Bien sûr qu'il faut être souple, et la légalité n'est malheureusement pas toujours possible. Il y a une chose à ne pas oublier tout de même si tu compares tes tarifs à ceux de l'illustration musicale. Dans ce domaine, les éditeurs exploitent la musique dans le monde entier et se récupèrent sur la masse d'utilisateurs d'où ces prix relativement bas. C'est pour cela que la musique originale ne peut s'aligner en terme de coût, et même si tu gardes tout tes droit d'exploitation, tu pourras difficilement exploiter cette musique seule.
Pour en revenir à mon discours, débutant ou non, j'essaye juste de te faire partager mon expérience et refuser une commande en fait malheureusement partie. Si tu veux t'amuser, fais un rapide calcul de combien te coûte 5 min de minutes originales calées à l'image, tu verras que cela chiffre très vite. Je discutait avec un ami scénariste/réalisateur hier soir et le prix qu'on lui paye un synopsis pour une série dont on n'est franchement pas sur qu'elle voit le jour est sans commune mesure avec ce qu'on peut payer un compositeur. Et le problème c'est que de nos jours, le compositeur est aussi producteur. Enfin bon, je t'accorde que cela n'a pas forcément rapport avec ton histoire actuelle, mais quand même et puis encore une fois, je ne fais partager que mon expérience et mon point de vue loin d'être référence en la matière.
Tarif compo film instit sans sacem
- laurent_Juillet
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Re: suite
il n'y a pas beaucoup de choses à rajouter .laurent_Juillet a écrit :
Christophe Heral pourrait certainement nous éclairer encore plus de son savoir sur le sujet.
en resumé, une musique livrée à un commanditaire , c'est d'une part une oeuvre de l'esprit et d'autre part, une prestation.
l'oeuvre de l'esprit se remunère en droit d'auteur.
la prestation en salaire ou en facture.
on ne peut, comme l'a rappelé justement laurent, payer une prestation (la fabrication , l'interpretation de la musique) en droits d'auteur.
par contre on peut etre payé en salaire (musicien) ou en facture (association/societe), ce qui sous tend que tu cèdes à titre gratuit , les droits d'utilisation de ta matiere grise (droits d'exploitation)
pourquoi pas.
le mieux est de repartir le budget dans les deux postes.
il n'existe pas vraiment de regles pour les compositeurs (de simples usages pour les realisateurs)
dans tous les cas, je ne peux que conseiller l'elaboration d'un contrat entre ta boite video et toi, et qui stipule l'objet precis , la durée et le territoire de la cession.
apres pour le montant demandé, le plus important est de le negocier toujours HT si societe, ttc si association non assujettie, toute charge comprise si salaire.
- zikayan
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Re: Tarif compo film instit sans sacem
Je ne suis pas sûr que ça m'amuse beaucoup... ça risque même de me faire peurlaurent_Juillet a écrit :Si tu veux t'amuser, fais un rapide calcul de combien te coûte 5 min de minutes originales calées à l'image, tu verras que cela chiffre très vite.
En même temps, j'avoue que je ne me suis jamais vraiment frotté à l'exercice... Quels paramètres intégrer ? - temps (mais pour 5mn, des fois ça prend quelques heures, et d'autres quelques jours), - investissements dans le home studio (mais ils s'amortissent sur plusieurs projets), - formation (zut, je suis autodidacte)... Laurent, je suis très preneur de pistes dans ce domaine !
Autant je sais être assez précis dans une estimation en post-production sonore dans les domaines que j'ai pratiqué, soit multimédia et documentaire, autant en musique originale... j'ai pris l'habitude de m'adapter au budget proposé, parfois à perte, parfois à profit, sans que je le sache vraiment à l'avance. Sur le fil, quoi...
Comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs, je crois. Les développements du home studio, des musiques de catalogue, et de la double casquette producteurs de films/éditeurs de musique, ont bouleversé le petit monde de la musique à l'image ces dernières années, et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.
Comme c'est aussi un travail passionnant, que quand on y a goûté il est difficile de s'en passer, on est effectivement prêt à accepter des conditions très imites. Je pense que c'est un de ces métiers où la confiance en soi est très fragile, et paradoxalement l'égo surdimensionné. Or l'égo, ça ne passe pas d'abord par l'argent, mais par la possibilité de s'exprimer, de plaire, de convaincre. Quand on se retrouve en face d'un producteur, il en profite, probablement, pour obtenir des musiques à moindre coût...
