Altiverb
Altiverb
J'utilise depuis peu l'Altiverb, et je suis assez déçu par rapport à tous les échos que j'en ai eu. C'est dire : je me suis remis à utiliser ma bonne vieille D-Verb...
Mais peut-être que je ne m'y prends pas comme il faut... Je trouve cette reverb très délicate à utiliser à cause de ses problèmes latence, car même quand on utilise la fonction delay, il me semble que l'on a toujours des problèmes de phase. Et impossible de l'utiliser sur un aux. Donc la seule solution que j'ai trouvé c'est de dupliquer la piste, mettre l'altiverb en insert sur une des deux en la décalant à la milliseconde près et en mutant le son direct. Le mélange dry/wet se faisant par le mix entre les deux pistes.
Là, plus de problème de phase, mais une utilisation assez lourde, et un son pas non plus très convaincant, en tous cas sur les prises acoustiques. J'ai l'impression que cette réverb ne marche pas très bien sur des prises qui ont déjà une identité acoustique. Donc à moins de faire une prise dans une pièce très matte, je ne vois pas trop de solution.
Quant aux IR, j'ai été assez déçu par certaines dont j'attendais beaucoup (Lexicon 480, TC M3000), et agréablement surpris par certaines curiosités (Lexicon 200, Chambre d'échos...)
Si certains ont un peu d'expérience avec cette réverb ça m'intéresse...
Mais peut-être que je ne m'y prends pas comme il faut... Je trouve cette reverb très délicate à utiliser à cause de ses problèmes latence, car même quand on utilise la fonction delay, il me semble que l'on a toujours des problèmes de phase. Et impossible de l'utiliser sur un aux. Donc la seule solution que j'ai trouvé c'est de dupliquer la piste, mettre l'altiverb en insert sur une des deux en la décalant à la milliseconde près et en mutant le son direct. Le mélange dry/wet se faisant par le mix entre les deux pistes.
Là, plus de problème de phase, mais une utilisation assez lourde, et un son pas non plus très convaincant, en tous cas sur les prises acoustiques. J'ai l'impression que cette réverb ne marche pas très bien sur des prises qui ont déjà une identité acoustique. Donc à moins de faire une prise dans une pièce très matte, je ne vois pas trop de solution.
Quant aux IR, j'ai été assez déçu par certaines dont j'attendais beaucoup (Lexicon 480, TC M3000), et agréablement surpris par certaines curiosités (Lexicon 200, Chambre d'échos...)
Si certains ont un peu d'expérience avec cette réverb ça m'intéresse...
J'ai eu l'occasion d'essayer cette reverb en version TDM dans un auditorium cinéma, disposant également de la fameuse 480, et je dois dire que j'avais été assez bluffé par la qualité sonore. En TDM, je n'ai pas constaté de phénomène de latence, peut-être est-ce une particularité des versions natives?
J'ai donc pu comparer les IR de la 480 avec la vraie 480, et franchement les résultats étaient très très proches! J'ai personnellement été conquis...
Tous les développeurs de reverb en plug-in sont en train de se mettre à la convolution, je pense que c'est un signe qui ne trompe pas, non?
En quel format l'utilise tu, VST? Avec quel séquenceur hote? La version 2 améliore parait il l'utilisation CPU, et donc la latence, parceque comme tu le dis, une reverb avec latence est inexploitable...
Bye.
J'ai donc pu comparer les IR de la 480 avec la vraie 480, et franchement les résultats étaient très très proches! J'ai personnellement été conquis...
Tous les développeurs de reverb en plug-in sont en train de se mettre à la convolution, je pense que c'est un signe qui ne trompe pas, non?
En quel format l'utilise tu, VST? Avec quel séquenceur hote? La version 2 améliore parait il l'utilisation CPU, et donc la latence, parceque comme tu le dis, une reverb avec latence est inexploitable...
Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
Ah, c'est bon à savoir que la version TDM n'a pas ce problème de latence. Pour l'instant je l'utilise en RTAS. Sinon je reconnais que le principe est très séduisant, et dépasse même l'idée de simple réverbe, un vrai outil de sound design...
Mais comme je l'ai dit, je pense que le problème vient aussi de mes prises qui sont faites avec une acoustique déjà assez marquée, qui est loin d'être idéale. Sur des sons d'instrus virtuels, ça m'a assez bluffé.
Mais comme je l'ai dit, je pense que le problème vient aussi de mes prises qui sont faites avec une acoustique déjà assez marquée, qui est loin d'être idéale. Sur des sons d'instrus virtuels, ça m'a assez bluffé.
Quelques adresses :
http://altiverb.daw-mac.com/library.html
http://www.xs4all.nl/~fokkie/IR.htm
Ce serait sympa d'avoir une rubrique IR dans sounddesigners.org ...
http://altiverb.daw-mac.com/library.html
http://www.xs4all.nl/~fokkie/IR.htm
Ce serait sympa d'avoir une rubrique IR dans sounddesigners.org ...
Re: Altiverb
De quels IR venaient-ils?yaumguy a écrit :... déçu par rapport à tous les échos que j'en ai eu.
L'Altiverb peut requérir le CPU de deux manières:
-High latency: latence insupportable, sauf si l'on cherche le Grand Canyon.
-Low latency: demande plus de ressources au processeur! Si tu as encore du retard, ça vient certainement de ta carte-son.
j'l'ai utilisée au travers d'un Bus dans Logic, nickel.
En mutant le son direct, bien-sûr. les pb de phase disparaissent en ajustant le pre-delai. (chez moi, il faut le retarder sur certains IR).
Oui, c'est sans doute au niveau du pre delay que ça se joue. Moi je le mettais naïvement à 0...les pb de phase disparaissent en ajustant le pre-delai. (chez moi, il faut le retarder sur certains IR).
Donc pour ne pas avoir de problème de phase tu ajuste le predelay à l'oreille en fonction des IR ? Car le temps de latence donné pour chaque IR (souvent 352 ms) ne peut pas se corriger de cette façon.
Merci pour les 2 liens Yaumguy.
Dis moi ce que tu voyais, et je me ferai un plaisir de l'intégrer.
Bye.
Tu veux dire un "Forum" dédié? Ou une section à part dans les "Liens"? Voir une page "Contenu" répertoriant tous les liens avec un petit topo en français?yaumguy a écrit :Ce serait sympa d'avoir une rubrique IR dans sounddesigners.org ...
Dis moi ce que tu voyais, et je me ferai un plaisir de l'intégrer.
Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.