Le Delay

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Franklin
-5 VU
-5 VU

Le Delay

Message non lu par Franklin »

Bonjour à tous,

Je savais pas trop où poster ma demande, je l'ai donc mise ici.

Voilà, j'ai un exposé à faire sur le Delay, aspect théorique puis aspect pratique.
Je recherche le maximum d'infos sur le delay. Pour le moment j'ai trouvé ces deux sites:

http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... itre=Delay

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/do ... delay.html

Les autres sites que j'avais trouvé sont soit eronnés soit parlent uniquement du delay de guitare.

Et auriez vous des exemples d'utilisation "originale" du delay (autre que gonfler une guitare ou faire de la stéréo)
Mon exposé ne concerne pas les lignes a retard modulées (tonales)

Je vous remercie d'avance.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Re: Le Delay

Message non lu par Alexis »

En diffusion, en sono ...
On s'en sert pour retarder les rappels, pour remettre en phase le son qui viens de la scène par rapport au son que l'on injecte 20 metres plus loins...

On s'en sert egalement pour retarder le son qui sort de la façade, lorsque celle ci est trop eloignée des musiciens qui émettent déjà un son direct que le publique peut percevoir. Pour remettre tout ça en phase, on mesure et on retarde (quelques milisecondes, ou quelques metres !).
Pour remettre des sub en phase par rapport à des enceintes qui ne sont pas placés au même endroit, cela peut servir également.
Tout ceci se calcul, mais les techniciens son étant de plus en plus pressés, feneant et aidés par la nouvelle technologie, on préfère désormais utilser un ordinateur avec le logiciel Smart Live, qui calcul la différence temporel et spectrale entre deux entrées de la carte son (son direct, et son d'un micro de mesure, placé ou vous voulez...).
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

on l'utilise aussi dans le cas de prise multi micro, notemment en musique classique pour remettre en phase les couples principaux et les micros d'appoints. Mais aussi un peu comme en sono pour la diffusion des salles de ciné. Aussi pour compenser le retard de traitement du aux traitements numériques, genre dans un soft tu appliques un plugins, et bien il est toujours bon de compenser ce delay pour garder une synchro exact.

En fait je trouve qu'il faut distinguer le delay qui reste dans une problématique de phase, et celui qui est vraiment un delay ....et son utilisation purement technique de celle artistique dans les deux cas sus cités.
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

T'as ici un tableau des delays.

http://www.zikinf.com/articles/home-stu ... _delay.php
Avec des valeurs je pense en millisecondes
Employé de la Poste (prode)
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Haa ! super ça, j'étais tombé sur un tableau du genre y'a quelques années, mais là je marque la page et je l'imprime !!! Merci Ritz...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

un tempo en millisecondes ? c'est pas pltt des bpm ?
Ê pericoloso sporgersi!
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

T'as la colonne Tempo.
Et t'as les colonnes de delays en ms en fonction du tempo et de ce que tu veux (noire, croche, ...)
Employé de la Poste (prode)
biton
-2 VU
-2 VU

Message non lu par biton »

dans ton exposé tu pourrais évoquer le ping pong delay.

tu peux dire qu'avoir un effet dans la ligne de feedback ça peut être sympa (y a souvent au moins un filtre).

tu peux dire qu'on peux faire passer la musique à l'envers dans le delay pour avoir un "pre-delay".

tu pourrais passer un extrait de "prophet song" de Queen comme utilisation originale (Freddie chantant des lignes mélodiques qui s'empilent grâce au delay, une harmonie apparaît). Je crois que la chanson Sheer heart attack doit être intérente aussi (celle qui fait "hey hey hey it was the DNA that made me this way").

tu peux aussi préciser que dans le numérique les flangers et les chorus sont en fait une ligne à retard dont le temps est modulé (l'ordre de grandeur faisant la différence entre chorus et flanger)

tu peux dire qu'une réverbe (algos traditionnels comme convolution) est faite de lignes à retard.

tu peux parler d'un effet pourri qu'on fait avec un feedback quasiment au max et un retard très court (ça sonne un peu radiohead).

tu peux leur passer "Lady Lay" aussi !!!
:lol:
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

En sono on retarde afin de mettre en phase la scène et les rappel, certes mais on augmente encore chouille le delay, afin d'utiliser l'effet Haas, qui tends à nous faire localiser la source sonore, à l'endroit où le percois pour la première fois.
Si bien que la puissance sonore vient du rappel, mais on localise le son sur scene ou la facade.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Il m'arrive de l'utiliser en panoramique en utilisant l'effet de precedence pour pour placer un son au centre ou a un extreme, c'est plus subtil que le Pan-pot.
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre