Dialogue en 5.1
Ca alors !
Un des ténors du mixage Cinéma en France qui vient poster sur SDO !
Et modeste de surcroit ! ( "La petite expérience que j'ai dans ce domaine..." quand on sait que le Monsieur a déjà été récompensé par plusieurs Césars ! )
En tout cas merci de nous faire partager votre savoir et bienvenue sur Sounddesigners.org, j'espère qu'on aura souvent l'occasion de vous voir participer aux débats et au sujets les plus épineux ! ( Dieu sait qu'il y en a, exemple qui me vient à l'esprit, la multiplication des pistes à mixer provenant du tournage... )
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
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Oui Mr Burns, désolé pour l'apparté mais je trouve que c'est assez rare ce genre d'évènement et je tenais à le souligner !
La dernière fois qu'il y a eu une bonne surprise comme ça c'est quand le doubleur français d'Onizuka de la série GTO ( cf. mon avatar ) est passé nous faire un petit coucou !
SDO POWAAAAA !!!!
La dernière fois qu'il y a eu une bonne surprise comme ça c'est quand le doubleur français d'Onizuka de la série GTO ( cf. mon avatar ) est passé nous faire un petit coucou !
SDO POWAAAAA !!!!
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
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Je pensse que c'est plus une question philosophique que technique, pasque il est vraiment tentant quand ont utilise des applications tel que nuendo d'utilisé le moindre trou d'aire, laissé par un haut parleur inactif à l'arriére.
En france je trouve que les ingés sons, reste assez conservateur dans le panning de leur mixage dialogue ( peut être pour évité de distraire l'attention du spectateur comme tu le dit si bien burns ^^).
Les ricain aussi d'ailleur, mais eux il utilisent beaucoup les effets de "pass by" avant, arriére, gauche ou droit, pour des effets de jet ou de missile, ou de voix de fantome à la maniére du seigneur des anneaux, alors que les nippon eux use et abuse du spacialiseur et des dialogue hors champ, plein panning gauche ou droite et ceux même en stéréo, ( le mix de dialogue hors champ est d'ailleur étonnament respecté lors des vf d'anime tel que l'excéllent ghost in the shell 2 qui a en partit était post produit chez skywalker sound ).
Mais je pensse que les gens seron assez mure d'ici quelque année a entendre de plus en plus d'effet surround limite abrutissant, enfin ont verra.
PS: tu a mit pile poile ggbc ^^, tout est une question d'équilibrage et de philosophie du réalisateur en la matiére à ne pas trop abrutire ces spectateur, et aussi une question d'intéligibilité des dialogues, mais persso je trouve que le hors champ est une idée intéréssente encore sous exploité, alors que le DTS permet des débits audio d'excélente qualité contrairement au dolby qui compressent le signal à mort en boostant les subs basse.
En france je trouve que les ingés sons, reste assez conservateur dans le panning de leur mixage dialogue ( peut être pour évité de distraire l'attention du spectateur comme tu le dit si bien burns ^^).
Les ricain aussi d'ailleur, mais eux il utilisent beaucoup les effets de "pass by" avant, arriére, gauche ou droit, pour des effets de jet ou de missile, ou de voix de fantome à la maniére du seigneur des anneaux, alors que les nippon eux use et abuse du spacialiseur et des dialogue hors champ, plein panning gauche ou droite et ceux même en stéréo, ( le mix de dialogue hors champ est d'ailleur étonnament respecté lors des vf d'anime tel que l'excéllent ghost in the shell 2 qui a en partit était post produit chez skywalker sound ).
Mais je pensse que les gens seron assez mure d'ici quelque année a entendre de plus en plus d'effet surround limite abrutissant, enfin ont verra.
PS: tu a mit pile poile ggbc ^^, tout est une question d'équilibrage et de philosophie du réalisateur en la matiére à ne pas trop abrutire ces spectateur, et aussi une question d'intéligibilité des dialogues, mais persso je trouve que le hors champ est une idée intéréssente encore sous exploité, alors que le DTS permet des débits audio d'excélente qualité contrairement au dolby qui compressent le signal à mort en boostant les subs basse.
Tagada gada pouet pouet ^^
Bienvenu ggbc, et un grand merci d'être avec nous sur ce forum !
