Je dirai quand même que monitorer du binaural ou quasi au casque c'est quand même un peu l'histoire du serpent qui se mord la queue, non ?...
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Oui ... à première vue ! Je devrais faire plus d'essai à propos de ce bouclage potentiel, mais je te jure qu'il faut vraiment mettre à fond pour avoir un larsen, a fond le gain et à fond le volume, ce qui n'arrive jamais !!
Une fois coiffé sur la tête, la capsule du casque ne sort vraiment rien, donc à priori y'a juste le problème des fréquences basses qui pourrai boucler plus facilement via la boite de l'écouteur, sur laquel est fixé le micro. J'ai entouré ma capsule micro d'une gaine de chambre à aire très épaisse, donc j'ai au moins un caoutchouc pour isoler un peu des vibrations. Si tu entend un début d'accroche sur le son que j'ai envoyé tu me le dit .. mais pourtant le son de source est faible, le niveau d'écoute pendant l'enregistrement n'était pas énorme mais suffisant, mais préviens moi si tu entend un début d'accroche ou une résonnance autre que celle de ma salle de bain, qui vibre vers les 200 / 300 Hz ;)
Bon ... c'est pas de la top fidélitée, notement le rapport signal / bruit du au préamp du MD.. mais globalement j'en suis plustot satisfait ! Je me dit que pour des sons fort ou en proximitée c'est l'éclate !!
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

super petit bricolage bien vu l'ami j'adore ce genre de chose c'est excellent mais juste un petit truc sur l'extrait tu t'es pas lavé les mains...

a+ et bravo
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

HA ... Bien joué ! Meuh si je me suis lavé les mains, je vous en ai juste fait grace sur le 1er extrait, mais puisque tu insiste ... ;) :
Pièces jointes
et_les_mains.mp3
(271.53 Kio) Téléchargé 1802 fois
Météotrance
-10 VU
-10 VU
Messages : 150
Inscription : 29 sept. 2006, 19:20

Message non lu par Météotrance »

LOL c'est assez dégueux comme son, exactement comme le bruit du serpillaire avec du sirop de grenadine, miam miam ^^
pour un film gore ou un film de cul ça doit être top ton équipement ^^. :lol:

super bricolage, sinon pour les problemes de phases tu teste comment ? Tu rafine en post prod ? :P
Tagada gada pouet pouet ^^
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

j'avais aussi acheter des petites caspules de mesure chez un vendeur d'électronique et alimenter par la prise mic du MD ça marchait nickel, faut que je remette la main sur des ambiance enregistrées en roumanie pour vous faire écouter
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

J'avais déjà fait l'essai avec des cellules electret à pas trop chère, et là j'ai vraiment gagné en rapport signal / bruit, mais j'ai toujours un peu de souffle à -65dB FS.

Pour ce qui est des problèmes de phase, j'avoue que je me suis pas trop posé la question, à moins d'une convertion mono, ça devrait pas trop poser de problèmes sur les systemes stéréo. Je sais qu'avec le Spat de l'ircam il y a moyen de faire une conversion binaural transaural, mais je n'ai jamais écouté la bête fonctionner dans ce mode... quelqu'un a-t-il acces au Spat (spatialisateur) ou déjà entendu cela ? Connaissez vous d'autres moyens d'effectuer cette conversion ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Répondre