Schoeps CMC 6 UG XT

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Avatar de l’utilisateur
lol451
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 10 juil. 2005, 22:57

Schoeps CMC 6 UG XT

Message non lu par lol451 »

Bon je viens de voir les caractèristiques assez allèchantes du Schoeps CMC 6 UG XT (voir sur : http://www.schoeps.de/F-2004/cmc.html ), qui combiné à certaines capsules (dont la MK 4, la MK 5 et d'autres) permet de capter des sons jusqu'à 40 khz (à condition d'être en 96khz sur l'enregistreur bien sûr).

A priori on entend pas des masses au delà de 20 khz, mais je vous explique mon utilisation (au cas où je l'achéterais) et vous demande vos avis.

Je travaille souvent pour du sound design sur des spectacles et je m'amuse assez souvent à pitcher des sons dans le grave ( moins une à moins quatre octaves) pour obtenir des textures intéressantes (je sais que je n'ai rien inventé, mais j'aime bien ce procédé).

Alors je me dis qu'avec un dispositif d'enregistrement captant des sons jusqu'à + de 40 khz, ça peut donner une précision accrue et limiter un peu l'effet pâteux qui résulte de la transposition dans le grave.

Est-ce que je me gourre complet ? Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
ou bien je ferais mieux à ce prix (environ 1.200 euros pour le CMC + la capsule MK 4) d'acheter une paire de km185 de chez Neumann ?

Question subsidiaire : Est-ce que la capsule MK 5 (omni ET cardio, commutable) vaut la dépense par rapport à la MK 4 (cardio). Elle est environ 500 euros + chère.

Merci de vos lumières. :)
Avatar de l’utilisateur
2fre
-20 VU
-20 VU
Messages : 96
Inscription : 19 juin 2006, 11:53
Localisation : Pecq
Contact :

Message non lu par 2fre »

C'est une bonne technique. J'ai lu dans un AudioMedia une interview de Randy thom (un grand nom du sound design) qui parlait de son boulot sur "L'age de glace 2". Il disait avoir enregistré à 192 khz des sons de glace. Ensuite si mon anglais est bon, il importe le son en 192 khz dans une session ProTools à 48khz sans conversion, juste avec l'option "Add"(donc lecture plus lente du son) avant de commencer les bidouilles.

Donc ton idée me paraît bonne.

Je sais aussi que dans le dvd bonus de "l'age de glace 2", il y a un reportage nommé "laboratoire du son". Un reportage sur le travail de Randy...hummmmm, allèchant. Quelqu'un l'a-t-il déjà vu ? Moi j'attend de le trouver moins cher.

Pour info, j'ai chopé la version collector de "1001 pattes" et il y a une piste avec que les bruitages en 5.1 (comme celui de Monstres et Cie). Mais ça devient off-topic. Peut-être ouvrir un nouveau sujet avec tous ces beaux bonus qui se baladent sur les dvd sans qu'on le sache. A voir...
"Un arbre qui tombe fait plus de bruit q'une forêt qui pousse"

http://www.acoosmatiksoond.com
geraud

Message non lu par geraud »

salut,
j'ai lu avec interet ton article.
je pense que tu ne trompes pas. Cependant, regarde aussi du coté des micros Bruel Kaer ainsi que Dpa... ils sont quand meme plus adapté que neumann. En outre, si tu te diriges vers Schoeppes je pense que c le bon compromis car il sont moins chers que les Bk ou Dpa et mieux adaptés que les neummann (mais ca c'est un jugement personnel).

Pour infos, j'ai vu que l'INRA (qui a édité un Cd de sons d'insectes) fait les mêmes types de manipulations que toi pour faire entendre les bruits inaudibles de ces mêmes bestioles en ralatissant la vitesse de lecture de leur magneto analogique.
Il existe aussi une machine qui retranscrit en temps réel (donc au moment de l'enregistrement les sons inaudibbles a l'oreille humaine developpée par des bio acousticiens pour les sons de Chauve souris : je ne sais pas ce que ca vaut car jamais testé ce truc...
En tapant dans google "sons de chauve souris" ou un truc dans le genre tu devrais trouver ces infos...
Voila a bientot, tiens nous au courant de tes recherches et trouvailles sonores a plus...
damovane
-5 VU
-5 VU
Messages : 260
Inscription : 07 janv. 2005, 22:10
Localisation : Paris 75011
Contact :

Message non lu par damovane »

A noter que la réponse en fréquence du modèle XT n'est pas seulement étendue à 40khz et que la courbe est aussi réhaussée dès 9khz.

Penser aussi au préampli qui ira derrière.
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
Avatar de l’utilisateur
lol451
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 10 juil. 2005, 22:57

Message non lu par lol451 »

Je suis en train de me rancarder sur les micros de Bruel & Kjaer (Bruel, Bruel, ce nom me dit quelque chose, il a pas un cousin qui essaye de chanter depuis quelques années ?). Ils ont un mic qui monte à 70 khz !! J'ai pas encore trouvé le prix, mais ça doit être canon (le prix, pas la directivité, ok, j'arrête mes jeux de mots à 2 balles). Par contre ça peut être intéressant à louer ou à essayer dans un labo.

Faut trouver des sources intéressantes aussi car entre 40 khz et 70 khz, il doit pas y avoir trop de mondes à part les chauves-souris et des harmoniques. En tout cas, l'expérience vaut sûrement le coup d'être tentée.

Pour le préamp qui ira derrière, je devrais me contenter dans un premier temps de prises en studio sur ma Tascam FW1884, qui vaut évidemment pas un nagra, mais dont les préamp se défendent bien.

Par la suite, une fois les caisses renflouées, je pensais acquérir un Fostex FR-2 pour la prise nomade, dont j'ai entendu le plus grand bien dans sa gamme de prix (environ 1.000 euros). Si vous connaissez mieux ou si vous avez rencontrer des galères avec cet appareil, je suis tout ouïe.

:D Dès demain matin, je vais me procurer l'âge de glace 2 pour mater le bonus cité ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Franklin
-5 VU
-5 VU
Messages : 357
Inscription : 26 nov. 2005, 11:12

Message non lu par Franklin »

Brüel et Kjaer sont pas vraiment destinés à la prise de son mais plutot à la sonométrie. C'est pour ca que Bruel et Kjaer ont créé Danish Pro Audio (DPA)
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

Brüel et Kjaer sont pas vraiment destinés à la prise de son
ah bon ? pourtant j'ai fait qques batteries avec, c'était pas mal du tout....
Dji

Message non lu par Dji »

pour faire de la sonométrie ils doivent être le plus linéaire possible non?

et le rêve pour un preneur de son c'est d'avoir des micros le plus linéaire possible :p
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

J'ai vu quelques fois des b&k sur des prise de son musique classique, c'est assez prisé en tout cas y'a des amateurs ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
damovane
-5 VU
-5 VU
Messages : 260
Inscription : 07 janv. 2005, 22:10
Localisation : Paris 75011
Contact :

Message non lu par damovane »

Pour revenir sur la question des preamp, je ne pense pas que ceux de ta Tascam ou d'un Fostex FR2 te permettront de réellement explorer ces hautes sphères hertziennes.

Mais si ton trip est de trouver le micro qui va le plus haut, renseigne toi sur le modèle CO-100K de Sanken, 100kHz comme son nom le laisse supposer !
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
Répondre