AMHA, avec ma "microscopique" expérience, on parle de spacialisation d'un son lié à une image or on a une image 2D qui représente une réalité en 3 D donc on "triche" l'image, pourtant on cherche absolument (avec le son surround) à restituer le son au plus proche de la réalité.
Je trouve qu'il est intéressant de laisser le spectateur s'immerger dans le film en lui faisant oublier la salle, son fauteuil, ses voisins et lorsque le effets arrières sont trop présents ou pas assez subtiles, en tant que spectateur ça me resitue dans la salle ... En résumé avec le son surround AMHA, on cherche à restituer une réalité alors que le cinéma n'est qu'illusion non ?
Je ne fais pas ces remarques pour dire vive la mono, à bas le 5.1 mais quand je bosse j'essaye de garder ces reflexions à l'esprit pour éviter d'être systématique, d'autant plus que l'image spacialise deja si bien les sources mono !
Le hors champ bien sur, mais on parle de horp champ par rapport au champ de l'image 2D ... Est ce qu'une ambiance arrière peut raconter quelque chose, un hors champ ? comme dit météofrance pour l'instant j'ai l'impression qu'on s'en sert plutot pour aérer peut être une question d'habitude à changer.
AMHA, avec ma "microscopique" expérience, on parle de spacialisation d'un son lié à une image or on a une image 2D qui représente une réalité en 3 D donc on "triche" l'image, pourtant on cherche absolument (avec le son surround) à restituer le son au plus proche de la réalité.
Je trouve qu'il est intéressant de laisser le spectateur s'immerger dans le film en lui faisant oublier la salle, son fauteuil, ses voisins et lorsque le effets arrières sont trop présents ou pas assez subtiles, en tant que spectateur ça me resitue dans la salle ... En résumé avec le son surround AMHA, on cherche à restituer une réalité alors que le cinéma n'est qu'illusion non ?
Je ne fais pas ces remarques pour dire vive la mono, à bas le 5.1 mais quand je bosse j'essaye de garder ces reflexions à l'esprit pour éviter d'être systématique, d'autant plus que l'image spacialise deja si bien les sources mono !
Le hors champ bien sur, mais on parle de horp champ par rapport au champ de l'image 2D ... Est ce qu'une ambiance arrière peut raconter quelque chose, un hors champ ? comme dit météofrance pour l'instant j'ai l'impression qu'on s'en sert plutot pour aérer peut être une question d'habitude à changer.
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AMHA je dirais que les seul mix surround qui exploite le mieux la technique du son dit 3d, reste la musique en multicanal 5.1 des disque SACD tel que le remastering de dark side of the moon des pink floyd ou encore l'album playing the angel du dernier depêche mode, l'album medula de bjork exploite relativement bien les délires sonore (d'ailleur l'aspect fou et créatif perd vachement en crédibilité une foi en stéréo) que l'ont peut obtenir en faisant abstraction de l'image, j'ai réçament chopé des CD-DTS de Queen, et la aussi il s'amuse beaucoup avec la panoramique du son.
Quelle domage de ne pas profité de ses masters dans les films, un bon prodigy ou même un fatboy slim aurait un dynamisme pas croyable, surtout sur une scéne d'action, d'un film comme matrix, hors ils sont resté au mieux en 3 canaux frontal LCR. ce que je trouve plutot décevant sur un film à grand spectacle qui parle de réalité virtuelle qui plus est tridimentionnelle.
Je crois aussi que si dolby conseille de maintenir les dialogues sur le center et occasionnellement sur les gauches droites avant, c'est aussi parce que techniquement le downmix en stéréo brut risque de rendre inaudible partiellement le dialogue, hors la majorité des salles en france son en dolby numérique prologic 2 (surtout chez les radins de CGR ...) ou encore en dolby stéréo analogique pour les moins bien équipés et ceux malgré les rare salle numérique en DTS ou encore plus rare en SDDS, une autre raison est aussi que les trois quart des gens matte encore leur DVD 5.1 en downmix stéréo sur leur téléviseur sans ce soucier du surround.
PS: je commence à testé une maniére de projeté de l'image en filtre polarisé sur deux vidéo projecteur, car comme je fait un peu d'infographie aussi je teste les possibilité que le multicannaux surround pourrait m'aporté sur un film d'animation en relief 3d.
je doit dire pour moi qu'il est tres tenté de voir si mon projet de court métrage est faisable en relief et en 5.1.
