Besson dans le Parisien et le CNC

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Non, bien sur. D'ailleurs ce n'était pas un jugement personnel. N'étant ni producteur, ni réal, ni scénariste, je n'ai jamais eu affaire au CNC. Mais ce sont des choses que j'ai entendu.
Dans le cas de la Star Ac, j'associerais ça à du copinage ou de la pression. Star Ac, c'est Louvin + TF1 + Universal, et surement aussi une touche d'Endémol. Autrement dit des gens qui pèsent très lourd, avec un fort pouvoir de persuasion pour des commissions dont les membres sont eux-même scénaristes, acteurs, producteurs, réals. Donc dépendants, pour leur carrière, de TF1, Universal...etc
Pour ce que je nomme "prout-prout intello", c'est particulier à Besson qui a qui l'on a toujours reproché le manque de profondeur (pour le réal du Grand Bleu c'est quand même un comble) de ses films. L'origine de la critique, à mon sens, venant aussi de ses succès populaires. Donc jalousie. Mais Besson lui-même en parle très bien. De plus ne va pas croire que je suis un inconditionel de Besson, il a fait de très bons films (Subway, 5° élément, Nikita, Grand Bleu) mais aussi des navets (Léon).
Maintenant mon précédent post n'était pas une critique des oeuvres intellos ou des films où il ne se passe rien...je les apprécie aussi dans une certaine mesure.
Megalobass
0 VU
0 VU

Message non lu par Megalobass »

gourou5573 a écrit :Pascal Légitimus, Melvil Poupeau, Chantal Akerman, Dominique Besnehard, Serge July...et une plétore de producteurs, scénaristes...etc. Alors même si ces gens "pantouflent" au CNC, on peut pas vraiment dire que ce sont des fonctionnaires.
Pour information, il s'agit des personnes qui siègent en commision, et qui se prononcent, ou non, sur les attributions d'aide et de subventions à tel ou tel dossier ou projet. C'est le cas au CNC mais aussi au ministère de la Culture, dans les DRACs, dans les commisions de financement Leader + (Union Européenne), etc... Ce ne sont pas tellement ces commissions qui me posent problème, mais les gens autour chargés de mettre en application les décisions des dites commissions. Par ailleurs, il existe aussi des subventions attribuées en direct, sans l'aval d'une commission, c'est souvent le cas dans les conseils généraux, à la SACEM aussi ou encore au FCM ou au CNC. C'est dans ce cas précis qu'on constate des "dérapages" dus simplement au fait qu'on laisse des responsabilités sur des choix à qui au départ devraient être politiques et qui malheureusement deviennent artistiques.
Or, jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas aux politiques de prendre des choix artistiques ! C'est en ça que j'approuve les intitiatives artistiques et créatrices qui se détournent des aides institutionnelles et de cette main mise politique finalement assez malsaine, à mon goût bien sûr...
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Mais je les approuve aussi. Toutefois il y a des oeuvres ou des artistes pour qui la logique commerciale ne peut s'appliquer car le retour sur investissement est inexistant. Du coup, c'est quand même bien qu'il y ait des organismes publics pour les financer.
Mais je suis bien conscient des dérives dont tu parles.
Lµkas
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Lµkas »

Oui, il y a des dérives qui bouffent ce qui devrait aller à la création, à la culture. Les plus "riches" n'ont pas besoin d'aide. Les aides ne sont pas faites pour eux. Moi j'approuve cette décision, et quand les plus aisés ont le culot de mendier des aides qui ne sont pas faites pour eux, et qu'ils annoncent ensuite qu'ils ont pu s'en passer... Je ne plains personne et je méprise simplement... Je trouve même ça terriblement gonflé.
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

gourou5573 a écrit :De plus ne va pas croire que je suis un inconditionel de Besson, il a fait de très bons films (Subway, 5° élément, Nikita, Grand Bleu) mais aussi des navets (Léon).
:shock:

Désolé d'être off-topic, mais le 5ème élément, si ça c'est pas un gros nanard ! Je préfère largement Léon !
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

Et c'est aussi à la politique que l'on doit notre cinéma non ? C'est un choix politique que de protéger la culture ! Et c'est à la politique de redistribuer les deniers publics ....
Météotrance
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Météotrance »

J'aimerai beaucoup connaitre l'avis des gens qui ont bossé sur Arthur pour connaitre vraiment les méthodes de travaille de europa corp qu'elle soit douteuse ou non.

nottament si ses perssonnes qui ont fait le soundesign dessus (ou même sur taxi) voulait pointé leur museau ici et s'exprimé sur le sujet j'en serai ravie ^^.

les infographistes aussi serai les bienvennues ^^ :lol:
Tagada gada pouet pouet ^^
laurent_Juillet
-2 VU
-2 VU

Message non lu par laurent_Juillet »

Il faut aussi se poser la question des partenaires de Besson & Co. Il n'est pas rare de leur demander des efoorts sur leurs tarifs de prestation tout simplement parce que toute grosse production que cela peut être Europacorp est comme les autres, k'argent est difficile a trouver pour tout le monde. Si les aides accordées peuvent garantir un payement décent de travail fourni par des prestataires, souvent bien moins implantés qu'europa, alors pourquoi pas.
Papalou
+2 VU
+2 VU

Météotrance a écrit :J'aimerai beaucoup connaitre l'avis des gens qui ont bossé sur Arthur pour connaitre vraiment les méthodes de travaille de europa corp qu'elle soit douteuse ou non.
Pourquoi veux-tu qu'ils aient des méthodes douteuses ? :shock:

Les monteurs montent, les mixeurs mixent, les bruiteurs bruitent... Sauf qu'ils ont passés plus de 6 mois sur la bande son, alors que d'habitude c'est plutôt 2 voire au mieux 3...
Papalou
+2 VU
+2 VU

laurent_Juillet a écrit :Il faut aussi se poser la question des partenaires de Besson & Co. Il n'est pas rare de leur demander des efoorts sur leurs tarifs de prestation tout simplement parce que toute grosse production que cela peut être Europacorp est comme les autres, k'argent est difficile a trouver pour tout le monde. Si les aides accordées peuvent garantir un payement décent de travail fourni par des prestataires, souvent bien moins implantés qu'europa, alors pourquoi pas.
EuropaCorp paie ses fournisseurs au tarif convenu sur le bon de commande et dans des délais tout ce qu'il y a de plus décents. Beaucoup de productions feraient bien de s'inspirer d'eux sur ce point.
Répondre