Bien mélanger midi et vrais instruments

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Sh4Dow

Bien mélanger midi et vrais instruments

Message non lu par Sh4Dow »

Hello tout le monde !

Je suis en train de réaliser mon premier morceau où je mélange des sons midi (provenant de synthés virtuels) avec, pour le moment, des sons provenant de ma guitare.

Le morceau n'est pas très avancé, mais j'aimerais votre avis. Il faut dire que je débute dans le domaine et j'aimerais obtenir un mixage (si je ne me trompe pas) à peu près correcte. Personnellement, je trouve que la guitare reste encore trop détachée par rapport au reste.

Si quelqu'un pouvait me donner un ou plusieurs conseils, des corrections à effectuer ou autre, je suis preneur !
N'hésitez pas non plus à être franc quant à la qualité de sonore de mon morceau.

Un grand merci d'avance !

+ :wink:

- Voici un extrait
Extrait
sitting-bull
-5 VU
-5 VU

Message non lu par sitting-bull »

Allez, je me lance pour la premiére fois fois à donner un avis sur un morceau présenté par un internaute musicien.
D'entrée, ce morceau est original dans son style mais je trouve la grosse caisse trop présente, trop pointu à moins que cela ne fasse partie du style recherché.
Le son de la guitare n'est pas assez présent; on là sent presque timide, serais-ce du à ces premiéres prises de sons?
Et il me semble qu'elle est un poil désaccordée dans les deux derniéres cordes aigues malgré un jeu en "pitch - bend" sur certaines notes.

As-tu prévu de mettre du chant sur ce morceau? Tu verras, un bon chanteur, cela change tout _ Ce morceau me fait penser à un appel, une ouverture avant qu'un chanteur intervienne ou un autre instrument, une seconde guitare, pourquoi pas.

Bon courage _
Mac Pro 2 X 3,06 Ghz O.S.10.10.5. 24 Go RAM DigitalPerformer 9,MX4 & Kontakt 5 _ Waldorf pack, Fireface800 X 2, MidiExpress XT, UAD-2 Quad & Duo _
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Sh4Dow

Effectivement en aillant fait écouter le morceau à quelqu'un d'autre, l'impression que tu as eue en ce qui concerne la grosse caisse (ou la batterie en général) est aussi ressortie. Mais j'aimerais la batterie soit présente (mais pas trop non plus) afin de bien rythmer le morceau.

La guitare effectivement, je la trouve décalée. En principe elle était accordée. Mais on ne sait jamais. J'ai fais plusieurs prises de son mais aucune n'a réussi à me satisfaire. Pour remédier à ceci, j'ai compressé le son, rajouté de la reverb et du delay. Ai-je bien faits ?

En ce qui concerne la voix, la réponse est oui ! ^^ Je compte effectivement mettre une voix mais je préfère d'abord me faire la main avant de trafiquer dans la voix et être déçu du résultat.

edit :
Pour infos, la capture du son émis par la guitare a été effectuée avec Sound Forge.

La guitare elle, a été reliée à un amplificateur Marshall ValveState 8020. Ce dernier a ensuite été branché sur une console de mix Behringer XENYX 2222FX.

Le montage a été réalisé à l'aide de Sonar.
cheto

Message non lu par cheto »

j'ai ecouter y a quand meme pas mal de truc qui vont pas.
charley trops present,idem grosse caisse, en faite toute la parti batteri.
apres au niveaux de la justesse du morceaux je pas suis trop habituer a ce genre d'harmoni, basse piano je trouve ca un peut faux la gratte aussi mais je pense que c'est voulu.
si tu veut tu peut balancer les fichiers dans l'atelier des gens ici pourrons mixer ton morceaux.
bon courage
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Ouep ... ce qui me dérange le plus perso, c'est le côté boite à rythme midi ... ça manque de groove !
L'intro est completement arythmique, et amène sur quelque chose d'hyper binaire ... ça fait un peu drôle,
si tu jouai sur le temps dans ta rythmique, ça pourrait peut être mieux fonctionner.
Calage au métronome et rythme lent ne font pas toujours bon ménage, surtout avec des instruments virtuels !
Sur ce bonne continuation !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Sh4Dow

Merci pour les réponses. Je vais essayer d'arranger un peu tout ça.
Peut-être que je mettrai le fichier dans l'atelier si je suis vraiment désespéré, mais j'aimerais arriver à quelque chose de concret par moi-même.

