Dialogue en 5.1
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"A mon avis c'est pas pask'une solution de spacialisation (ou autre) s'impose d'elle même au moment du mix, que c'est la bonne façon de faire..." (je ne sais pas comment on fait pour les citations )
Oui c'est vrai mais le "feeling" ce n'est pas mal !
Pour moi aussi lorsque je regarde un film que j'ai mixé je me demande pourquoi j'ai fait les choses de cette façon et pas de telle autre. Pourquoi je n'ai pas essayé autre chose. C'est ce qui s'appelle l'insatisfaction et ... c'est un sacré moteur pour attaquer le film suivant et oser des trucs que l'on a pas faits les fois d'avant.
Amicalement GL.
Oui c'est vrai mais le "feeling" ce n'est pas mal !
Pour moi aussi lorsque je regarde un film que j'ai mixé je me demande pourquoi j'ai fait les choses de cette façon et pas de telle autre. Pourquoi je n'ai pas essayé autre chose. C'est ce qui s'appelle l'insatisfaction et ... c'est un sacré moteur pour attaquer le film suivant et oser des trucs que l'on a pas faits les fois d'avant.
Amicalement GL.
D’abord je tien à dire que je n’ai jamais fait de son à l’image et que ce qui suit n’est qu’un questionnement d’auditeur.
Quand vous mixez un film êtes vous créateur ?
Si oui ne trouvez vous pas dommage que votre travail soit rarement redonné comme vous l’avez pensé ?
En concert un orchestre (classique) exprime toute ses qualités dans un cadre de 0dB à 115 dB voir plus avec les cymbales ou une grosse caisse. Il faut aussi une bande passante de 17 Hz à 18 000 Hz orgue, triangle
La matière sonore c’est aussi des silences (qui souvent en disent long) ?
Comprimer c’est forcément perdre des infos sonores.
Un chuchotement au même niveau sonore qu’un avion qui décolle me pose problème ? (Sauf si voulu artistiquement)
Les progrès technologiques ne devraient ils pas êtres orientés sur ces aspects avant d’augmenter le nombre de canaux ?
Où alors l’augmentation du nombre de canaux est un début de réponse à cette question ?
Que reste t’il de la musique quand elle accompagne l’image dans une salle de cinéma ?
Le son dans les salles de cinémas a encore beaucoup à progresser !
Toujours cet équilibre qui ne se fait pas entre argent et humains.
APAS
Quand vous mixez un film êtes vous créateur ?
Si oui ne trouvez vous pas dommage que votre travail soit rarement redonné comme vous l’avez pensé ?
En concert un orchestre (classique) exprime toute ses qualités dans un cadre de 0dB à 115 dB voir plus avec les cymbales ou une grosse caisse. Il faut aussi une bande passante de 17 Hz à 18 000 Hz orgue, triangle
La matière sonore c’est aussi des silences (qui souvent en disent long) ?
Comprimer c’est forcément perdre des infos sonores.
Un chuchotement au même niveau sonore qu’un avion qui décolle me pose problème ? (Sauf si voulu artistiquement)
Les progrès technologiques ne devraient ils pas êtres orientés sur ces aspects avant d’augmenter le nombre de canaux ?
Où alors l’augmentation du nombre de canaux est un début de réponse à cette question ?
Que reste t’il de la musique quand elle accompagne l’image dans une salle de cinéma ?
Le son dans les salles de cinémas a encore beaucoup à progresser !
Toujours cet équilibre qui ne se fait pas entre argent et humains.
APAS
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Bon ben je vais encore prendre la parole ( mais je vous la rendrai promis ) .
A mon avis nous sommes aussi ( ou aussi peu selon les points de vue) créateur qu'un instrumentiste dans un orchestre. Nous avons un chef d'orchestre ( le réalisateur ), son adjoint ( le monteur image ) et un compositeur/arrangeur ( le monteur son ) qui ont ensemble ( quelquefois ) composé une partition que nous devons interpréter.
Oui s'est frustrant de ne pas entendre ce que l'on a mis du coeur à mettre en place mais... ainsi va la vie. Je pense que nos camarades mixeurs musique se trouvent eux aussi parfois dans ce cas. Toutefois le son dans les salles de cinéma a énormément progressé ces dernières années... même si pas mal de salles ont encore des progrès à faire.
