Besson dans le Parisien et le CNC

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Besson dans le Parisien et le CNC

Message non lu par Burns »

Ce matin dans le Parisien il y avait un interview de Luc Besson sur Arthur et les Minimoys.
Le journaliste lui parlait du financement de son film, comment il avait fait etc etc. Ce à quoi il a répondu qu'il n'avait pas obtenu le CNC mais qu'en revenche il avait mis sur la table des millions d'euros sur les studios à Aubervilliers et créé 400 emplois sur 5 ans et donc en retour, rien....

Ok, j'ai un peu de mal à retranscrire correctement l'article, mais j'ai ressenti que le msieur faisait un pied de nez au CNC, dans le genre, oui sans vous on peu quand meme faire des gros films et les vendre dans le monde entier........

Remarquez que ce post est dans la section Open Bar, et qu'il peut s'enflammer à tout instant, car la question est la suivante, peut on se passer du CNC en France, ou faut il le modifier, et meme si Besson est une GROSSE boite, n'est il pas dans l'interet du CNC de participer tout de meme à ce type de projet?

bref comme vous voyez, c'est une question de novice :-)
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par sam »

Moi ça me choque pas trop, en fait le CNC est là pour promouvoir le ciné.
Là nous sommes sur une grosse production qui a réussi à se monter d'elle même.
Je pense que sur ses premiers film Besson a bénéficié du CNC lorsqu'il était moins connu (et donc moins d'argent).

N'est-ce pas là le rôle du CNC de faire emmerger de nouveaux talents, qui se suffiront à eu m
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour!
Moi je suis d'ac avec Sam... Il y a tellement de sub en France qui sont dediées à des gens qui ont déjà le sous (je parle en prod musique en fait). Il faut déjà avoir financer son projet pour avoir une aide de la DRAC, FCM ou adami...
Ce type d'aide est quand même fait pour AIDER.
Du coup, c'est clair qu'un gars comme Besson qui dirige une boite (EUROPA CORP.) pétée de tune avec les refs et les partenaires privés qu'elle a, n'a pas besoin d'une aide pour faire un film, si ce n'est un film encore plus chere que ce qu'il peut financer.

MAIS je ne suis pas très au fait des conditions d'aide et de subvention à la créa.

De plus l'argument de la création d'emploi est un peu douteux... ça sens le chantage demogo tout ça. :roll:

Bon je suis pas très objectif, j'aime pas trop Besson... enfin son cinema... :wink:
cheto

Message non lu par cheto »

moi je pense plutot q'uil va s'en foutre pleins les poches avec les prodruits derives,goodies,mug,etc.et que des enfants vont travailler 14h par jour pour gagner meme pas un 1€.en gros j'aime bien ces films mais ca reste un gros requins.

desoler hors sujet :arrow:
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

oui hors sujet cheto.
Megalobass
0 VU
0 VU

Message non lu par Megalobass »

Je trouve que l'expérience de Besson est plutôt rassurante : on n'est pas forcément obligé de se coltiner les financeurs publics, toujours en retard d'un métro (si ce n'est plus), qui bien souvent voudraient se prendre pour les créateurs eux-mêmes (mais se sont juste des fonctionaires; pour être artiste ou créateur, il faut faire des choix de vie et de carrière un peu plus osés et courageux), qui vivent à un rythme administratif en décalage complet avec la rythme de la réalité, de la vie quotidienne, des impératifs et des contingences liés à nos métiers.
Bref, vous l'aurez compris, j'abonde dans ce sens...
Désolé, c'était plus fort que moi... mais ça fait 10 ans que je monte des dossiers de subventions pour des tas de projets différents... :|
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

oui mais si pour éviter les pourvoirs publics faut produire pas mal de merde alors je me rejouis pas temps que ça ...

En même temps Besson est un producteur à l'américaine, il produit pas mal de merde pour pouvoir derrière faire des films qui n'ont pas forcément un large public (ex: 3 enterrements de Tommy lee jones ) ...

Il est maintenant indépendant pour la post prod, bientôt pour le tournage ...
Je trouve aussi que le CNC n'est pas la pour subventionner ce genre de prod... Et pour répondre à Megalobass, heureusement que les "fonctionnaires" du CNC existe parce que sinon notre cinéma n'en mènerai pas bien large ...
cheto

Message non lu par cheto »

Ce matin dans le Parisien il y avait un interview de Luc Besson sur Arthur et les Minimoys
burns sacree reference tes journeaux :lol: :lol: :lol:
bon c'est pour t'embeter un peut :wink:
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Bon, j'ai lu l'itw moi aussi et je voudrais apporter quelques précisions:

1- L'argumentaire des emplois à Auber était dirigé contre le conseil général IDF qui n'a pas voulu donner d'argent non plus.

2- La pique contre le CNC vient du fait que cette institution est décriée pour deux raisons qui sont le copinage et la "intello-prout prout attitude". Et Besson est systématiquement descendu en flammes par les tenants de la "prout prout attitude". Pas assez intello, trop populaire.

En même temps il précise dans l'itw que grace à des financements privés, il sait déjà qu'il ne perdra pas d'argent...donc pas de quoi verser une larme sur son sort.

Pour Mégalobass, avant de dire des bétises je te suggère d'aller faire un tour sur le site du CNC. Quelques noms parmi les membres des différentes commissions : Pascal Légitimus, Melvil Poupeau, Chantal Akerman, Dominique Besnehard, Serge July...et une plétore de producteurs, scénaristes...etc. Alors même si ces gens "pantouflent" au CNC, on peut pas vraiment dire que ce sont des fonctionnaires.

Le lien : http://www.cnc.fr/Site/Template/T4.aspx ... D=1076&t=3
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par sam »

Il n'y a pas que des films et emissions intello qui touche le CNC...
Il me semble que même les emissions du style StarAc ou une autre je ne sais plus, déguisent leur émissions en docu pour toucher de la tune :evil:
Répondre