ce n'est pas peut-être, c'est quasiment sûr ! TOUT est lié. Et même, certains liens sont invisibles d'un premier abord, alors qu'ils sont pourtant essentiels. je m'explique : dans son livre sur Schoenberg (qui est un incontournable - et court - une centaine de pages), Charles Rosen montre par exemple que là où l'utilisation de la tonalité était liée au paramètre durée (et surtout, Forme - au sens musicologique), les modifications apportées par la seconde trilogie Viennoise (Schoenberg, Berg, Webern), dont fait partie la disparition progressive de la tonalité (dans un premier temps), ont provoqué une sorte de crise : les morceaux composés étaient de plus en plus courts !b_noise a écrit :peut etre certaines musiques impliquent un son qui leur est propre, a méditer
pour résumer : cet exemple est un exemple parmi des dizaines d'autres ; il montre qu'en musique (et puis ailleurs aussi, hein ? quand je vois les voitures qui flambent en banlieue, je cautionne pas, mais je suis le dernier étonné...le 11 septembre, c'est pareil..mais là, j'suis off-topic - koike...), bien plus qu'on ne le pense, tous les paramètres sont liés ; touche à ceci, tu toucheras à celà sans le savoir.
Quant au son impliqué par le style, dans les musiques "actuelles" (terme à définir), ça ferait un bon sujet de recherche, je trouve ; en plus, y'a des exemples à foison !