multicanal dans 7.3 : recherche de BWF
multicanal dans 7.3 : recherche de BWF
bonsoir,
je débute sur protools et dans l'univers du son (je suis assistante monteuse) et n'ai pas l'ambition de faire du sounddesign, par contre je trouve votre site bien instructif et viens y piocher des info... aujourd'hui je cherche à comprendre comment la nouvelle version de protools LE 7.3 traite les BWF multipistes... avez-vous déjà tester ?
comme je n'ai pas de ce genre de fichier actuellement, je ne peux pas faire d'essai, mais si quelqu'un m'en envoyait un (ou un lien) je pourrais me répondre...
(je n'ai pas accès à la sonothêque de SDO)
Merci d'avance, pour les info ou le BWF !
je débute sur protools et dans l'univers du son (je suis assistante monteuse) et n'ai pas l'ambition de faire du sounddesign, par contre je trouve votre site bien instructif et viens y piocher des info... aujourd'hui je cherche à comprendre comment la nouvelle version de protools LE 7.3 traite les BWF multipistes... avez-vous déjà tester ?
comme je n'ai pas de ce genre de fichier actuellement, je ne peux pas faire d'essai, mais si quelqu'un m'en envoyait un (ou un lien) je pourrais me répondre...
(je n'ai pas accès à la sonothêque de SDO)
Merci d'avance, pour les info ou le BWF !
Bonjour et bienvenue,
Ta requete est un peu vague.....
Protools LE ne fait pas de multicanal en revanche il est fort possible (je crois bien que oui) d'importer un fichier BWF multicanal. Et en gros une fois importé, ça ressemble à ça. (voir l'image 1)
Ci joint un fichier 5.1 en BWAV interleaved (les canaux sont entrelacés). Essaye de l'importer dans ton LE.
voilou, mais précise un peu ta question
Ta requete est un peu vague.....
Protools LE ne fait pas de multicanal en revanche il est fort possible (je crois bien que oui) d'importer un fichier BWF multicanal. Et en gros une fois importé, ça ressemble à ça. (voir l'image 1)
Ci joint un fichier 5.1 en BWAV interleaved (les canaux sont entrelacés). Essaye de l'importer dans ton LE.
voilou, mais précise un peu ta question
- Pièces jointes
-
- Signal 5.1.wav
- (226.14 Kio) Téléchargé 260 fois
-
- Image 1.png
- (3.49 Kio) Téléchargé 74 fois
Les BWF en question ne seraient-ils pas de BWF-P (pour polyphonique) en provenance d'un magnétophone de tournage ?
Si c'est le cas, les versions 7.2 et 7.3 ont apporté des nouvelles fonctions au logiciel dans la gestion de ces médias. Plus d'info sur le site de Digi.
Par contre, ProTools ne monte pas directement les fichiers entrelacés, il va donc les séparer en fichiers mono séparés. Pour ce que j'en ai vu en 7.2, il est encore un peu bouché quand il splitte, puisqu'il veut abolument trouver des pistes L, R, C, etc... Là ou il n'y a en fait que des pistes Perche, HF1, HF 2, mélange... Mais rien n'empêche de les monter sur des pistes mono séparées.
Si c'est le cas, les versions 7.2 et 7.3 ont apporté des nouvelles fonctions au logiciel dans la gestion de ces médias. Plus d'info sur le site de Digi.
Par contre, ProTools ne monte pas directement les fichiers entrelacés, il va donc les séparer en fichiers mono séparés. Pour ce que j'en ai vu en 7.2, il est encore un peu bouché quand il splitte, puisqu'il veut abolument trouver des pistes L, R, C, etc... Là ou il n'y a en fait que des pistes Perche, HF1, HF 2, mélange... Mais rien n'empêche de les monter sur des pistes mono séparées.