Alors dans les bonnes salles le résultat n'est vraiment pas mal ( surtout depuis l'apparition du numérique) et le rendu de notre travail et beaucoup plus que satisfaisant. Y compris pour la musique à l'image .
Oui les silences font partie d'un discours sonore et c'est important de les respecter.
Comme je l'ai dis plus haut (dans un autre post), ce n'est pas parce qu'on a plusieurs canaux qu'ils faut les remplir en permanence. Ce qui est intéressant c'est le contraste ( comme en photo). Et passer du mono au multicanal ou inversement ça peut être très très intéressant.
Je pense avoir répondu si non, je me relancerai ( vous en faites pas je ne vais pas monopoliser le site ! )
Amicalement GL.
A mon avis nous sommes aussi ( ou aussi peu selon les points de vue) créateur qu'un instrumentiste dans un orchestre. Nous avons un chef d'orchestre ( le réalisateur ), son adjoint ( le monteur image ) et un compositeur/arrangeur ( le monteur son ) qui ont ensemble ( quelquefois ) composé une partition que nous devons interpréter.
Oui s'est frustrant de ne pas entendre ce que l'on a mis du coeur à mettre en place mais... ainsi va la vie. Je pense que nos camarades mixeurs musique se trouvent eux aussi parfois dans ce cas. Toutefois le son dans les salles de cinéma a énormément progressé ces dernières années... même si pas mal de salles ont encore des progrès à faire.
Alors dans les bonnes salles le résultat n'est vraiment pas mal ( surtout depuis l'apparition du numérique) et le rendu de notre travail et beaucoup plus que satisfaisant. Y compris pour la musique à l'image .
Oui les silences font partie d'un discours sonore et c'est important de les respecter.
Comme je l'ai dis plus haut (dans un autre post), ce n'est pas parce qu'on a plusieurs canaux qu'ils faut les remplir en permanence. Ce qui est intéressant c'est le contraste ( comme en photo). Et passer du mono au multicanal ou inversement ça peut être très très intéressant.
Je pense avoir répondu si non, je me relancerai ( vous en faites pas je ne vais pas monopoliser le site ! )
Amicalement GL.
si si vous povez monopoliser autant que vous voulez, c'est un vrai plaisir à lireJe pense avoir répondu si non, je me relancerai ( vous en faites pas je ne vais pas monopoliser le site ! )
et pour faire les citations il suffit juste de copier le texte qu'on veut citer, appuyer sur le petit bouton Quote qui se trouve au dessus, coller le texte, puis pour finir rappuyer sur Quote pour fermer la citation. voilou.
to be continued
OK génial.ggbc a écrit :Je pense avoir répondu si non, je me relancerai ( vous en faites pas je ne vais pas monopoliser le site ! )
Amicalement GL.
Peux tu nous indiquer une bibliographie traitant de ce sujet afin d’aller plus loin dans la réflexion ?
Encore merci
Au plaisir d’un échange futur !
APAS
Dorian pour moi, j'ai bien peur qe je me retourne pour voir si mon voisin de derrière n'a pas repondu à son telephone !!! D'accord avec toi c'est sans doute une question d'habitude ...magine un plan ou on suit quelqu'un qui marche, de dos, et qui entend un bruit derrière lui (une voix par exemple Wink ), tu spacialises ce son à l'arrière au mix, le mec se retourne, on voit ce qu'il regarde, et le son en question qui est passé en front.
Sinon j'ai bossé sur un film avec une equipe américaine : en fait y'avait 2 personnes clefs dans la post prod son, un supervising sound editor qui gérait plutot l'organisation technique de la post prod, le planning, la gestion des différentes versions images .... qui montait aussi quelques dialogues. Et le sound designer, qui ayant commencé effectivement en amont avait monté les effets et les ambiances, et surtout realisait le mixage du film ...
En fait l'un avait la responsabilité plus technique, et l'autre artistique mais sans frontière fixe bien sur, et avec toujours dernier mot au monteur image, et bien sur au réalisateur.
