déchiffrer les infos des constructeurs
déchiffrer les infos des constructeurs
Hello,
Bon voilà je suis entrain de fouiller des données technique sur des preamplis assez haut de gamme et moyens de gamme mais je comprend pas tout. Je sais ce qui est important (enfin je crois), la plage de gain de la chose et surtout le rapport signal-bruit des machines et la réponse en fréquence...
Le truc c'est que les constructeurs ne sont pas très clairs (pas tous) et donnent pas mal d'infos et parfois c'est contradictoires et parfois même les infos sont pas du tout précisent. J'ai vraiment besoin de pouvoir déchiffrer ces données techniques correctement alors si un de vous pourrait détailler la chose ce serait parfait
PS : je fais de la prise classique et je bosse avec de bons preamp mais je vais en acquérir un nouveau et outre le fait de le tester avant achat j'aimerais d'abord pouvroi comparer sur le papier.
Voici des données du mini-me d'Apogee par exemple, j'en ai un et je l'utilise aussi en prise car il fait preamp micro :
1) Dynamic range 105 dB
2) THD+Noise –94 dB
3) Sample rates 44.1–96 kHz ±10%
4) Frequency Response 20 Hz – 20 kHz ±0.2 dB @44.1 kHz sampling
5) Inputs Mic/line (XLR), instrument level (TRS)
6) Min/Maximum input level (CAL/LINE) –6/28 dBu
7) Mic amp gain range 12–65 dB
8 ) Mic input impedance 1.2 k ohms
9) Line input impedance 10 k ohms
10) Instrument input impedance (1/4in connector) 2.2M ohms
11) Digital interfaces USB Audio I/O, AES/EBU, S/PDIF
12) Headphone monitor 0.3W/channel RMS out, 1/8in jack
13) Power input 6-16 v dc, 5.5W
14) Power supply External, universal voltage in, 12 v dc out
15) USB power Derived from interface
en fait je comprend les 3/4 mais si un d'entre vous pouvait détailler les points 1 à 7 ce serait top pour commencer, merci d'avance.
si vous pouvez aussi juger comme ça ce preamp sur le papier ça me serait utile. Ensuite je post du plus lourd avec plus de données....
xyz a+
Bon voilà je suis entrain de fouiller des données technique sur des preamplis assez haut de gamme et moyens de gamme mais je comprend pas tout. Je sais ce qui est important (enfin je crois), la plage de gain de la chose et surtout le rapport signal-bruit des machines et la réponse en fréquence...
Le truc c'est que les constructeurs ne sont pas très clairs (pas tous) et donnent pas mal d'infos et parfois c'est contradictoires et parfois même les infos sont pas du tout précisent. J'ai vraiment besoin de pouvoir déchiffrer ces données techniques correctement alors si un de vous pourrait détailler la chose ce serait parfait
PS : je fais de la prise classique et je bosse avec de bons preamp mais je vais en acquérir un nouveau et outre le fait de le tester avant achat j'aimerais d'abord pouvroi comparer sur le papier.
Voici des données du mini-me d'Apogee par exemple, j'en ai un et je l'utilise aussi en prise car il fait preamp micro :
1) Dynamic range 105 dB
2) THD+Noise –94 dB
8 ) Mic input impedance 1.2 k ohms
9) Line input impedance 10 k ohms
10) Instrument input impedance (1/4in connector) 2.2M ohms
11) Digital interfaces USB Audio I/O, AES/EBU, S/PDIF
12) Headphone monitor 0.3W/channel RMS out, 1/8in jack
13) Power input 6-16 v dc, 5.5W
14) Power supply External, universal voltage in, 12 v dc out
15) USB power Derived from interface
en fait je comprend les 3/4 mais si un d'entre vous pouvait détailler les points 1 à 7 ce serait top pour commencer, merci d'avance.
si vous pouvez aussi juger comme ça ce preamp sur le papier ça me serait utile. Ensuite je post du plus lourd avec plus de données....
xyz a+
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
- Alexis
- L'équipe SDO
Re: déchiffrer les infos des constructeurs
Salut ! J'essai d'éclaircir quelques points,
1) Dynamic range 105 dB
C'est l'écart entre le bruit de fond et le niveau maximum avant saturation. Attention, cette mesure peut-être ponderée pour tricher un peu !
2) THD+Noise –94 dB
C'est le bruit de fond + le niveau d'harmoniques créées par distortion (qu'on appel distortions hamonique)
La frequence d'échantillonage de la machine doit pouvoir se synchroniser à une fréquence d'horloge à 44.1 ou 96 kHz à plus ou moins 10%, en synchro World Clock.
Dans combien de dB tiens la courbe des 20-20000Hz en echantillonage 44.1kHz, ici +/- 0.2dB soit 0,4dB ... ce qui est très peu. Attention dans le cas des enceintes notement, ces courbes sont souvent grossieres et "nivelées"...
on entre les niveaux ligne et micro en xlr, les instrument haute impedance (guitares passive et cie) dans le jack (trs)
Plage de réglage du niveau entrée ligne en dBu soit décibel pour 1 volt (le 0dB est à 1V)
Plage de gain du preampli micro, ici il amplifie d'au moins 12dB et jusqu'a 65dB.