Merci Burns pour le fichier et l'image, je vais voir demain ce que ça donne sur Protools (je n'ai pas le logiciel à la maison) et pourrai alors formuler plus précisemment ma demande d'info...
et oui, Papalou, je vais aller faire un tour sérieux sur le site de digidesign
mais vous m'avez dejà un petit peu répondu : j'imaginais qu'un multi-piste se retrouverait sur la TL comme les régions stéréo :
sur une seule piste, subdivisée selon le nombre de voies, donc groupées au niveau édition et mix...
ou que Protools séparait de façon drastique les pistes, en les traitant comme des autonomes.
enquête à suivre...
et oui, Papalou, je vais aller faire un tour sérieux sur le site de digidesign
mais vous m'avez dejà un petit peu répondu : j'imaginais qu'un multi-piste se retrouverait sur la TL comme les régions stéréo :
sur une seule piste, subdivisée selon le nombre de voies, donc groupées au niveau édition et mix...
ou que Protools séparait de façon drastique les pistes, en les traitant comme des autonomes.
enquête à suivre...
oui c'est le cas, quand tu importes un fichier 5.1 interleaved, protoools le split en 6 fichiers distincts mais rien ne t'empeche de le glisser sur une piste 5.1, et donc controler cette piste par un seul fader.mais vous m'avez dejà un petit peu répondu : j'imaginais qu'un multi-piste se retrouverait sur la TL comme les régions stéréo :
Mais quand meme, le mieux, c'est de se prendre un apres midi et d'essayer tout ça
C'est intéressant uniquement si le fichier est en LCRS ou 5.1 ou 7.1 ou... Mais si ce n'est pas le cas, il vaut mieux mettre ça sur des pistes distinctes.Burns a écrit :oui c'est le cas, quand tu importes un fichier 5.1 interleaved, protoools le split en 6 fichiers distincts mais rien ne t'empeche de le glisser sur une piste 5.1, et donc controler cette piste par un seul fader.
Merci encore, avec le signal BWF j'ai pu faire mes essais sur LE
mais maintenant, j'attends d'avoir un HD ou TDM sous la main pour que ce soit concluant ... en même temps, je n'ai pas vraiment hate que l'on me propose de monter les direct en multipistes, ça me fait un peu peur.
en attendant, je vais m'entrainer sur la vieille version free, ce sera déjà ça,
aller espionner mes copains monteurs-son dans leurs salles
et fureter par ici ...
Ciao !
mais maintenant, j'attends d'avoir un HD ou TDM sous la main pour que ce soit concluant ... en même temps, je n'ai pas vraiment hate que l'on me propose de monter les direct en multipistes, ça me fait un peu peur.
en attendant, je vais m'entrainer sur la vieille version free, ce sera déjà ça,
aller espionner mes copains monteurs-son dans leurs salles
et fureter par ici ...
Ciao !
euh je comprends pas bien. Les directs en multipistes ? tu veux dire "sur plusieurs pistes ? ou en multicanal ? parcequ'en mutlicanal, je vois pas bien.....en même temps, je n'ai pas vraiment hate que l'on me propose de monter les direct en multipistes, ça me fait un peu peur.
Si tu veux voir des sessions de montage en 5.1 ça peut se faire
- Dorian
- Fondateur
Multipiste bien sur, comme avec un Cantar par exemple.
Once, si je comprend bien, voudrait pouvoir monter des directs en multipiste (pas 5.1 donc) comme si c'était qu'une seule piste. Mais ça va pas marcher, car une piste 5.1 dans PT va sortir sur 6 sorties différentes, ce qui va être génant pour le montage a proprement dit (à moins de modifier l'I/O setup).
Le plus simple à mon avis, est de simplement utiliser les groupes de PT (commande-G après avoitr sélectionné/activé les pistes voulues), quitte à masquer les pistes 1 à 6 par exemple, pour n'afficher que ls pistes mélangées 7/8, pour le montage des directs.
Bye.
Once, si je comprend bien, voudrait pouvoir monter des directs en multipiste (pas 5.1 donc) comme si c'était qu'une seule piste. Mais ça va pas marcher, car une piste 5.1 dans PT va sortir sur 6 sorties différentes, ce qui va être génant pour le montage a proprement dit (à moins de modifier l'I/O setup).
Le plus simple à mon avis, est de simplement utiliser les groupes de PT (commande-G après avoitr sélectionné/activé les pistes voulues), quitte à masquer les pistes 1 à 6 par exemple, pour n'afficher que ls pistes mélangées 7/8, pour le montage des directs.
Bye.