Synchro Image/Son

Formats, normalisations, etc.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Synchro Image/Son

Message non lu par sam »

En fait, c'est une question un peut général (je sait pas si le bonne endroit)

Comment peut-on testé la synchro son et image dans une chaîne de post-Prod de la prise de son à la diff (DVD, télé, Ciné)?

Faut-il, à divers étape de la chaîne, retardé le son par rapport à l'image (et inversement) pour compenser des retards dû aux traitements?

Comment mettre en évidence un décalage autrement que par l'intuition?

En fait, moi je n’ai jamais rien fait, je me suis toujours dit que le matos gérait ça tout seul!?!
Et de temps en temps je vois des trucs bizarres au final sur certain film que je fais. Et la je vérifie: le monteur n'a pas synchroniser l'image du son!!! Moi je suis synchro avec le témoin du monteur.....

Alors je me dit que peut-être chaque appareil de la chaîne apporte ça petite desynchro et toutes opérations cumulé à la fin ça se voie!?! Le fait de passer par une console, une régie image, un plug....

Ou est-ce tout simplement le lecteur qui ne garantie pas une synchro?

Enfin je ne sais plus trop, c'est pour moi une zone d'ombre dans la post prod.

Il est vrai que se problème arrive aussi très souvent avec les DVD mais la pareil c'est la compression qui merde ou le lecteur?

PS: Désolé j'ai pas réussi à faire plus court...
b_noise

Message non lu par b_noise »

tout depend comment tu bosses, je m'explique:
si tu bosses avec un scope beta ou autre a priori tu bosses au time code referencé en video (par une ref video) donc question synchro tout roule
si tu bosses avec un fichier video dv pal par ex tu utilises une carte de decompression qui peut ne pas etre referencée en video donc sur une certaine duree le son peut glisser
autre probleme le temps de passage par differents appareils ou plugins, il est generalement tres faible mais peut deranger sur certaines prods ou la correlation de phase entre les pistes est capitale
mais si j'etais toi je testerais quand meme la synchro du systeme avec un decompte par exemple
voila je sais pas si j'ai bien repondu mais bon
Avatar de l’utilisateur
pierricg
-10 VU
-10 VU
Messages : 151
Inscription : 29 oct. 2006, 15:46

Message non lu par pierricg »

Bonjour,

La Synchro : vaste programme...

Quelques soit la technique utilisé (bandes perforée, scope, image sur dd...), il faut toujours être vigilant : les machines n'ont jamais fait cela toutes seules...

C'est au monteur son et/ou au mixeur ( et à toute personne de bonne volonté) de s'assurer de la bonne synchro image/son. C'est une véritable obsession et des fois, on a l'impression que plus rien n'est synchrone. 1/2 image de desynchro je la sens, et une image de desynchro, je la vois. Il faut savoir qu'en TV la desynchro "tolérée" est de 4 images. Cela laisse rêveur.

Ensuite, faut savoir d'où vient cette désynchro : "intertie" ou glissement des machines ou bien son réellement mal calé.

Enfin mettre un bip en début et en fin de projet (ou bobine) est une méthode simple et efficace de vérifier la synchro (et même obligatoire pour le cinéma) . Personnellement, j'ai beaucoup plus confiance dans un bip que dans un TC.

Bien à vous

Pierric Guennégan
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Déjà un truc qui me parait très important, au niveau du montage son et du mix et dans le cas de l'utilisation d'une DAW, c'est la compensation automatique de latence (ADC) qui va justement recaler ces micros-delais (quelques centaines de samples, mais parfois plus suivant les process) automatiquement. C'est bon pour le son du mix en général, mais aussi pour la synchro en cas de shoot direct sur le master en fin de séance, où la sortie d'éléments séparés sur bande.

Ensuite, comme rappelé au dessus, l'utilisation de timecode SMPTE et d'un référencement de tout le matériel sur la même horloge (blackburst/video ref par exemple) permet de s'assurer que tout le monde "tourne" au même rythme.

Dans le cas de transferts d'éléments son, comme dit plus haut, l'utilisation d'un beep de référence à 2 secondes du début du programme (50i en PAL, 48 en film) en général, couplé à un flash blanc ou un décompte à l'image, permet de s'assurer que la personne à l'autre bout pourra resynchroniser tout ce petit monde. Si le transfert n'est pas en numérique, il faut s'assurer que l'autre bout qui reçoit soit aussi référencé avec la même horloge blackburst au moment de la numérisation/acquisition des sons (sinon glissements potentiels dés l'acquisition).