1) Dynamic range 105 dB
C'est l'écart entre le bruit de fond et le niveau maximum avant saturation. Attention, cette mesure peut-être ponderée pour tricher un peu !
2) THD+Noise –94 dB
C'est le bruit de fond + le niveau d'harmoniques créées par distortion (qu'on appel distortions hamonique)
La frequence d'échantillonage de la machine doit pouvoir se synchroniser à une fréquence d'horloge à 44.1 ou 96 kHz à plus ou moins 10%, en synchro World Clock.
Dans combien de dB tiens la courbe des 20-20000Hz en echantillonage 44.1kHz, ici +/- 0.2dB soit 0,4dB ... ce qui est très peu. Attention dans le cas des enceintes notement, ces courbes sont souvent grossieres et "nivelées"...
on entre les niveaux ligne et micro en xlr, les instrument haute impedance (guitares passive et cie) dans le jack (trs)
Plage de réglage du niveau entrée ligne en dBu soit décibel pour 1 volt (le 0dB est à 1V)
Plage de gain du preampli micro, ici il amplifie d'au moins 12dB et jusqu'a 65dB.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Le dBU est à 0,775 Volt.Alexis a écrit :6) Min/Maximum input level (CAL/LINE) –6/28 dBu
Non ca veut dire sur une plage de fréquence de 44.1 jusqu'à 96KHz à +-10% soient en fait de 39,7 à 105,6 KHzà une fréquence d'horloge à 44.1 ou 96 kHz à plus ou moins 10%,
Le wordclock n'est pas à +- 10%, c'est lui qui détermine exactement la fréquence de travail (et donc de sortie) de l'appareil, pour que tout le monde pédale à la même vitesse ( à l'échantillon près) dans une installation.
S'il y a une entrée wordclock sur un appareil, le signal fourni devra bien sûr être à l'intérieur de la page de fréquence possible pour celui-ci, soit dans l'exemple une fréquence d'horloge de 44.1 à 96 kHz à plus ou moins 10%.
A+
tiens, il y avait longtempsPapalou a écrit :Le dBU est à 0,775 Volt.Alexis a écrit :6) Min/Maximum input level (CAL/LINE) –6/28 dBu
c'est le dBV qui est en rapport à 1 Volt.
1 Volt egale 0 dBV
Y a-t-il un lien entre cette marge et la Fe? a 48kHz par ex, est-ce qu'on aura une plus grd marge?Alexis a écrit :
Dans combien de dB tiens la courbe des 20-20000Hz en echantillonage 44.1kHz, ici +/- 0.2dB soit 0,4dB ...
autre question, sachant qu'autour de 1000 Hz on a une plus grande impression de niveau, est-ce que l'ecart de 0.4 (dBu du coup ? ) est vraiment utile et pratique comme donnée? comment peut-on l'exploiter?
merci
super tout ça mais ça répond pas exactement à mes questions, le soucis c'est que j'ai comparé hier soir environ 5 fiches produits de 5 constructeurs différents et c'est jamais pareil et parfois il manque des infos très importante.
sans rentrer dans les math svp car moi j'en ai rien à ciré ce qui compte c'est le son que je sors avec ensuite quelles sont les données techniques importantes à regarder sur la papier avant test pour achat de preamplis audio destinés à de la pris de son classique ?
merci d'avance les fous
sans rentrer dans les math svp car moi j'en ai rien à ciré ce qui compte c'est le son que je sors avec ensuite quelles sont les données techniques importantes à regarder sur la papier avant test pour achat de preamplis audio destinés à de la pris de son classique ?
merci d'avance les fous
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
c'est bien ce que je pensais mais bon pas toujours facile surtout pour le bruit car certains ne donnent pas d'info et ça veux tout dire c'est dommage.
et d'après toi l'ami peux-tu donner des valeures idéales pour ces 4 points ? ce serait fort utile même si je juge un prempli à l'écoute parfois ça peux aider pour écarter d'office certains produits, merci d'avance a+
et d'après toi l'ami peux-tu donner des valeures idéales pour ces 4 points ? ce serait fort utile même si je juge un prempli à l'écoute parfois ça peux aider pour écarter d'office certains produits, merci d'avance a+
- Foxp2
- Donateur en Argent
"l'ami peux-tu donner des valeures idéales pour ces 4 points "
Eh bien non je ne peux pas, car tt est affaire de compromis, par ex un preamp concu pour des mic dynamiques aura pt etre un gain important mais un S/N mediocre sera neanmoins un bon preamp^pour un dynamique, a l'inverse un preamp pour un statique aura un gain + faible mais un meilleur rapprt s/n, le critere le + objectif est sans doute le bruit ramené a l'entrée, typiquement pour un preamp entre -126 et -130 db pour les meilleures qualités.
Eh bien non je ne peux pas, car tt est affaire de compromis, par ex un preamp concu pour des mic dynamiques aura pt etre un gain important mais un S/N mediocre sera neanmoins un bon preamp^pour un dynamique, a l'inverse un preamp pour un statique aura un gain + faible mais un meilleur rapprt s/n, le critere le + objectif est sans doute le bruit ramené a l'entrée, typiquement pour un preamp entre -126 et -130 db pour les meilleures qualités.
Ê pericoloso sporgersi!