Quelle domage de ne pas profité de ses masters dans les films, un bon prodigy ou même un fatboy slim aurait un dynamisme pas croyable, surtout sur une scéne d'action, d'un film comme matrix, hors ils sont resté au mieux en 3 canaux frontal LCR. ce que je trouve plutot décevant sur un film à grand spectacle qui parle de réalité virtuelle qui plus est tridimentionnelle.
Je crois aussi que si dolby conseille de maintenir les dialogues sur le center et occasionnellement sur les gauches droites avant, c'est aussi parce que techniquement le downmix en stéréo brut risque de rendre inaudible partiellement le dialogue, hors la majorité des salles en france son en dolby numérique prologic 2 (surtout chez les radins de CGR ...) ou encore en dolby stéréo analogique pour les moins bien équipés et ceux malgré les rare salle numérique en DTS ou encore plus rare en SDDS, une autre raison est aussi que les trois quart des gens matte encore leur DVD 5.1 en downmix stéréo sur leur téléviseur sans ce soucier du surround.
PS: je commence à testé une maniére de projeté de l'image en filtre polarisé sur deux vidéo projecteur, car comme je fait un peu d'infographie aussi je teste les possibilité que le multicannaux surround pourrait m'aporté sur un film d'animation en relief 3d.
je doit dire pour moi qu'il est tres tenté de voir si mon projet de court métrage est faisable en relief et en 5.1.
Tagada gada pouet pouet ^^
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La spcialisation !!!!!
Bonjour,
Ah le hors champ! Vaste débat s'il en est!
Le gros problème du son au cinéma est qu'il doit être mis en scène depuis l'écriture du film afin d'influencer la prise de vue. Sinon on va au casse pipe en essayant de façon tout à fait artificielle de faire vivre des choses qui viennent à contrario du récit.
En fait pour pouvoir exister un son doit avoir sa place de prévue dans l'histoire sinon au mieux il sera redondant et au pire parasitaire.
Je ne demande pas mieux que de faire passer des jets d'avant en arriere ou vice versa mais je me vois mal le faire dans le dernier film d'alain Resnais, "Coeurs" ! Où par ailleurs il y a placement gauche ou droite d'une voix d'un personnage off que l'on ne voit jamais.
Dans "Capitaine Conan" de Bertransd Tavernier, les explosions d'obus ou tirs divers utilisent joyeusement tous les canaux.
Tout celà pour dire, au risque de me répéter, que la spacialisation est avant tout problème d'écriture, de sujet mais aussi de cadre de l'image. Comment spacialiser quelquechose qui reste au centre de l'image????
En ce qui concerne l'utilisation des pistes arrières, en fait c'est un peu comme changer d'objectif à la caméra. Je m'explique, en immergeant le spectateur dans le son, on peut le faire s'approcher de l'image comme si on zoomait, il devient plus proche des acteurs, de l'action, et en ne gardant que la façade, on "dézoome" et on le replace en position de "spectateur" ( je ne sais pas si je suis très clair là !!!).
Toutefois il faut savoir que dans les salles les points les plus critiques car les plus négligés des réglages sont les HP arrières et le sub-woofer. Ce qui explique pourquoi dans certains films on préfère assurer une bonne qualité des balances pour la majorité des salles au détriment de la fantaisie et de la créativité. Toutefois je rejoins Dasound lorsqu'il dit que les effets arrières doivent être subtils car on a vite fait de sortir le spectateur du film avec des effets sonores mal maîtrisés. Mais c'est vrai aussi avec de mauvaises balances.
En ce qui concerne les salles de cinéma, elles ne sont pas équipées en Dolby pro-logic mais en Dolby numérique (5.1 ou 6.1-Dolby EX), Dolby Stéréo analogique, DTS numérique (5.1 ou 6.1-DTS ES), SDDS. Mais tout ça ne sont que des OUTILS que nous mixeurs devont utiliser au mieux. Bien sûr que tel ou tel système est mieux dans telles circonstances mais ce n'est pas avec ça que l'on fait de bonnes balances qui passent dans toutes les occasions, c'est un peu comme si on disait que parce que l'on utilise telle console on aura à coup sûr un bon résultat!
Voilà, je me suis encore laissé aller mais comme je l'ai dit on peut en parler des heures.
Amicalement GL.
Ah le hors champ! Vaste débat s'il en est!
