Dji a écrit :pour faire de la sonométrie ils doivent être le plus linéaire possible non?
et le rêve pour un preneur de son c'est d'avoir des micros le plus linéaire possible :p
un micro avec une réponse en fréquence totalement linéaire c'est pas super en Pds "artistique", car ton son n'a aucune couleur, aucun grain particulier, c'est beaucoup trop clinique, c'est pour cela que DPA a été créé
Sinon il y a aussi la marque Earthworks precision audio, ils font des micros avec une réponse en fréquence qui va parfois de 3Hz à 50 Khz
je suis allé voir les micro earthworks et j'ai bien bavé, mais une force, connue sous le nom d'euros et se montant à 2.890 m'a soudainement ramené sur le plancher des vaches.
Effectivement ça doit être le pied de pouvoir titiller les hautes fréquences, mais à ce tarif, il faut un usage intensif quotidien pour espèrer amortir le matos. Ou alors le louer, ou faire un achat mutualisé.
--> Damovane : peux-tu m'éclairer d'avantage sur les préamps qui d'après toi pourraient tirer parti du schoeps, dans un tarif en-dessous de 1.500 euros et en utilisation possible en nomade. J'avais pourtant entendu le plus grand bien du fostex FR-2, tu penses qu'il ne fait pas l'affaire ?
HS : précisions : des micros de type B&K se trouvent vraiment très régulièrement en prise classique !!!! c'est pas parce c'est très linéaire que c'est pas bon c'est n'importe quoi de dire ça..... même sur du rock ça peux le faire
STOP HS et sorry
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Franklin a écrit :un micro avec une réponse en fréquence totalement linéaire c'est pas super en Pds "artistique", car ton son n'a aucune couleur, aucun grain particulier, c'est beaucoup trop clinique, c'est pour cela que DPA a été créé
Je vais juste me permettre de trouver cette remarque particulièrement mal venue (et je suis poli)... un micro linéaire a aussi un intérêt, et quand on voit les différences timbrales que l'on obtient rien qu'en travaillant le placement du micro, on peut encore faire de la coloration artistique avec ce genre de matériel, si on le souhaite...
Le principal problème des micros de mesure à réponse fréquentielle étendue, c'est qu'ils sont souvent optimisés pour aller très haut, mais n'ont pas toujours un rapport signal/bruit très bon, puisqu'ils ne sont pas faits pour ça. Mais je ne crois pas que ce soit le cas des B&K, en l'occurence !
Revenons au sujet (bien que nous ne nous en soyons pas si éloignés que ça).
Pour le moment, le schoeps semble être un bon compromis, mais reste le pb soulevé par Damovane, est-ce les préamps de ma Tascam FW1884 ou d'un Fostex FR-2, tireront un parti intéressant de ce micro ou faut-il imprérativement investir dans du préamp + costaud (tant qu'à faire en nomade si possible)
Juste pour l'histoire, l'origine de la marque DPA :
"1992 The Beginning
Brüel & Kjaer, Denmark's venerable measurement equipment manufacturer, took the decision to spin off its specialist pro audio division. Sales and service of the industry-standard Series 4000 Professional Recording Microphones were outsourced to two former employees, Morten Støve and Ole Brøsted Sørensen, designer of the microphones.
Morten and Ole formed the Danish Pro Audio (DPA), and rented tiny premises on the top floor of an old school, equipped with 2 phone lines and a computer. Arriving for service, the B&K4006 mics, for several years a stock item with top studios all over the world, were repaired at Ole's house, where a dedicated Service Department had been set upin his wife's sewing room!"
Après chacun choisi ses micros en fonction de son expérience et de ses attentes, il n'ya pas de "bons" micros d'un coté et de "mauvais" de l'autre... bref, débat sans fin.
Pour revenir à Earthworks, 2900€ c'est pour la paire de QTC50, pas à l'unité. Aux US c'est 1400$ l'unité, ça reste dans l'ordre des prix de DPA et Schoeps.
Pour les preamps c'est sur je trouve que ce n'est pas rendre honneur aux micros cités que d'utiliser les preamp d'origine du Fostex mais cela ne veut pas dire non plus que ce sera mauvais. C'est surtout par rapport à ta question initiale qui est de taper au dessus des 20 kHz car dans ce cas je ne suis pas certain que le FR2 ira réellement chercher aussi loin... supposition qu'un vrai technicien pourra confirmer ou infirmer.
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
En preamp portable je te conseilles de te pencher du coté des mixettes qui ont pour elles autonomie et compacité. Par exemple, les excellents produits de AETA dont MIXY attendu pour fin fevrier.
Sinon tu peux aussi prendre un simple preamp qui n'aura pas toute les fonctions d'une mixette mais sera moins onéreux, Sonosax entre autre en propose des modèles mono ou stéréo très compacts.
Fait ton budget global, après on avisera.
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
Donc d'après toi le préamp SONOSAX SX-M2 par exemple sera bien meilleur que ceux du Fostex ou de ma carte son FW1884 ?
Tu as une idée du prix de la mixy d'aeta quand elle sortira ? ça a l'air canon.
Mon budget est de 1.200 euros tout de suite, puis encore 1.200 dans 1 mois.
Donc le préamp sonosax + le micro schoeps rentreraient dans le budget total, mais il me manque encore l'enregistreur numérique.
Question : si j'ai le préamp sonosax + schoeps est-ce que je peux prendre un enregistreur numérique de base (du moment qu'il monte à 96 khz) ? ou là encore il faut en prendre un relativement bon comme le fostex ou le tascam ?
C'est pas évident de faire un investissement intelligent, ni camelote, ni super haut de gamme qu'on sous-exploite....