Enfin, en diff, avec les nouveaux encodages type Dolby E qui arrivent, ou même les traitements d'antenne (comme en radio), ils utilisent des délais sur l'image à cause du décalage provoqué par le processing ou l'encodage lui même. Mais les mecs savent ce qu'ils font, et c'est en général bien calibré.

Le pb de l'image firewire qui glisse avec les systèmes firewire DV genre Canopus pourrait s'expliquer par l'absence d'entrée de synchro comme le blackburst/video ref ou la wordclock, mais ce que je trouve étrange, c'est que ça ne le fait pas avec une carte vidéo PCI de décompression MPEG comme la Miro DC30 (qui traine encore dans mon vieux G4...). Un Mojo, donc en firewire aussi, mais référencé, lui, ne glisse pas non plus. Je suppute donc un pb avec les Canopus. Quelqu'un a testé avec les Aurora ?

Bye.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

Merci,

En fait je bosse avec un scope betaNum ou fichier MPEG1.
Mon problème n'est pas un problème de synchro entre mon DAW et mon scope car quand je shoote je suis bien caler par rapport au son témoin du monteur image...

En fait c'est plutôt un questionnement général sur d'éventuelles méthodes pour vérifier et éventuellement corriger la synchro à toutes les étapes d'une post-prod audiovisuelle.

Ma caméra est-elle synchro en tournage (sur du BetaNum, je me suis toujours dit que oui!!!)

Le système de montage image au moment de la Num l'est-il également? Car c'est lui qui par l'export OMF assure la vrai synchro de l'image et du son et pas le DAW.

Pendant le shoot, la compression DVD.... est-ce que je ne créer pas de desynchro.

Il est vrai que je n'ai jamais utilisé de bip de synchro en début de programme. J'image que vous utilisez un bip d'une durée d'une image avec une image blanche.
Mais là pareil est-ce que mon écoute ne génère-t-elle pas de desynchro, et là, l'éventuel correction que j'apporterai ferai pire que mieux.

Effectivement, c'est une très vaste question qui n'est pas technique mais porte effectivement sur des aspects méthodologiques...
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

On a posté en même temps Dorian....

En fait l'ADC, on a pas à le configurer, j'imagine que tout les DAW font ça automatiquement!!!
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

et non pas toutes malheureusement enfin pas encore toutes :wink:
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

sam a écrit :On a posté en même temps Dorian....

En fait l'ADC, on a pas à le configurer, j'imagine que tout les DAW font ça automatiquement!!!
Oui ça calcule automatiquement le délai en sample induit par les plugins (pistes mais aussi auxiliaires normalement), mais ce n''est pas forcéement activé dans le soft (CPU oblige). Et il reste les inserts physiques vers des appareils externes, et ça il faut le faire à la main...

Pour pousser un peu la vérificaton avec le beep, j'ai oublié de dire que tu peux aussi en mettre un à la fin du programme, avec un flash blanc/décompte idem qu'au début. Comme ça tu es sur à l'autre bout que ça n'a pas glissé.

En tournage béta num si tu enregistres le son sur le même béta, oui tu seras synchrone quoi qu'il arrive ;) . Si c'est un magnéto externe il faut référencer tous les appareils de captation (en théorie, paske les quartz de maintenant sont quand même assez carrés sur des durées convenables).

Pour les montages images, les digit se font normalement en num avec un matériel référencé (video ref/blackburst en général). A moins que l'assistant merde, ou que l'install du prestataire soit pas référencée...

Pour la compression DVD c'est pas du temps réel, alors je vois pas trop ou serait le pb?

Le beep de synchro fait effectivement 1 image @ -36dBfs (1/25e de s en PAL, 1/24e en film).

Oui ton système d'écoute génère une désynchro (conversion N/A, patch, circuits de l'ampli, circuits de l'enceinte, l'air de ton studio ;) ), mais c'est négligeable je pense...

Par contre je me souviens d'une chaine du cable où le son était carrément désynchrone (iTélé?), mais c'était un pb de diff AMHA.

Bye.
Dernière modification par Dorian le 18 déc. 2006, 17:16, modifié 1 fois.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

Merci, je vais tester un peu toute la chaîne...

La compression DVD est en temps réel en hardware!!!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Quand tu parles de compression DVD, tu veux dire quoi? L'authoring DVD se ferait en hardware en temps réel? Comprend pô ;) .

Ou alors tu parles plus généralement de compression MPEG-2 avec des cartes dédiées?

Bye.
Répondre