Le gros problème du son au cinéma est qu'il doit être mis en scène depuis l'écriture du film afin d'influencer la prise de vue. Sinon on va au casse pipe en essayant de façon tout à fait artificielle de faire vivre des choses qui viennent à contrario du récit.
En fait pour pouvoir exister un son doit avoir sa place de prévue dans l'histoire sinon au mieux il sera redondant et au pire parasitaire.
Je ne demande pas mieux que de faire passer des jets d'avant en arriere ou vice versa mais je me vois mal le faire dans le dernier film d'alain Resnais, "Coeurs" ! Où par ailleurs il y a placement gauche ou droite d'une voix d'un personnage off que l'on ne voit jamais.
Dans "Capitaine Conan" de Bertransd Tavernier, les explosions d'obus ou tirs divers utilisent joyeusement tous les canaux.
Tout celà pour dire, au risque de me répéter, que la spacialisation est avant tout problème d'écriture, de sujet mais aussi de cadre de l'image. Comment spacialiser quelquechose qui reste au centre de l'image????
En ce qui concerne l'utilisation des pistes arrières, en fait c'est un peu comme changer d'objectif à la caméra. Je m'explique, en immergeant le spectateur dans le son, on peut le faire s'approcher de l'image comme si on zoomait, il devient plus proche des acteurs, de l'action, et en ne gardant que la façade, on "dézoome" et on le replace en position de "spectateur" ( je ne sais pas si je suis très clair là !!!).
Toutefois il faut savoir que dans les salles les points les plus critiques car les plus négligés des réglages sont les HP arrières et le sub-woofer. Ce qui explique pourquoi dans certains films on préfère assurer une bonne qualité des balances pour la majorité des salles au détriment de la fantaisie et de la créativité. Toutefois je rejoins Dasound lorsqu'il dit que les effets arrières doivent être subtils car on a vite fait de sortir le spectateur du film avec des effets sonores mal maîtrisés. Mais c'est vrai aussi avec de mauvaises balances.
En ce qui concerne les salles de cinéma, elles ne sont pas équipées en Dolby pro-logic mais en Dolby numérique (5.1 ou 6.1-Dolby EX), Dolby Stéréo analogique, DTS numérique (5.1 ou 6.1-DTS ES), SDDS. Mais tout ça ne sont que des OUTILS que nous mixeurs devont utiliser au mieux. Bien sûr que tel ou tel système est mieux dans telles circonstances mais ce n'est pas avec ça que l'on fait de bonnes balances qui passent dans toutes les occasions, c'est un peu comme si on disait que parce que l'on utilise telle console on aura à coup sûr un bon résultat!
Voilà, je me suis encore laissé aller mais comme je l'ai dit on peut en parler des heures.
Amicalement GL.
Re: La spcialisation !!!!!
C'est ce que nomme les américains un sound designer ? (c'est une question, pas une affirmation) Y a t'il un équivalent français?Le gros problème du son au cinéma est qu'il doit être mis en scène depuis l'écriture du film afin d'influencer la prise de vue. Sinon on va au casse pipe en essayant de façon tout à fait artificielle de faire vivre des choses qui viennent à contrario du récit.
En fait pour pouvoir exister un son doit avoir sa place de prévue dans l'histoire sinon au mieux il sera redondant et au pire parasitaire.
si si très clair.En ce qui concerne l'utilisation des pistes arrières, en fait c'est un peu comme changer d'objectif à la caméra. Je m'explique, en immergeant le spectateur dans le son, on peut le faire s'approcher de l'image comme si on zoomait, il devient plus proche des acteurs, de l'action, et en ne gardant que la façade, on "dézoome" et on le replace en position de "spectateur" ( je ne sais pas si je suis très clair là !!!).
jusqu'à quel point ça peut "brider" un mixage ?Toutefois il faut savoir que dans les salles les points les plus critiques car les plus négligés des réglages sont les HP arrières et le sub-woofer. Ce qui explique pourquoi dans certains films on préfère assurer une bonne qualité des balances pour la majorité des salles au détriment de la fantaisie et de la créativité.
moi, perso, ce genre de laissé aller me va trés bien.Voilà, je me suis encore laissé aller mais comme je l'ai dit on peut en parler des heures.
En tous cas, ce que je retiens, c'est qu'on ne parle plus de matériel (OUTILS) mais bien de sensations.....et là d'un coup ça devient bcp plus interessant..........