Mais sinon, bien-sûr, il m'est aussi arrivé de refuser. Pas toujours pour des raisons financières d'ailleurs !
Dans quel DD j'erre...
Re: Tarif compo film instit sans sacem
zikayan a écrit :autant en musique originale... j'ai pris l'habitude de m'adapter au budget proposé, parfois à perte, parfois à profit, sans que je le sache vraiment à l'avance. Sur le fil, quoi...
Comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs, je crois.
oui, tu as raison.
le propre de notre metier est de rester souple.
ah, pour comparer avec le prix de la musique de catalogue , faut pas oublier que celle ci est censée être vendue plusieurs fois
- laurent_Juillet
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Re: Tarif compo film instit sans sacem
Voilà c'est ce que je disais plus haut et c'est pour cela que je tiens à faire la distinction entre musique originale et musique de catalogue. Il faut savoir aussi que les droits de la musique de catalogue augmente en fonction de la synchro à l'image. La tarification pour un compositeur est un vaste sujet, il peut y avoir autant de tarifs que de méthodes et de sensibilité artistique, libres aux prods ensuite de faire leur choix. Et puis des tarifs syndicaux...c'est pas pour demain.heral a écrit :oui, tu as raison.
le propre de notre metier est de rester souple.
ah, pour comparer avec le prix de la musique de catalogue , faut pas oublier que celle ci est censée être vendue plusieurs fois
Meurci
Bon et bien, je remercie tout le monde pour ces précieux conseils.
En fait cette musique a été composée pour un clip mais sans l'image car le tournage était en cours, ce n'est pas moi qui fait la synchro, je me suis contenté de pondre 5 minutes de zyk dans l'esprit demandé. Le montage se fera en fonction de la musique ou peut etre en la découpant de partout
Je n'ai pas encore négocié mais je suis eclairé maintenant, je ne compte pas baisser mon pantalon mais il est clair que la priorité N°1 est de construire mon réseau et donc il faut en tenir compte. Et puis la compo ne m'a pas pris beaucoup de temps.
Enfin il est clair que je dois considerer mes tarifs avec l'option "mix/master" qui relève effectivement de la technique....même si je suis à mon avis meilleur compositeur que mixeur pour l'instant mais je travaille...
Je fais tous mes mixs et mastering uniquement de façon logicielle, dans la mesure ou cela sonne pas trop mal tout de même (ce n'est pas à la hauteur de gros studios bien sur...), je ne sais pas encore si je dois m'equiper de machines pour sonner plus gros, plus pro. Certes si je me veux producteur de mes musiques il faut que ça sonne top mais pour bosser en vidéo, prod radio ou TV ais-je besoin de tant de matos??
Je m'en pose des questions....
Allez Lou Yeah !
En fait cette musique a été composée pour un clip mais sans l'image car le tournage était en cours, ce n'est pas moi qui fait la synchro, je me suis contenté de pondre 5 minutes de zyk dans l'esprit demandé. Le montage se fera en fonction de la musique ou peut etre en la découpant de partout
Je n'ai pas encore négocié mais je suis eclairé maintenant, je ne compte pas baisser mon pantalon mais il est clair que la priorité N°1 est de construire mon réseau et donc il faut en tenir compte. Et puis la compo ne m'a pas pris beaucoup de temps.
Enfin il est clair que je dois considerer mes tarifs avec l'option "mix/master" qui relève effectivement de la technique....même si je suis à mon avis meilleur compositeur que mixeur pour l'instant mais je travaille...
Je fais tous mes mixs et mastering uniquement de façon logicielle, dans la mesure ou cela sonne pas trop mal tout de même (ce n'est pas à la hauteur de gros studios bien sur...), je ne sais pas encore si je dois m'equiper de machines pour sonner plus gros, plus pro. Certes si je me veux producteur de mes musiques il faut que ça sonne top mais pour bosser en vidéo, prod radio ou TV ais-je besoin de tant de matos??
Je m'en pose des questions....
Allez Lou Yeah !