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APAS a écrit:
Peux tu nous indiquer une bibliographie traitant de ce sujet afin d’aller plus loin dans la réflexion ? (je suis vraiment nul je n'arrive pas à citer un morceau de texte malgré le mode d'emploi de Burns !!!! )
A ma connaissance il n'existe rien sur le sujet, peut être en anglais mais là je sèche.
Amicalement GL
Au fait à quoi correspond le sigle (0I0 ) qui apparait sur la liste des membres en ligne en face de mon nom ? ( c'est la note attribuée à mes interventions ?)
Peux tu nous indiquer une bibliographie traitant de ce sujet afin d’aller plus loin dans la réflexion ? (je suis vraiment nul je n'arrive pas à citer un morceau de texte malgré le mode d'emploi de Burns !!!! )
A ma connaissance il n'existe rien sur le sujet, peut être en anglais mais là je sèche.
Amicalement GL
Au fait à quoi correspond le sigle (0I0 ) qui apparait sur la liste des membres en ligne en face de mon nom ? ( c'est la note attribuée à mes interventions ?)
- julkzk
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c'est le compte de messages privés (MP = messagerie privée interne au site ) de votre compte sur SDO.ggbc a écrit :...à quoi correspond le sigle (0I0 )
Normalement vous devez avoir les messages archivés et les nouveaux...
####
pour pouvoir citer, la rédaction de votre réponse devrait resembler à ça :
Code : Tout sélectionner
[quote="ggbc"]...à quoi correspond le sigle (0I0 )[/quote]
ggbc a écrit :...à quoi correspond le sigle (0I0 )
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Globalement je suis d'accord sur tout ce qui à été dit, tout est une question de contexte et d'immersion et il est évident que l'ont ne va pas joué les " Topgun " sur un film de drame genre Adolfe avec adjani, il faudrait peut être allez un peu plus au culot avec les réalisateur en leur proposant un(e) assistant(e) de direction artistique du sound design.
dés le début du tournage sachant que le multicanal est en train de ce normalisé.
Par contre et la je maintien (et la c'est l'auditeur de DVD et SACD qui parle pas le mixeur homestudiste ^^) j'ai pu constaté sur la bande son de nombreux film tel que, kill bill et le seigneur des anneaux.
Que le dolby digital AC3 à tendance à bouffé de la qualité de bande passante au niveau musicalité du terme, et à gonflé au taquet les basses du sub ( au passage la bande son de princesse mononoké sur la piste DTS en VF est magnifique et les violons ressorte magnifiquement mieux par rapport au dolby d'origine ont dirait le CD stéréo) par contre point positif le AC3 envoie beaucoup de médium sur les dialogues ce qui les rend plus intélligible, parfois que en DTS et sur masteur identique, d'ailleur j'ai testé ca sur des mixs à moi, et la pareil je suis obligé d'adapté mon son à la restitution du format, surtout si je ne veux pas lésé plus un auditeur qui écoute en AC3 qu'un autre en DTS ou encore pire en stéréo la il va falloir penssé immersion de maniére frontal sans que ca gache la musicalité de ma bande son.
dés le début du tournage sachant que le multicanal est en train de ce normalisé.
Par contre et la je maintien (et la c'est l'auditeur de DVD et SACD qui parle pas le mixeur homestudiste ^^) j'ai pu constaté sur la bande son de nombreux film tel que, kill bill et le seigneur des anneaux.
Que le dolby digital AC3 à tendance à bouffé de la qualité de bande passante au niveau musicalité du terme, et à gonflé au taquet les basses du sub ( au passage la bande son de princesse mononoké sur la piste DTS en VF est magnifique et les violons ressorte magnifiquement mieux par rapport au dolby d'origine ont dirait le CD stéréo) par contre point positif le AC3 envoie beaucoup de médium sur les dialogues ce qui les rend plus intélligible, parfois que en DTS et sur masteur identique, d'ailleur j'ai testé ca sur des mixs à moi, et la pareil je suis obligé d'adapté mon son à la restitution du format, surtout si je ne veux pas lésé plus un auditeur qui écoute en AC3 qu'un autre en DTS ou encore pire en stéréo la il va falloir penssé immersion de maniére frontal sans que ca gache la musicalité de ma bande son.
Tagada gada pouet pouet ^^