Kyma
Bonjour bonjour,
C'est marrant que le post ressorte car je devrais en acquerir un prochainement. C'est précu dans les dépenses du studio.
Effectivement en France c'est trés peu utilisé, par contre aux states ils s'en servent beaucoup et pour de grosses prods. Perso j'ai été séduit. Et ça tourne sous OsX et Pc. Par contre je n'avais pas vu le tapis. Mais j'ai vu des vidéos ou un mec se sert de se tapis avec le Jazz Mutant Lemur je pense que se doit être le même. Et c'est vrai que ce tapis a l'air interressant dans l'approche "musicien".
Ciao
C'est marrant que le post ressorte car je devrais en acquerir un prochainement. C'est précu dans les dépenses du studio.
Effectivement en France c'est trés peu utilisé, par contre aux states ils s'en servent beaucoup et pour de grosses prods. Perso j'ai été séduit. Et ça tourne sous OsX et Pc. Par contre je n'avais pas vu le tapis. Mais j'ai vu des vidéos ou un mec se sert de se tapis avec le Jazz Mutant Lemur je pense que se doit être le même. Et c'est vrai que ce tapis a l'air interressant dans l'approche "musicien".
Ciao
Je te ferai essayer ça t'inquiette pas! Je te tiendrai au courant. Et bien pour le tapis , moi de ce que j'ai vu c'est un tapis rouge d'une largeur de 15cm sur 1m50 environ tactile. Tu déclenche les notes comme si c'était un clavier. C'est un tapis souple apparement.
J'ai retrouvé la vidéo d'ailleurs le mec s'en sert avec un kyma sur la vidéo me semble t il. Je poste le lien dés que j'ai vérifié que le lien marche bien car la semaine derniere ca marchait trés bien et là pas moyen de voir la vidéo.
Comme ça tu te rendra compte par toi même de la bête.
J'ai retrouvé la vidéo d'ailleurs le mec s'en sert avec un kyma sur la vidéo me semble t il. Je poste le lien dés que j'ai vérifié que le lien marche bien car la semaine derniere ca marchait trés bien et là pas moyen de voir la vidéo.
Comme ça tu te rendra compte par toi même de la bête.
Je pense que par tapis notre cher ami parle du Continumm Fingerboard de chez Haken. C'est un clavier midi sans touche, juste avec un "tapis" sensible au touché (droite/gauche du clavier, haut/bas des "touches" et pression des doigts).
Excellent comme bête... mais un peu cher.
Y'a des vidéos sur leur site, assez bluffant comme système:
http://www.cerlsoundgroup.org/Continuum/
Excellent comme bête... mais un peu cher.
Y'a des vidéos sur leur site, assez bluffant comme système:
http://www.cerlsoundgroup.org/Continuum/
- Pièces jointes
-
- Continuum-XYZ-v3.jpg
- (31.37 Kio) Téléchargé 51 fois
-
- Continuum-Hands-v2.jpg
- (23.84 Kio) Téléchargé 45 fois
Ah bien non les vidéos fonctionnent autant pour moi voilà les liens:
http://www.twelfthroot.com/explorations ... emo01.html
http://www.twelfthroot.com/explorations ... cycle.html
http://www.twelfthroot.com/explorations ... emo01.html
http://www.twelfthroot.com/explorations ... cycle.html
Salut, je suis tombé sur ce poste en me baladant sur le forum:
on a un kyma là ou je travaille.
En gros, c'est basé sur la même idée que Max-MSP ou PureData: des petits modules que l'on interconnecte pour créer une chaine de traitement ou de génération sonore. (comme Reaktor aussi)
Le hardware n'a que peut d'interêt à mon sens: ce sont des cartes DSP avec des chips (motoralla je crois), et elles sont vendus trop chères (le système de base aussi amha)
Le principale intérêt réside surtout dans les patch qui viennent avec. Kyma est livré avec une énorme librairie de traitement et générateurs en tout genre. Il y a du bon, et du moins bon.
Le plus gros pb de kyma réside dans le fait que l'interface n'est pas très intuitive, certains modules un peu obscure: cela prend un peu de temps avant de s'habituer, et de pouvoir créer des patchs qui sonnent correctement.
Je n'aime pas trop kyma pour cette raison, il faut apprendre Kyma (ainsi que le smalltalk si on veut scripter un peu). Je lui préfère max msp. Même si l'interface est un peu aride là aussi, les exemples et les tutoriaux sont très bien faits, la communauté plus réactive et plus ouverte. Et quand on apprend max, on apprend plus le traitement de signal. C'est qui est beaucoup plus utile à mon sens.
Tout n'est pas mauvais dans Kyma, certains patch sont très marrants, et sont une base de travail très pratique quand on a peu de temps et que l'on souhaite un résultat rapidement mais meilleurs et un peu plus flexible qu'avec des plugs de base. Pour l'originalité du son, j'ai tendance à penser que les patchs commencent à dater un peu. Il faut necessairement tweaker et adpater un minimum pour obtenir quelque chose d'original.
on a un kyma là ou je travaille.
En gros, c'est basé sur la même idée que Max-MSP ou PureData: des petits modules que l'on interconnecte pour créer une chaine de traitement ou de génération sonore. (comme Reaktor aussi)
Le hardware n'a que peut d'interêt à mon sens: ce sont des cartes DSP avec des chips (motoralla je crois), et elles sont vendus trop chères (le système de base aussi amha)
Le principale intérêt réside surtout dans les patch qui viennent avec. Kyma est livré avec une énorme librairie de traitement et générateurs en tout genre. Il y a du bon, et du moins bon.
Le plus gros pb de kyma réside dans le fait que l'interface n'est pas très intuitive, certains modules un peu obscure: cela prend un peu de temps avant de s'habituer, et de pouvoir créer des patchs qui sonnent correctement.
Je n'aime pas trop kyma pour cette raison, il faut apprendre Kyma (ainsi que le smalltalk si on veut scripter un peu). Je lui préfère max msp. Même si l'interface est un peu aride là aussi, les exemples et les tutoriaux sont très bien faits, la communauté plus réactive et plus ouverte. Et quand on apprend max, on apprend plus le traitement de signal. C'est qui est beaucoup plus utile à mon sens.
Tout n'est pas mauvais dans Kyma, certains patch sont très marrants, et sont une base de travail très pratique quand on a peu de temps et que l'on souhaite un résultat rapidement mais meilleurs et un peu plus flexible qu'avec des plugs de base. Pour l'originalité du son, j'ai tendance à penser que les patchs commencent à dater un peu. Il faut necessairement tweaker et adpater un minimum pour obtenir quelque chose d'original.
Dernière modification par MrMagoo le 08 déc. 2006, 15:57, modifié 1 fois.