POP => HELP

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Dji

POP => HELP

Message non lu par Dji »

Hello à tous :)

Voilà, jsuis en train de péter un cable sur une prise que j'ai effectuée cet aprem.

Il s'agit d'un générique qui dure quelques secondes.
Quand je l'ai enregistré au casque, aucun problème et puis ici en enregistrant sur le pc mes prises je remarque que on entend bien toutes les plausives :@

vive le gros débutant hm!!!

J'ai essayé sous les bons conseils de Franklin un plugin du nom de X-crackle mais çà n'enlève rien alors j'ai matté un peu sur le forum et j'ai vu un post qui en parlait, notamment avec sound design II.

J'ai essayé de supprimer le résidu du P via Wave lab et apparement çà marche mais pour le T comme c'est en début de lettre je supprime une partie et çà le fait pas.


Y aurait-il une âme charitable pour me nettoyer la prise et m'expliquer un peu comment faire à l'avenir?
Redessiner av le crayon? comment s'y prendre?

jvais faire un essai pour essayer d'y arriver par moi même parrallèlement.

Merci infiniment.

LE SON EST ICI
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Salut !
Beh ... je trouve pas que les plosives sont genantes perso ... ce qui me gène surtout c'est ce fichu 40Hz genre bruit de clim qui polue bien le bas... on sent que tu n'a pas mi de coupe bas. Pourtant, avec une voix feminine, t'a pas trop de risque à en mettre un dès la prise, si le micro en est équipé ça évite de faire travailler le preamp dans le grave pour rien ;)

Voilà un exemple avec un bête coupe bas à 140Hz (celui de Soundforge, mais tout autre peut faire l'affaire).
Pièces jointes
type_2eme_coupebas.mp3
(60.31 Kio) Téléchargé 531 fois
Dji

Message non lu par Dji »

Oui juste!

Pour le moment jm'étais focalisé sur ces plosives.
A la base jvoulais mettre l'un au dessus de l'autres deux "Type 4" différents, un plus sensuel et l'autre dit normalement, et à ce moment là on entend clairement les plosives car elles sont superposées.

Mais oui jpense que jvais en garder qu'un. Celui que j'ai mis sur le server.

mais c'est vrai que en faisant bien attention y a un bruit de fond génant.
Jdois pas avoir une oreille très formées ou alors un bon système d'écoute car c'est pas la première chose qui m'a sauté aux oreilles.

J'ai fait les prises ds le couloir de mon appart à l'aide de deux matelas pour essayer d'avoir qd mme une bonne prise.

Jmettrais mon docu ici pour avoir vos avis dès que jl'aurais fini :)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Beh ... ça m'a retourné l'oreille moi sur mon HD-25 ;) y'a seulement 15dB de dynamique entre le bruit de fond (40Hz) et la voix de la d'moiselle.

Petite analyse spectrale sur une seconde et demis de voix :
Pièces jointes
43Hz_bruitfondetvoix.PNG
(17.97 Kio) Téléchargé 29 fois
Dji

Message non lu par Dji »

ah oui qd mme ^^

comme quoi un bon système d'écoute est indispensable :\

Merci Alexis :)
Avatar de l’utilisateur
Franklin
-5 VU
-5 VU
Messages : 357
Inscription : 26 nov. 2005, 11:12

Message non lu par Franklin »

avant tout une bonne modulation ^^
et je t'avais dit d'essayer X crackle, j'étais pas du tout sur...
adsr

Message non lu par adsr »

Salut les gars....

comme ça peut valablement tourner au cas pratique j'ai déplacé le sujet dans l'Atelier.... ;)

n'hésitez pas à alimenter le fil de vos exemples, c'est un travail très intéressant et très pédagogique...

à+
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

hello,

J'ai écouté et à part le "t" de type et le t de travail ça va je trouve mais par contre ça souffle (bruit de fond) comme l'a bien dit Alexis. Quel matos pour ce rec l'ami ? micro ? recorder ?

on dirait un soucis de qualité de ton preamp ou micro enfin un truc pas assez bien je dirais et non un bruit de fond du lieu ou alors ton réglage gain qui est pas bon c'est étrange. Sur une phrase courte comme cela ça va mais si tu a fais d'autres voix plus longues ça va gêner vraiment et si tu dois en faire d'autres fais gaffe c'est tout.

Je vais essayer de te nettoyer ça cette aprème ok l'ami ?

a+
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

bon voilà je reviens déjà j'ai traité ton son pas trop de soucis pour enlever ce vilain bruit de fond mais je suis rendu compte que tu avais pas assez de niveau l'ami c'est bien dommage tu aurais pu monter bien plus niveau gain à la prise mais cela depend de ton matos car si matos pas de bonne qualité souffle qui remonte également.

Bref voici le son en wav, il est sur le ftp de l'atelier sdo si jamais :

ftp://ftp.sounddesigners.org/atelier/voix_dji


J'ai travail à l'EQ (coupe-bas) et enelver le bruit de fond avec un waves, le X-noise qui est fait pour si tu veux plus d'infos dis-moi je te dis exactement comment j'ai procédé.

Merci pour tes remarques car je sais pas si c'est ok pour toi ?
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
adsr

Message non lu par adsr »

mais on veut savoir xyz, on veut savoir... ;) et ça servira pour les autres itou...
Répondre