Et si quelqu'un pouvait me donner quelques petits conseils pour que tout cela sonne moins "Game Boy", j'apprécierais énormément la chose !

:wink:
Météotrance
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Météotrance »

c'est assez original comme compos et pi tu sais le son megadrive a son charme ca risque de devenir une mode dans pas longtemp ^^.( tout comme les son d'amiga et de C64 et ST)

Par contre en ce qui concerne la structure rythmique ca fait vraiment trop carré et tes sons de batterie sont un peu trop cheap, surtout la charley et caisse claire, la grosse caisse au niveau du son me choque moins, mais la guitar est vraiment pas dans le temp, d'ailleur le morceau entier a un probleme de temp et est trop carré à moin que tu y recherche un effet de style, pareil le coté désacordé a son charme aussi a condition que ca soit bien struturé et nickel.

Apprend a utilisé les quantifications des modes pas a pas de ton séquenceur et aussi les boites a rythme matériel tel les Groovebox de roland ou les récentes Electribe, ta aussi les équivalent logiciel tel Rebirth et Reason qui te permettron d'avoir des grooves dub avec des sons décent.

PS: le midi n'est pas la pour généré du son c'est un system et une norme de mémorisation informatique de note en Hexadécimal, qui était prévu a l'origine et depuis toujour pour piloté des synchros et des synthés avec un cable midi qui n'envoie que des signaux de notes, du clavier maitre au générateur de son type sampleur ou expandeur et maintenant VSTI, RTAS et autre sampler et instrument virtuel.
Tagada gada pouet pouet ^^
Sh4Dow

Merci ! Donc apparemment, il reste pas mal de boulot encore ! ^^

En faite, je me suis mis à bidouiller avec des séquenceurs et des synthés il n'y a pas très longtemps (il y a 3 mois environ) sans jamais avoir pu réellement trouver le temps pour me pencher dessus. C'était après avoir vu Depeche Mode en concert. Je suis resté bluffé et depuis j'ai regardé un peu comment ils travaillent (et suis devenu super fan :roll: ). Mais tout cela (termes, techniques, ...) reste encore asses abstrait pour moi. Moi qui connaissais juste ma guitare et ma voix.

Je vais essayer de bosser tout ça. Mais, petite question qui va peut-être paraître un peu bête mais, est-il plus facile d'apprendre avec des boîtes à rythmes et des contrôleurs midi (ou synhtés) réels (donc en chair et en os si on peu dire ça comme ça) ou il s'agit juste d'une impression ? (cela m'aidera dans mes prochains investissements)
cheto

Message non lu par cheto »

Je vais essayer de bosser tout ça. Mais, petite question qui va peut-être paraître un peu bête mais, est-il plus facile d'apprendre avec des boîtes à rythmes et des contrôleurs midi (ou synhtés) réels (donc en chair et en os si on peu dire ça comme ça) ou il s'agit juste d'une impression ? (cela m'aidera dans mes prochains investissements)
oui c'est quand meme plus facile de conduire ca voiture avec un volant non!
il faudras que tu t'achete un petit clavier maitres tres utile pour composer.par example chez maudio,mais d'autre personne te donnerons plus te de conseille la dessus.et puis il faudrais que nous dise avec tu quoi tu travaille plug vst etc. pour pouvoir t'orienter un peux plus.
shuss
Météotrance
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Météotrance »

C'est pas plus facile mais comme généralement ca tourne sans latence donc idéal pour la scéne et qu' il sont fournie avec des super doc de prise en main (surtout chez roland yamaha et korg etc...) tu aquérera des automatismes et du jargon technique que tu n'avais pas, et que tu peux transposé plus facilement sur du logiciel apres, bien sur le logiciel lui apporte plus de confort au niveau du choix des sons et de leur traitement audio et permet aussi des tailles de samples monstrueuse (banque EWQL collosus ou Sampletank etc ...) vu la capacité mémoire et disque dur des ordis actuel.

Quand j'ai eu mon 1er synthé j'ai eu toute une doc fournie avec un mode d'emploie et une autre qui ne traitait que du midi et comment bricolé sois même des interfaces et ca c'était Roland qui fournissait ça sur des pov's clavier arrangeur, je sais que dépéche mode, eux ont commencé bien avant que le midi aparaisse vu qu'il avait des synthés analogique monophonique et des boites a rythme tout aussi analogique.
Tagada gada pouet pouet ^^
Répondre