un disque trop produit???

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
morpheus
-20 VU
-20 VU
Messages : 72
Inscription : 18 juil. 2005, 15:15
Localisation : nimes et national via le web!
Contact :

Message non lu par morpheus »

Ohio tout le monde ;)

Je suis plutot d'accord avec burns aussi concernant la "pauvreté" artistique a laquelle on nous soumet un peu plus chaque jour. Et franchement je le vis de l'interieur avec certains éditeurs.... Faut voir les commandes des DA sur les prods en cours.... Formaté? oui mais pas qu'un peu et c'est carrément hallucinant...

Sinon pour revenir a la trop grosse course au niveau (qui reste tout de meme un probleme a elle seule) Tout ce que je demande c'est qu'on laisse toujours un peu de dynamique a un philharmonique parce que (nom de dieu) carmina burana (pour prendre un exemple bien connu) masterisé a -5Dbfs et 4db de dynamique, ca va pas le faire...

Vision d'horreur : du chopin avec "le son" NRJ (snif)

a plus ;)
b_noise

Message non lu par b_noise »

moi j'ai le sentiment inverse que certaines productions sont musicalement interressantes ou bien écrites mais que du fait de leur production léchée on s'éloigne des racines du morceau qui sonne désormais top50
je pense a anis qui m'a beaucoup plu sur les textes et la musique teintée de jazz de blues et d'authenticité mais dont l'écoute s'est avérée lassante assez rapidement.
je pense aussi a un exemple flagrant qu'est la version iron lion zion sortie vers 93 (pas trop sur) avec un son dance a comparer avec l'original pour ceux qui connaissent, ou comment déteriorer par le son une compo extraordinaire
peut etre certaines musiques impliquent un son qui leur est propre, a méditer
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Perso j'ai du mal à trouver du classique enregistré sans compression, avec un son naturel...
J'ai sous la main un Peer gynt de 99 enregistré en DDD ... c'est presque naze comparé aux enregistrements des années 60 !
Pourtant, c'est le seul créneau musicale ou la pleine dynamique des CD et autres nouveaux supports peuvent être exploités... mais c'est pas le cas.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
morpheus
-20 VU
-20 VU
Messages : 72
Inscription : 18 juil. 2005, 15:15
Localisation : nimes et national via le web!
Contact :

Message non lu par morpheus »

Evidement concernant le classique, c'est sur qu'en écoutant des disques récents on sent tout de suite que le niveau n'est pas le meme que sur un vieux vinyle de mon pere (le bon vieux temps lool) je dis pas que la dynamique est pleine et que l'ingé sort juste ses ambiances dans un mix ultra neutre et puis hop au pressage. Mais bon on en est pas encore (et j'espère qu'on y arrivera pas) a la sur-production comme muse ou un jingle nrj... Mais c'est vrai qu'on en est déja plus au naturel depuis un moment...
holysword

Message non lu par holysword »

Ptite remarque au passage :

laisser trop de dynamique sur un morceau de classique à tres grande dynamique ( bolero de ravel par ex), pose probleme puiske que les niveau les plus bas sont alors preque dans le bruit de quantification => important en 16 bit !
Donc je pense qu'on joue sur la dynamique avt echantillonage. Enfin j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Bien sûr, mais du temps des enregistrements à bande, on avait moins de dynamique que sur un DAT / CD ... du coup, avoir plus de dynamique sonore sur un disque limité à 65dB de dynamique que sur un CD limité à 96 (allez on va dire 90) dB de dynamique ... c'est un comble ! Comme quoi le progrès technique... ne sert pas toujours la qualité artistique.
Avatar de l’utilisateur
morpheus
-20 VU
-20 VU
Messages : 72
Inscription : 18 juil. 2005, 15:15
Localisation : nimes et national via le web!
Contact :

Message non lu par morpheus »

c kler ^^
Avatar de l’utilisateur
Franklin
-5 VU
-5 VU
Messages : 357
Inscription : 26 nov. 2005, 11:12

Message non lu par Franklin »

holysword a écrit :Ptite remarque au passage :

laisser trop de dynamique sur un morceau de classique à tres grande dynamique ( bolero de ravel par ex), pose probleme puiske que les niveau les plus bas sont alors preque dans le bruit de quantification => important en 16 bit !
Donc je pense qu'on joue sur la dynamique avt echantillonage. Enfin j'imagine.
t'auras jamais 90 dB de dynamique...

Il y a 6 dB de dynamique par bit, *16 ca fait 96 dB, comptons 6 dB de dither...On va déjà loin là...
Invité

Message non lu par Invité »

En allant par là, l'oreille à environ 65 db de dynamique...

il me semble...maids je peux me tromper. :D

Cependant, sans vouloir faire mon grincheux, le post porte sur la "surproduction" des disques actuelles, pas (seulement) sur la compression à outrance des mixes. :roll:
holysword

Message non lu par holysword »

bien sur k'on a jamais 90 bd de dyna sur un morceaux. Mais la dynamique du bolero par ex suffi s'emmerder avec le bruit de quantification. source sur ( radio france)
Répondre